Présentation à la Faculté de Médecine de nos recherches en Auriculothérapie et Acupuncture.


Le 28 juin 2019 nous avons eu l'honneur de présenter nos recherches en Auriculothérapie et Acupuncture appliquées à la Médecine du Sport.


Invités par l'éminence de l'acupuncture et enseignante du DIU d'Acupuncture Scientifique à la Faculté de Médecine Paris XI, la Dr. Nadia Volf, nous avons pu montrer aux médecins présents nos découvertes.


LA LÉSION EST MUSCULAIRE OU ARTICULAIRE ?


Grâce à notre travail sur les sportifs nous avons pu trouver des nouveaux points à ajouter à la cartographie de l'oreille pour l'Auriculothérapie (le psoas, le piriforme, la symphyse, les sinus).


L'avantage de travailler avec des sportifs, surtout des sportifs professionnels, est qu'ils sont très bien suivis par un corps médical et paramédical et que nous pouvons avoir des mesures et des constats de notre travail par des tiers professionnels objectifs et critiques.


Ainsi nous suivi des professionnels du sport avec des maux du dos, mais sans aucune trace de lésion au niveau du rachis. Une hypothèse à explorer était la tension des muscles qui équilibrent le bassin et qui peuvent presser des nerfs, dont le nerf sciatique.

La preuve définitive nous l'avons eu en travaillant à la pair avec un ostéopathe qui confirmait les tensions et qui travaillait ces muscles "fameusement" connus pour être douloureux quand on les détend avec des techniques manuelles.

En appuyant sur les points trouvés à l'oreille aucun des sportifs a eu du mal dans le traitement du psoas ni du piriforme.


Nous avons pu appliquer cette découverte à d'autres typologies de personnes pouvant avoir mal suite à une tension forte des muscles qui équilibrent le bassin : femmes enceintes, personnes âgées avec une posture penchée vers l'avant, des personnes devant travailler penchées vers l'avant (p.ex. des aides soignantes penchées sur les lits des malades) : l'effet de soulagement immédiat a été dans tous les cas.


Nous avons reproduit l'expérience avec les autres niveaux et groupes musculaires autour du rachis.


LE PLUS IMPORTANT, L’UTILITÉ DANS LE BILAN AURICULAIRE :

Ces expériences nous ont permis de séparer des cas avec des lésions sur le rachis, aux niveaux lombaire, thoracique ou cervical, qui ont été envoyés rapidement vers leur médecin pour des tests d'imagerie, des cas où la lésion était musculaire donc moins grave.

Grâce à ce recueil d'information nous avons trouvé des personnes qui ont pu être opérées d'urgence d'un tumeur accroché aux cervicales ou plus communément des hernies vertébrales pressant la sortie des nerfs. Mais aussi des personnes pour qui c'était le décalage du bassin au niveau de la symphyse était à l'origine de douleurs distaux ou le dysfonctionnement de certains nerfs.


COMMENT RESPIRER POUR QUE LES MUSCLES SOIENT BIEN OXYGÉNÉS LORS DE L'EFFORT ?


Un autre type de cas qui nous a donné plus de fils à retordre a été les cas de sinusites chez les sportifs. Nous avions constaté le rapport entre la sinusite et les lésions et "dérangements" musculaires.

Si on veut prévenir ces blessures il faut trouver comment dégager ces sinus.

On sait comment les résoudre avec l'acupuncture, mais si on trouvait le point d'auriculothérapie nous pourrions laisser "un rappel de la séance" à l'oreille applicable aussi dans des cas d'urgence (lors des suivis pendant les compétitions on n'a toujours pas le temps de faire des séances, mais quelques secondes pour proposer une amélioration).


En partageant nos échecs dans la recherche avec la Dr. Nadia Volf, elle nous a donné la clé qui nous a permis de trouver ce point et répéter l'expérience avec 100% de résultats positifs.

Mieux encore, cela nous a ouvert la voie pour le traitement des acouphènes et d'autres dérangements de l'oreille interne.


Comme pour le bilan auriculaire des maux de dos, l'auriculothérapie nous permet d'éliminer des hypothèses pour trouver l'origine des acouphènes en fonction des points "remarquables" :

  • Décalage de la mâchoire ?

  • Infection ?

  • Cérébral (le cerveau est capable de faire avec l'ouïe comme avec la vue et compléter les "espaces vides". Si un bruit est entendu pendant des heures, le cerveau est capable de le reproduire quand il n'y a pas de bruit) ?

  • Dysfonctionnement ou lésion de l'oreille interne ?


DES TECHNIQUES D'URGENCE MISES A JOUR LORS DES COMPÉTITIONS D'ARTS MARTIAUX :


Dans un autre registre, grâce à notre partenariat avec les Fédérations Française et Normande de Karaté et Wushu (kung fu), nous avons testé et amélioré des techniques d'urgence qui ont démontré l'efficacité de l'acupuncture et des techniques manuelles et ostéo-articulaires (ostéopathie générale, shiatsu, tui na, dong fa) dans des situations d'urgence.


Nous avons pu travailler avec les équipes de médecins qui ont su trouver l'intérêt de notre collaboration. Ainsi nous avons pu, p.ex., leur aider à maîtriser des états de choc ou des états hyperalgiques pour qu'ils puissent faire des tests et vérifier si un os était cassé suite à un impact ou seulement très douloureux.


Nous avons aussi trouvé des effets plus efficaces que l'EFT (qui est utilisée sans comprendre ce qu'il y a derrière les points stimulés) pour le travail sur le mental lors de ces moments "d'haute tension".


C'est été un plaisir de pouvoir partager ces techniques "battlefield", mais surtout l'application de ces mêmes techniques pour des personnes qui nous visitent au Pôle de Thérapeutes.


CES DÉCOUVERTES ET CES TECHNIQUES NOUS LES PARTAGEONS ET NOUS LES ENSEIGNONS LORS DE NOS FORMATIONS.


  • Google Adresses - Cercle Blanc
  • Google+ - Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes
  • LinkedIn - Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes
  • Facebook - Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes
  • Instagram - Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes
  • Pinterest - Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes

 Le Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes est un organisme de formation enregistré sous le numéro 287 605 776 76 auprès du Préfet de la Région de Normandie : 

Nous délivrons des formations, des ateliers dans les domaines thérapeutique et du bien-être (Acupuncture Traditionnelle, Acupuncture Scientifique, Acupuncture obstétrique, Acupuncture du sport, Auriculothérapie, Acupuncture vétérinaire, Acupuncture esthétique, Physio-biologie et Anatomie pour Acupuncteurs, Strapping, Techniques manuelles et Ostéo-articulaires, Psychologie de base pour des thérapeutes, Diététique et hydratation, Premiers secours PSC1).

Le Centre de Formation est une division du Pôle de Thérapeutes d'Elbeuf  (Acupuncture, Hypnose, Diététique, Psychanalyse, Psychologie, Ostéopathie, Podologie, Réflexologie, Microkinésithérapie, Art thérapie, Shiatsu, Sophrologie, Cabinet Infirmier, PNL, Massages bien-être, Aromathérapie, Pilâtes, Yoga, Préparation physique, Méditation, Secrétariat médical à distance, ...)

Contact : 02 55 42 02 25 ou secretariat@pole-therapeutes.com

Plus d'information sur les formations sur : formationtherapeutes.fr

Tous droits réservés - 2019. Archives

Crédit photo : WixPixabay Canva et Unsplash- Site créé avec Wix