top of page

Comment traiter la bipolarité grâce à l'Acupuncture Abdominale


Traitement de la bipolarité avec les points des Trigrammes de l'Acupuncture Abdominale.
Traitement de la bipolarité avec les points des Trigrammes de l'Acupuncture Abdominale.

L'idée de cet article m'est venue du fait d'avoir eu récemment au cabinet des personnes souffrant de troubles de bipolarité, une d'elles avec plusieurs épisodes de déréalisation dans l'espace des deux derniers mois.


Ces personnes étaient dans une étape de "montagne russe", pour utiliser une des expressions d'une de ces personnes. Et celà, malgré leur médication suite à leur suivi psychiatrique.


Le but premier de ces séances était d'aider ces personnes à mobiliser leurs propres ressources pour calmer ces changements émotionnels soudains et intenses.


Parmi toutes les possibilités d'agir sur le psychisme, l'utilisation du système des 8 Trigrammes est tout à fait appropriée. Et pour mobiliser les ressources de l'esprit à partir de ce système, l'Acupuncture Abdominale est un excellent outil.



LA CLÉ, DANS SOMATOTOPIE DES TRIGRAMMES


Les aspects "reliés" au psychisme des Trigrammes sont décrits dans le Livre Classique des Mutations (YI JING, en pinyin, ou I CHING, en wade, ou encore I KING, selon les transcriptions phonétiques qu'on retrouve dans les premiers livre d'Acupuncture Traditionnelle en langue française).


Pour l'anecdote, c'est le propre Carl Gustav JUNG qui a écrit la préface d'une des premières éditions du Livre des Mutations traduites en Europe par Richard et Hellmut Wilhelm.


L'Acupuncture Abdominale permet l'utilisation de l'énergie de ces Trigrammes, grâce au somatotope de 8 points autour du nombril.


C'est à partir de l'énergie de ces 8 Trigrammes que sont issus les 8 Merveilleux Vaisseaux qui constituent les axes de la construction de l'individu.


Sur le plan physique, ces axes permettent le positionnement des cellules de l'embryon. À partir de cette position dans l'espace, les cellules se transformeront pour avoir les fonctions propres des parties du corps situées à cet endroit.


Sur le plan psychique de l'individu, ces 8 Merveilleux Vaisseaux permettent aussi la construction des repères de la personne et de la personnalité pour une meilleure adaptation à l'environnement.


D'ailleurs, cette adaptation commence par la perception de la réalité grâce aux organes des sens. L'interprétation dans le cerveau des données transmises par les organes des sens conditionne la réaction de l'être vivant.


Ce passage dès la sensation (impression perçue directement par les organes des sens) des situations à la sensibilité (capacité à réagir aux modifications du milieu dans lequel l'être vivant évolue) est un des champs de travail pour ce type de séances.


L'autre grand axe de travail est la pondération des émotions pour les rendre adéquates aux situations vécues. Ce sera plus facile de maîtriser l'euphorie débordante ou la dépression profonde si elles entrent dans la fourchette de l'intensité "raisonnable".



COMMENT UTILISER LES TRIGRAMMES DANS CETTE SITUATION ?


Une manière de faire consiste en :

  • Construire ou reconstruire le système de références, grâce aux axes de la verticalité et de l'horizontalité. Cette action permettra à la personne de retrouver une certaine stabilité autour de son propre centre (entre les deux Axes).

  • Ralentir le passage du Yang au Yin et du Yin au Yang pour adoucir l'intensité des changements d'état.

Pour le premier point vous pouvez utiliser les points de la somatotopie de la Tortue qui correspondent aux Trigrammes :

  • Pour l'Axe de la Verticalité : Li (Feu) et Kan (Eau).

  • Pour l'Axe de l'Horizontalité : Dui (Lac) et Zhen (Tonnerre).

L'Axe de l'Horizontalité va aider à la personne sur son quotidien, l'organisation des journées avec les tâches des différents cercles de sa vie (famille, travail, etc.), à mieux gérer les préoccupations d'ordre financier, de temps, etc. Nous sommes plutôt dans le chantier de la gestion des émotions.


L'Axe de la Verticalité va permettre à la personne de voir les situations autrement grâce à la prise d'hauteur, de changer son point de vue pour que les moment difficiles provoquent d'autres émotions, de relativiser. Celà fait partie de l'évolution en tant qu'individu. Nous sommes dans le référentiel de la reconnaissance de la réalité.


Observez que la disposition de ces Trigrammes permet un équilibre entre les différentes forces.


Pour le deuxième point, c'est fondamental d'agir sur les changements d'état, sur la dynamique accélérée (Yang) des transformations. Pour cela vous pouvez utiliser les Trigrammes :

  • À la limite entre le Yang et le Yin : Kun (Terre).

  • À la limite entre le Yin et le Yang : Gen (Montagne).

De ces deux Trigrammes dérive l'énergie de deux Merveilleux Vaisseaux Yin, ce qui est approprié pour équilibrer la nature Yang du passage du haut vers le bas et du bas vers le haut : autant émotionnellement que dans le Tao.



CORRESPONDANCES ENTRE CES 6 TRIGRAMMES UTILISÉS ET LES MERVEILLEUX VAISSEAUX


Si vous ne connaissez pas bien les indications psychiques des 8 Trigrammes, le fait de les associer aux Merveilleux Vaisseaux pourra vous aider à mieux comprendre l'essence intrinsèque des énergies que vous êtes en train de mobiliser et les effets que vous pouvez provoquer.


