"LE CENTRE" :

L'humanisme peut être un bon point de départ pour nourrir le savoir-être d'un thérapeute. 

Profitant de notre expérience lors des compétitions où nous travaillons en équipe avec des thérapeutes de diverses spécialités et avec des élèves de formations thérapeutiques, dans le cadre des pratiques en conditions réelles des formations du Pôle de Thérapeutes nous avons imaginé "Le Centre" (de Pratiques) en collaboration avec : 

  • Les thérapeutes du Pôle de Thérapeutes, de la ville d'Elbeuf-sur-Seine, de l'Agglomération Elbeuvienne et de nos réseaux dans les régions Seine-Maritime (76)Eure (27), Yvelines (78) et Île de France (75, 92, 93, 94).

  • Les élèves des formations du Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes, ainsi que d'autres écoles et centres de formation.

La grande différence est que "Le Centre" est une activité qui va au delà des formations.

L’IDÉE EST SIMPLE

 

L'après-midi du dernier vendredi du mois nous proposons aux thérapeutes et aux élèves qui voudront participer de nous rejoindre pour faire des séances individuelles ou en équipe et d'en faire profiter aux personnes avec moins de ressources des séances pour les plans physique et psychique.

A la fin de l'après-midi les thérapeutes qui ont participé peuvent rester pour se faire des séances entre eux pour que chacun puisse profiter d'un moment par mois pour prendre soin de soi.

Ces après-midis pourront se dérouler dans le Pôle de Thérapeutes, dans un autre centre thérapeutique ou dans une des installations de la ville.

L'agenda du Centre se trouve dans la page suivante : CLIQUEZ ICI.

LES OBJECTIFS

Profitant des synergies qu'on peut créer les objectifs de cette dynamique sont :

  • HUMANISTE (CENTRE DE PRATIQUES) : Ces séances sont à profit des personnes qui ont moins de moyens. Il y aura un "tarif libre" considéré comme une donation (à partir d'un €uro, ou un troc, les gens donnent ce qu'ils peuvent, ce qu'ils veulent ou ce dont ils ont envie). Cette argent sera utilisée exclusivement pour acheter du matériel pour le dispensaire, pour contribuer à un projet solidaire en relation avec la santé ou pour aider les services locaux de santé (comme certaines personnes ont pu faire pour aider à mieux gérer cette dernière pandémie). 

  • CENTRE FORMATIF ET RECHERCHE : Les élèves sont invités à participer pour faire ce qu'ils ont appris, accompagnés des enseignants. C'est aussi l'occasion pour les thérapeutes de partager leur savoir-faire avec d'autres thérapeutes, de faire découvrir des techniques ou de poser des questions. Notre expérience nous a montré que voir travailler les autres nous a aidé à mieux comprendre notre propre spécialité. La place est ouverte également aux recherches : p.ex., c'est lors d'une pratique avec l'ostéopathe du Pôle de Thérapeutes qu'on a pu trouver les points auriculaires pour soulager le psoas ou le piriforme (Merci Loïc !). Les pratiques suivantes nous ont servi pour confirmer que le résultat pouvait se reproduire à chaque occasion.

  • CONSOLIDER LE RÉSEAU DE THÉRAPEUTES (UN DES CENTRES DU RÉSEAU DE THÉRAPEUTES) : "Le Centre" est une occasion pour se retrouver, pour sortir de nos cabinets, pour prendre des nouvelles des uns et des autres : ce réseau est la base de notre circuit de santé local. C'est la base pour s'entre-aider en cas de difficulté, mais aussi pour comprendre comment les uns et les autres travaillent afin d'orienter les personnes qui viennent nous voir aux cabinets si un autre thérapeute peut apporter plus ou aider à réduire le nombre de séances par l'ajout d'une autre spécialité. Aucune contrainte ni obligation, chacun viendra quand il pourra, voudra ou aura envie (à nouveau les 3 raisons pour faire quelque chose dans la vie).

  • PRENDRE SOIN DES THÉRAPEUTES (CENTRE DE SOINS ET DE SOUTIEN POUR THÉRAPEUTES) : L'union fait la force, mais dans notre région les thérapeutes sont "hyper-sollicités" et de fois on se trouve "un peu isolé dans le cabinet" et avec "les dépôts un peu vides". Nous l'avons vu aussi lors de cette crise sanitaire : il faut s'occuper de ceux qui s'occupent des autres ! L'occasion de se réunir peut être utilisée pour prendre le temps pour nous et prendre soin de nous ... au moins une fois par mois. C'est aussi une autre manière de "se rétribuer" pour le travail accomplit pour les autres. Ou simplement de faire l'expérience des techniques des uns et des autres. Dans tous les cas, profitons-en !

  • Google Adresses - Cercle Blanc
  • Google+ - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle

 Le Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes est un organisme de formation enregistré sous le numéro 287 605 776 76 auprès du Préfet de la Région de Normandie : 

Nous délivrons des formations, des ateliers dans les domaines thérapeutique et du bien-être (Acupuncture Traditionnelle, Acupuncture Scientifique, Acupuncture obstétrique, Acupuncture du sport, Auriculothérapie, Acupuncture vétérinaire, Acupuncture esthétique, Physio-biologie et Anatomie pour Acupuncteurs, Strapping, Techniques manuelles et Ostéo-articulaires, Psychologie de base pour des thérapeutes, Diététique et hydratation, Premiers secours PSC1).

Le Centre de Formation est une division du Pôle de Thérapeutes d'Elbeuf  (Acupuncture, Hypnose, Diététique, Psychanalyse, Psychologie, Ostéopathie, Podologie, Réflexologie, Microkinésithérapie, Art thérapie, Shiatsu, Sophrologie, Cabinet Infirmier, PNL, Massages bien-être, Aromathérapie, Pilâtes, Yoga, Préparation physique, Méditation, Secrétariat médical à distance, ...)

Contact : 02 55 42 02 25 ou secretariat@pole-therapeutes.com

Plus d'information sur les formations sur : formationtherapeutes.fr

Tous droits réservés - 2019. Archives

Crédit photo : WixPixabay Canva et Unsplash- Site créé avec Wix