Saviez-vous que le Dr. Manaka utilisait des techniques du Sotai pendant ses séances d'acupuncture ?


Technique Sotai utilisée par le Dr. Manaka enseignée dans la formation Techniques Manuelles et Ostéoarticulaires du Pôle de Thérapeutes.
Technique Sotai utilisée par le Dr. Manaka.

Le Dr. Manaka, acupuncteur japonais de renommée internationale par ses travaux scientifiques sur les effets acupuncture, avait l'habitude d'utiliser des techniques issues du Sotai, prononcez Sotaï en français, pour accroître l'efficacité de ses séances d'acupuncture.

Et come c'était bien son habitude, il mesurait les performances avec et sans technique manuelle.


La base du Sotai est de faire bouger les différentes parties du corps vers les directions les plus confortables pour rétablir les déformations structurelles ou pour éliminer les tensions à la base de ces déformations.


Ce travail de connexion neuromusculaire développé par le Dr. Hashimoto (Docteur généraliste et acupuncteur) pour le Sotai a été le point qui a intéressé le Dr. Yoshio Manaka, car ces tensions à la base des déformations posturales pouvaient être à la base de certaines maladies.



QU'EST-CE QUE C'EST LE SOTAI ?


Technique Sotai Shiatsu utilisée par le Dr. MANAKA enseignée dans la formation Techniques Manuelles et Ostéoarticulaires du Pôle de Thérapeutes.
Technique Sotai Shiatsu utilisée par le Dr. MANAKA.

Le Sotai est un regroupement de mouvements du corps qui peuvent se faire tout seul ou de manière accompagnée.


Ces mouvements permettent une meilleure fluidité de circulation dans le corps (sang, lymphe, énergie, etc.) grâce à des étirements et contractions mesurées.


LE TAÏSO OU SOTAI "GYMNASTIQUE"


Le Sotai "gymnastique" ou "en solo", plus connu aujourd'hui comme Taïso (regardez l'inversion des kanji So-Taï versus Taï-So) grâce aux Fédérations de Judo et d'Aïkido, est une gymnastique douce recommandée pour toute âge et récupération après toute convalescence ou maladie. C'est l'équivalent japonais du Tai Qi (Taichi) chinois, avec la codification japonaise, bien entendu.


Exercice de Sotai Taïso enseigné dans la formation Automassages Do In du Pôle de Thérapeutes.
Exercice de Sotai Taïso.

Certains des exercices du Sotaï peuvent se traduire par une action de tension-relaxation permettant une libération des ligaments, tendons et muscles attachés aux articulations par des mouvements simples ayant recours aux chaines musculaires parcourant tout le corps bien connues des ostéopathes et des kinésithérapeutes : un vrai "stretching postural" qui peut être utilisé autant comme méthode d'assouplissement que comme méthode de renforcement musculaire (et mental) à l'image du yoga.


Ou comme méthode de coordination motrice pour des enfants ou pour des personnes ayant souffert des neuropathies graves. Le Sotaï met une partie de l'attention à la coordination (ou la décoordination volontaire vers l'autre extrême) des extrémités, le bassin et la respiration.


En France, la Fédération d'Aïkido AAAKH ou 3AKH fait des cours hebdomadaires avec étude postural y compris. Voici un lien pour trouver un dojo de pratique près de chez vous : Carte des académies affiliées à l'3AKH.


Nous enseignons certaines techniques dans la formation Automassages Do In.


LE SHIATSU SOTAI

Manœuvre Sotai Shiatsu enseignée dans la formation TMOA du Pôle de Thérapeutes
Manœuvre Sotai Shiatsu.

Le Shiatsu Sotai regroupe une série de mouvements dirigés par un thérapeute sur une personne souffrant des tensions sur une partie concrète du corps. Les objectifs sont les mêmes que la pratique gymnastique "en solo".


Le thérapeute va diriger les différentes parties du corps vers des positions où la personne se sent plus confortable ou provoquer des étirements-relaxations pour arriver à ce point de confort par la suite.


Ce travail bien effectué permet de retrouver un équilibre par élimination des "déformations" ou la recherche naturelle par le corps de "l'équilibre dans le déséquilibre" quand il y a une douleur (comme charger le poids du corps sur une jambe quand il y a une sensibilité sur l'autre).


Ces techniques manuelles sont issues ou inspirées par le Shiatsu japonais (l'équivalent du Tuina chinois) et elles sont enseignées de manière indissociée dans les formations shiatsu comme une sorte d'ostéopathie générale occidentale.



