DEVENIR ACUPUNCTEUR

ET

INSTALLATION :

D'après notre expérience en tant que Centre Thérapeutique, quelles sont les clés pour réussir votre installation ?

 
Les joueurs de rugby
 
 
 

CONDITIONS D'EXERCICE

ATTENTION : Bien que nous avons ouvert la formation à tous ceux qui veulent apprendre, s'installer et pratiquer professionnellement demande d'être en accord avec une réglementation qui peut évoluer en tout moment : c'est votre responsabilité d'être en accord avec les lois et règles qui ordonnent votre cas de figure.

En ce moment la réglementation en France laisse l'acupuncture dans un vide légal.

Cela veut dire qu'aucun diplôme d'aucune école ou centre de formation ou fédération nationale n'a pas une réelle valeur au delà d'exercer un constat d'un niveau minimal acquis.

Encore moins de valeur ont en France les "doubles diplômes" des Universités chinoises octroyés en France. Essayez même de les faire valoir en Chine !

Bien évidement, nous conseillons de passer au moins un examen national d'une des fédérations en proposant pour :

  • Faire une révision de toutes vous connaissances pour préparer cette épreuve : excellent pour faire une synthèse de votre savoir-faire cumulé pendant vos 4 années d'études.

  • Etre "jugés" par des professionnels et des enseignants d'autres écoles que la vôtre vous permet de mieux évaluer votre niveau et constater vos lacunes avant de commencer votre activité : Soyez responsables, testez-vous !

Nous pensons que, à l'image d'autres pays de l'Europe ou comme pour l'ostéopathie, cette réglementation arrivera et pour cela il faudra être préparés et vous préparer : face à un changement il faut s'adapter.

Ces changements seront axés sur 3 directions majeures visant un meilleur professionnalisme :

  • le nombre d'heures de formation (sûrement équivalent à une formation en ostéopathie)

  • le nombre d'heures de pratique de la formation

  • le nombre d'heures de formation en biologie, physiologie, anatomie et pathologie (comme notre "Physio-biologie occidentale")

Nous pensons aussi que devant le grand problème de désertification médicale de la France la profession de Praticien Acupuncteur peut être d'une grande aide à condition de respecter certaines conditions :

  • Les Praticiens doivent connaître leur rôle et leurs limites : sauf les professionnels de la santé ayant étudié l'acupuncture qui doivent suivre les règles de l'Ordre des Médecins, les diplômés ne sont pas des médecins ni des médecins chinois.

  • Les Praticiens doivent savoir être un Point du Circuit de Santé : de nos jours certaines personnes préfèrent rendre visite à leur thérapeute paramédical. Celui-ci doit savoir distinguer les urgences et les cas importants et adresser la personne au bon interlocuteur Médical (médecin généraliste, urgences, podologue, dentiste, ...) et donner des bons arguments.

  • Les Praticiens doivent savoir travailler en réseau avec d'autres professionnels du Circuit de la santé : avec vos connaissances vous pourrez soulager des personnes en attendant de pouvoir être reçus par leur médecin ou contribuer à désengorger des urgences des personnes qui ne savent pas vers qui se tourner quand leur médecin ne peut pas les recevoir par manque du temps tellement il y a du monde dans leurs consultations, vous pouvez décharger des tensions qui permettent aux kinésithérapeutes ou des ostéopathes d'aller plus loin dans leur travail, vous pouvez donner du sens au travail des uns et des autres vis-à-vis de personnes qui attendent de leur thérapeute des effets aussi rapides qu'allumer une application sur leurs portables

  • Les Praticiens sont responsables des personnes qui viennent leur rendre visite et pour cette raison ils doivent s'assurer convenablement

Dans notre formation nous avons tenu en compte ces points.

Nous vous proposons aussi des contacts avec des experts pour connaître votre cas de figure en vue d'une installation professionnelle.

CONTINUER LA PRATIQUE EN SITUATION RÉELLE

La fin des études d'acupuncture n'est pas la fin de l'apprentissage du métier "Praticien acupuncteur".

Chaque nouveau cas, chaque personne en face de vous vous fera vous poser des questions. Chaque question répondue vous fera gagner en expérience et en assurance. Et ceci vous fera gagner de la crédibilité auprès des personnes qui consulteront votre cabinet.