Voici une correspondance entre les 6 Trigrammes utilisés dans ces cas de bipolarité et les Merveilleux Vaisseaux :

  • Li (Feu) : Ren Mai (Point clé : 7P).

  • Kan (Eau) : Yang Qiao Mai (Point clé :62V).

  • Dui (Lac) : Du Mai (Point clé : 3IG).

  • Zhen (Tonnerre) : Yang Wei Mai (Point clé : 5TR).

  • Kun (Terre) : Yin Qiao Mai (Point clé : 6R).

  • Gen (Montagne) : Yin Wei Mai (Point clé : 9R).


QUELLE EST LA RELATION ENTRE CES TRIGRAMMES ET LE PSYCHISME


Le Yi Jing, le Livre des Mutations, vous donne les indications sur les "caractères" propres de ces Trigrammes. C'est de là que vient la "personnalité" des Merveilleux Vaisseaux.


Voici les aspects qui ont une connexion avec le cas des personnes bipolaires :

  • Li (Feu) : Ce Trigramme mobilise la compréhension éclairée du Shen. Le Yi Jing parle de la "Source de vie respectant l'ordre de la vie".

  • Kan (Eau) : Un des passages du Yi Jing nous raconte que ce Trigramme favorise la mise en ordre grâce à l'organisation autour d'une centre de référence.

  • Dui (Lac) : D'après le Yi Jing, ce Trigramme apporte les notions d'impassibilité, de sérénité et de joie. Son énergie permet de mieux gérer les relations avec les autres grâce à son propre état d'esprit. Le Livre des Mutations raconte que l'avancée vers les autres se fait de manière prudente. C'est l'influence des 2 traits Yin.

  • Zhen (Tonnerre) : Ce Trigramme porte aussi 2 traits Yin sur un trait Yang invoquant la "mise en mouvement, tout en réservant ses forces".

  • Kun (Terre) : Ce Trigramme se compose de 3 traits Yin. Il fait référence à l'essence de la personne, à ce qui est le plus profond et authentique de l'individu. Sa qualité freinatrice du Yin apparaît quand le Yi Jing le nomme "le repli de la vie". Freiner le mouvement des changements, pour qu'ils soient plus doux (plus Yin), est une des finalités de ce type de séance.

  • Gen (Montagne) : Cet autre Trigramme de nature Yin fait appel au calme et à l'immobilité. Parfait pour réaliser le passage du Yin vers le Yang de manière douce. La Montagne est immobile, cela lui permet de regarder avec pause les changements de l'environnement qui l'entoure : face à l'agitation extérieure, la Montagne reste dans son état. Quand le Yi jing décrit sa nature, le récit nous parle aussi de "garder son cap tout en avançant, malgré les variations inattendues". L'immobilisme de la montagne porte une dynamique d'avance avec son trait Yang supérieur.


QUELS SONT LES TRAITS DE LA "PERSONNALITÉ" DES MERVEILLEUX VAISSEAUX MIS EN MOUVEMENT ?


C'est également le Livre des Mutations qui nous transmet les effets que les Merveilleux Vaisseaux peuvent stimuler ou favoriser sur le plan psychique en relation avec le traitement de la bipolarité :


  • Ren Mai : Respect du schéma ordonnateur de la vie (Hex. 63).

  • Yang Qiao Mai : Capacité à créer un système de référence à partir d'un centre (Hex. 29). Rassemble l'énergie autour d'un alignement (Hex. 29).

  • Du Mai : Notre comportement face aux autres (Hex.61). Avancer avec prudence (Hex. 10). La confiance qui permet d'éclairer la réalité (Hex. 54). Déterminer ses limites et rester aligné avec soi-même (Hex. 60).

  • Yang Wei Mai : Entretien de l'individu : utilisation de ses capacités (Hex. 27). Agir pour que le mouvement prévu se déroule en harmonie (Hex. 27). Distingue ce qui est superflu de ce qui est essentiel (Hex. 21). Prend l'angle de référence de la réalité à partir de sa propre nature (Hex 24).

  • Yin Qiao Mai : Tisse des liens vers les autres personnes à partir de l'essence de la personne (Hex. 8). Capable de se replier dans son mouvement : garder ses forces (Hex. 16).

  • Yin Wei Mai : Conduit notre relation au monde qui nous entoure : le ressenti qui provoquent les situations (Hex. 62). Favorise l'adaptation à notre chemin (Hex. 53). Apercevoir l'idiosyncrasie de chacun, de discerner les situations importantes de celles qui ne le sont pas (Hex 39). Prise de hauteur : intervenir dans sa vie uniquement quand c'est nécessaire pour se laisser porter le reste du temps (Hex. 52).


POUR SAVOIR PLUS



Livre Acupuncture Abdominale. Volume II - Somatotopie des Trigrammes. Auteur : José Herrero. Editions : Pôle de Thérapeutes.

Bien que cet article se limite aux cas de ces personnes souffrant de bipolarité, les applications des Trigrammes ou des Merveilleux Vaisseaux sur le plan du psychisme sont vastes.


Vous pouvez trouver plus d'information à ce sujet dans :


Le livre "Acupuncture Abdominale. Volume II - Somatotopie des Trigrammes". Le livre est disponible chez :





La formation Acupuncture Abdominale du Pôle de Thérapeutes. Pour savoir plus à propos de cette formation vous pouvez vous adresser à :



Comentarios


bottom of page