top of page

Enfin on l'a trouvée ! La vidéo des Bleus utilisant la Photobiomodulation pour leur récupération.



"De la lumière pour régénérer les cellules et récupérer des forces", la phrase de synthèse, très juste, d'entrée du présentateur de France3 qui introduit la vidéo de présentation du dispositif de photobiomodulation Life+ que nous utilisons au Pôle de Thérapeutes.


Mais pas que !


C'est scientifiquement prouvé que la Photobiomodulation (PBM) produit, entre autres, des effets anti-inflammatoires ou décontracturants (Devenez membres pour être au courant des prochains articles avec certains de ces études scientifiques, comme celui réalisé sur les poumons lors des premiers mois du COVID).


À tel point que les premiers utilisateurs ont été des sportifs professionnels comme le montre le reportage.


POURQUOI L'EQUIPE DE FRANCE DE FOOTBALL ET LE RUGBY UTILISENT LA PHOTOBIOMODULATION ?


Dans cette vidéo il y a un extrait du documentaire "Les Bleus 2018, Au cœur de l'épopée russe" (TF1) dans lequel vous aurez un regard des vestiaires de l'équipe de France de football pendant la récupération après une session d'entraînement.


D'autres équipes de sport professionnels sont nommés comme les équipes de rugby de Grenoble (FCG Rugby) ou le Racing 92, le club dans lequel Sébastien Chabal a milité.


Et de nos jours nous avons eu connaissance que le club de football de Monaco (AS Monaco Football Club) l'utilise également pour accélérer la récupération des blessés.


D'autres sports qui sont friands de cette innovation technologique française sont les coureurs de fond : marathon, triathlon, ultra-trail, marche sportive.


Grâce au suivi des sportifs professionnels au Pôle de Thérapeutes, des gymnastes des équipes nationaux de France, Maroc et Tunisie ont intégré dans leurs routines l'application de la Photobiomodulation sur les muscles et les tendons les plus chargés.


Pourquoi les thérapeutes utilisent la Photobiomodualtion appliquée au sport ?

  • En premier lieu les tissus traversés par la lumière rouge vont profiter d'une stimulation provoquant que les cellules récupèrent de l'oxygène au niveau de leurs mitochondries.

  • Cela a pour effet de favoriser l'elasticité des muscles et la transformation de l'énergie (par combustion de l'oxygène) en force.

  • Ce qui provoque en chaîne une moindre probabilité de lesion par rupture de fibres ou des élongations.

  • Ensuite, à la fin des entraînements, la Photobiomodulation favorise la récupération du potentiel des muscles pour développer les mêmes performances le lendemain.

  • Pour finir, grâce à ces processus physiologiques naturels, les blessés sont capables d'accélérer leur retour sur le terrain.


WEBINAIRE D'INITIATION À LA PHOTOBIOMODULATION


Si vous voulez connaître plus en détail ces effets biologiques ou les études scientifiques qui montrent pourquoi les thérapeutes autour des professionnels du sport (surtout des kinésithérapeutes et d'ostéopathes), vous êtes les bienvenus aux webinaires gratuits produits de manière conjointe par la PBM Academy avec le Pôle de Thérapeutes.


Voici le lien pour s'inscrire : https://pbm.academy/evenement-formation/




LA PHOTOBIOMODULATION SUR LES ANIMAUX


Et cela va encore plus loin, car les animaux ont également le droit !

Des écuries de cavaliers de l'équipe de France sont également dans la lancée de cet outil thérapeutique, comme vous pourrez voir aussi bientôt (un autre article est préparé sur l'utilisation sur les chevaux).


Lors de notre prochaine formation Acupuncture sur les Animaux, Astrid et Célia ont intégré pour la première fois en même temps que la pratique du laser sur les chevaux, les chiens et les chats, l'utilisation du dispositif de Photobiomodulation spécifique pour nos amis poilus.



Pour savoir plus, sur cette formation, contactez nous : secretariat@pole-therapeutes.com




2 Comments


José Herrero Cortés
José Herrero Cortés
Mar 14, 2023

Et bientôt … plus encore ! Que des surprises en perspective ☺️

Like

Super ça. C est une bonne annonce. Je suis convaincue du bénéfice de cette lumière rouge pour l avoir testée sous une forme différente il y a longtemps chez mon ancien kiné.

C est bien, ça donnera du crédit à son utilisation. C est vraiment une bonne chose. Merci José de ce post

Like
bottom of page