A l'Ecole d'Acupuncture du Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes nous visons le professionnalisme des étudiants et pour cela les portes sont bien ouvertes pour ceux qui voudront continuer à profiter des Pratiques en situation réelle (compétitions, EHPAD, cabinet, ...) pour multiplier le nombre de cas traités et continuer à gagner de l'expérience.

L'avantage de ces moments est que vous avez d'autres confrères (dont les professeurs) à qui poser des questions ou avec qui partager vos réussites et découvertes sur des cas que vous verrez plus tard, ainsi que de faire face à des situations que vous ne vivrez pas au cabinet (p.ex., les urgences).

Vous allez aussi avoir l'opportunité de travailler en équipe avec d'autres thérapeutes (ostéopathe, kinésithérapeute, médecins, ...) dont vous pourrez apprendre d'autres techniques utiles et élargir votre savoir-faire.

Notre expérience de ces "Pratiques" est que l'échange est extrêmement enrichissant.

FORMATION CONTINUE ET RECHERCHE

Dans votre pratique en cabinet vous serez confrontés à des besoins et des questions pour prendre en charge des cas qui pour vous seront nouveaux.

Quand vous avez identifié ce qu'il vous faut vous pouvez sélectionner de manière précise les formations qui vont vous permettre de répondre à vos questions ou vous donner une technique qui vous fait défaut.

C'est l'objectif de la Formation Continue au Pôle de Thérapeutes : Une fois que vous avez les bases pour pratiquer l'acupuncture (de notre Centre ou d'un autre), les portes sont ouvertes pour que vous puissiez continuer à évoluer.

A ce sujet vous trouverez des formations dans le bloc "Compléments Professionnels" (Cycles courts et Ateliers) qui ont été spécialement créées pour vous aider dans cette étape.

Une autre manière de continuer à approfondir dans votre savoir-faire est ... de continuer à se poser des questions.

Car la base de la Recherche n'est autre qu'une question bien posée.

Au Pôle de Thérapeutes nous avons ouvert certaines lignes de Recherche (Sportifs, animaux, suivi de tumeurs, ...). Nous avons été, même, invités à présenter nos premières découvertes à la Faculté de Médecine Paris XI.

L'avantage de notre Pôle de Thérapeutes est que nous pouvons faire de la recherche pluridisciplinaire et trouver plus rapidement des cas entrant dans le cadre de l'étude.

Notre vie moderne "hors nature" nous fournit des nouvelles situations inconnues des acupuncteurs traditionnels auxquelles nous pouvons donner réponse.

Nous voulons que les élèves puissent s'inscrire dans cette dynamique par : 

  • Les travaux de fin d'études

  • La recherche (après la réussite du diplôme)

Depuis plus de 4000 ans les gens qui sont allés chercher les réponses à leurs questions ont fait avancer l'acupuncture. Leur travail et la communication de leurs conclusions ont aidé à bâtir cet art aussi efficace que nous pratiquons.

Nous voulons ajouter notre grain de sable à ce merveilleux édifice et nous avons créé le cadre pour que vous puissiez ajouter le votre.

Bien évidement nous ne faisons ce travail seuls et isolés. Nous faisons partie d'un réseau académique et de professionnels qui nous aident et nous éclairent avec leurs conseils et leurs points de vue.

L'IMPORTANCE D'UN BON CABINET COMPTABLE

Aujourd'hui un comptable fait beaucoup plus qu'aligner des chiffres.

La profession a beaucoup évolué et les cabinets comptables peuvent vous être extrêmement utiles AVANT VOTRE INSTALLATION.

La création d'une entreprise, même unipersonnelle, demande entre autres :

  • Choix de votre statut social et remplissage des documents pour l'administration qui peuvent vous générer des obligations fiscales que vous auriez pu éviter ... en cochant une case

  • Réaliser une étude de marché de votre profession dans ce qui sera votre zone de chalandise

  • Réaliser un "Prévisionnel" crédible qui vous permettra d'avoir des aides et faciliter l'octroi de crédits bancaires

  • Assistance juridique pour étudier les contrats que vous allez réaliser (envisagez-vous de sous-louer votre local pour le partager et réduire vos coûts ? ou signer votre futur bail a des conditions abusives ?)

  • Tenue de comptes et gestion : est-ce un bon moment pour investir en matériel ou acheter votre local ? Il y a-t-il des optimisations fiscales possibles ?

