Un des objectifs de notre Centre de Formation est de former des futurs professionnels.
Pour réussir cet objectif la pratique est fondamentale.
C'est la raison pour laquelle nous nous appuyons sur le Centre Thérapeutique du Pôle de Thérapeutes et des partenariats. De cette manière les élèves de toutes les formations que nous proposons peuvent profiter des pratiques dans nos locaux ou chez un de nos partenaires.
Une des pratiques le plus espérées est celle du milieu des compétitions des arts martiaux, car :
Nous sommes au lieu où les lésions se produisent, ce qui nous permet de travailler sur des cas qu'on voit rarement au cabinet. Notamment les techniques d'urgence.
Nous travaillons en équipe pluridisciplinaire (avec les médecins de la compétition, des ostéopathes, des kinésithérapeutes, des acupuncteurs, des praticiens shiatsu, des psychologues, etc.), ce qui enrichit énormément l'expérience.
Comme chaque année depuis 2015, en 2019 nous avions profité pour aller aux Championnats de Normandie de Wushu (Kung Fu et Boxe chinoise, Taichi, Lutte chinoise) pour donner un coup de main et nous occuper des compétiteurs en collaboration avec les médecins de la compétition.
Cette fois l'équipe du Pôle était constituée de Loïc Choudat (Ostéopathe, auriculothérapeute et professeur de la formation Techniques Manuelles et Ostéo-Articulaires), d'Astrid Toullec (Praticienne acupunctrice, auriculothérapeute, microkinésithérapeute et professeur d'Acupuncture et Auriculothérapie) et José Herrero Cortés (Praticien acupuncteur, auriculothérapeute et shiatsu, ainsi que professeur d'Acupuncture et Techniques Manuelles et Ostéo-Articulaires).
Ce sont des élèves des formations Acupuncture, Auriculothérapie et Techniques Manuelles et Ostéo-Articulaires qui nous ont rejoint cette fois pour pratiquer à nous côtés et sous notre supervision.
D'ailleurs, un de ces élèves, Benjamin Larchevêque (Naturopathe et Auriculothérapeute) a rejoint l'équipe du Pôle de Thérapeutes par la suite.
Comme d'habitude, les compétiteurs ont beaucoup apprécié pouvoir être au meilleur de leur forme : ceci signifie pour eux, de fois, le fait de pouvoir continuer leurs combats et leurs démonstrations après autant d'heures d'entrainement pendant l'année... et, si les résultats accompagnent, profiter plus tard de l'expérience des Championnats de France.
POUR L’ANNÉE 2020/21 LES PRATIQUES CONTINUENT
Cette année qui commence nous serons aux côtés des Fédérations de Normandie de Wushu et du Karaté pour leur suivre sur les compétitions les plus importantes de la région (Pour voir le calendrier provisionnel des pratiques : cliquez ici).
Bien évidement, nous devrons nous adapter si jamais les Fédérations doivent faire des changements pour réaliser ces événements de manière sure, vis-à-vis du COVID-19, pour les participants.
Les élèves des formations de cette année et des années précédentes sont les bienvenus !
Commentaires