Nous sommes partenaires du CABINET COGEBS CEE,  que nous remercions pour pour nous avoir aidés à rendre possible la création du Pôle de Thérapeutes.

Dans le cadre de notre partenariat ils sont à votre disposition pour vous aider avec votre installation.

Ils sont équipés de toutes les compétences et l'expérience nécessaires pour que vous puissiez préparer le lancement de votre activité thérapeutique avec toutes les chances de votre côté pour la réussir.

 
 

ASSURANCES

Les assurances font partie de vos futures obligations :

La vraie économie est de vous protéger, protéger votre lieu de travail et les gens qui vous rendent visite.

Mais jusqu'au faut-il se protéger ? La "sur-assurance" peut être aussi chère.

La clé est de prévoir les situations possibles :

  • Comment ça va se passer si vous devez arrêter de travailler ?

  • Avez-vous assez d'argent pour refaire le lieu qui vous permet de gagner l'argent "pour manger le soir" en cas d'accident ?

  • Qu'est-ce qui se passe si quelqu'un trébuche en montant sur votre lit d'examen ?

Le marché des assurances est très concurrentiel et décider quel assureur vous convient peut être compliqué.

Ce qui est sûr est que le prix garde une relation avec les services fournis.

Le Pôle de Thérapeutes compte avec la collaboration d'AXA pour vous conseiller, ils seront à votre disposition pour vous donner leur avis.

En ce qui nous concerne ils nous ont permis, entre autres, de :

  • déceler les forces et faiblesses des contrats qu'on a avec d'autres compagnies

  • prévoir les situations possibles à tenir en compte et évaluer les conséquences

  • épargner de l'argent sur des contrats dont on n'avait pas besoin

  • être sûrs qu'aucune clause importante manquait

VOTRE CABINET

Travailler à la maison ? A votre propre cabinet ? Développer mon cabinet dans ma ville ou dans une autre ville ? Ouvrir plusieurs cabinets ? Faut-il acheter un "fond de commerce" ? Grande ville ou petite ville à la campagne ? Un cabinet dans un centre thérapeutique ?

QUELLE EST LA MEILLEURE OPTION ? La votre !

En effet toutes les options ont des pour et des contres, vous devez les poser dans les plateaux de votre balance pour décider.

Nous sommes à votre disposition pour vous donner les dernières tendances et vous donner des informations qui puissent vous aider à aligner votre projet à votre vie.

Tant que vous restez structurés et alignés avec vous mêmes vous récolterez votre SÉRÉNITÉ indispensable pour faire ce métier que vous avez choisi.

Demandez-nous.

VOIR PLUS DE DÉTAILS :

  • Où s'installer ? Quelques pistes

  • Google Adresses - Cercle Blanc
  • Google+ - Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes
  • LinkedIn - Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes
  • Facebook - Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes
  • Instagram - Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes
  • Pinterest - Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes

 Le Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes est un organisme de formation enregistré sous le numéro 287 605 776 76 auprès du Préfet de la Région de Normandie : 

Nous délivrons des formations, des ateliers dans les domaines thérapeutique et du bien-être (Acupuncture Traditionnelle, Acupuncture Scientifique, Acupuncture obstétrique, Acupuncture du sport, Auriculothérapie, Acupuncture vétérinaire, Acupuncture esthétique, Physio-biologie et Anatomie pour Acupuncteurs, Strapping, Techniques manuelles et Ostéo-articulaires, Psychologie de base pour des thérapeutes, Diététique et hydratation, Premiers secours PSC1).

Le Centre de Formation est une division du Pôle de Thérapeutes d'Elbeuf  (Acupuncture, Hypnose, Diététique, Psychanalyse, Psychologie, Ostéopathie, Podologie, Réflexologie, Microkinésithérapie, Art thérapie, Shiatsu, Sophrologie, Cabinet Infirmier, PNL, Massages bien-être, Aromathérapie, Pilâtes, Yoga, Préparation physique, Méditation, Secrétariat médical à distance, ...)

Contact : 02 55 42 02 25 ou secretariat@pole-therapeutes.com

Plus d'information sur les formations sur : formationtherapeutes.fr

Tous droits réservés - 2019. Archives

Crédit photo : WixPixabay Canva et Unsplash- Site créé avec Wix