COMMENT UTILISAIT LE DR. MANAKA CES EXERCICES ?


Le Dr. Manaka poursuivait des objectifs différents :

  • Pratiquer l'acupuncture sur un corps avec moins de tensions en général : Pour cela il faisait pratiquer les exercices à ses patients avant la séance (et à leur maison après entre deux séances).

  • "Ouvrir" le trajet des méridiens concrets ou diminuer un blocage sur le trajet "local" d'un méridien et permettre une meilleure conductivité de ce qu'il avait appelé le X-Signal (le même concept d'énergie utilisé par les praticiens acupuncteurs) : Pour cela c'était lui même qui pratiquait les techniques manuelles dirigées sur le patient.

Dans le deuxième cas le Dr. Manaka avait mesuré l'incrément d'efficacité de la pose d'une aiguille d'acupuncture avec et sans l'application de la technique manuelle. Surtout dans l'utilisation de l'aiguille en bois tapotée à une certaine fréquence en fonction du méridien à traiter.


Ce travail sur les fréquences de chaque méridien a été une des plus grandes apports à l'acupuncture de son travail scientifique, car c'est la preuve de la mesure matérielle d'un flux énergétique (à l'image d'un oscilloscope qui montre la forme d'un flux électrique).


Pour l'avoir essayé, ce travail postural "avec le tapotement" à une certaine fréquence correspondante à la zone du corps en tension est tout simplement extraordinaire.


Vous pouvez trouver tous les résultats des travaux du Dr. Manaka dans son livre "Chasing the Dragon's Tail" (Ed. Paradigme). C'est un livre difficile de localiser dans une librairie en France, vous pouvez suive ce lien pour le trouver : CHASING THE DRAGON'S TAIL.


Un autre thérapeute mondialement connu qui a continué ce travail postural et de fréquences est la praticien acupuncteur Oran Kivity, auteur du livre "MOXA IN MOTION" (Ed. Sayoshi Books) sur la technique de moxibustion japonaise appelée Ontake.


Oran Kivity, à l'image du Dr. Manaka, utilise la technique dans laquelle on roule des bambous remplis d'armoise (moxa) à la fréquence indiquée pour la partie du corps à traiter et en utilisant les différentes positions du Sotai pour "ouvrir" des méridiens, pour débloquer des zones du corps ou faciliter au corps le retour à son équilibre (sans la tension éliminée).



VOULEZ VOUS APPRENDRE DES TECHNIQUES MANUELLES OSTEOARTICULAIRES ?


Technique Shiatsu et Ostéopathie Générale enseignée dans la formation Techniques manuelles Ostéoarticulaires du Pôle de Thérapeutes (TMOA).
Technique Shiatsu et Ostéopathie Générale.

Inspirés par cette pratique, nous avons créé au Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes une formation courte pour ceux qui veulent apprendre des techniques issues du Shiatsu (Sotai), de l'Ostéopathie générale et du Tuina : Techniques Manuelles et Ostéoarticulaires - TMOA (Plus d'information : CLIQUEZ ICI).


Ces techniques peuvent se pratiquer facilement et sans risque de manière dissociée lors d'une séance de toute spécialité médicale ou paramédicale (médecine, acupuncture, réflexologie, naturopathie, etc.) pour accroitre les résultats. Bien évidement, la formation TMOA est aussi un complément pour nos étudiants de la Formation Acupuncture Traditionnelle.


Ces techniques, enseignées par un ostéopathe D.O. et par un praticien shiatsu et acupuncteur, vous permettront, entre autres, de :

  • Soulager une tension ou douleur "locale" à l'origine ou conséquence d'une autre tension "globale" du corps (p.ex. une tendinite causée par l'acide urique. Vous pouvez , travailler les organes responsables de manière globale et l'articulation avec la tendinite de manière particulière).

  • Détendre une tension qui empêche une personne de se détendre avant une séance.

  • Rétablir un équilibre postural et respiratoire du corps conséquence de ces tensions.

  • Trouver une position idoine d'une partie du corps pour appliquer d'autres techniques (massages, acupuncture, traitements par huiles essentielles, etc.) et incrémenter l'efficacité des résultats.

Notre formation est développée en 4 stages (un weekend par stage) pour regrouper les techniques par grandes zones du corps et pour avoir suffisamment de temps pour faire la pratique :

  • Stage 1 : Dos et Tête.

  • Stage 2 : Membres inférieurs et Ceinture pelvienne.

  • Stage 3 : Membres supérieurs et Ceinture scapulaire.

  • Stage 4 : Ventre et Techniques organiques.

Trouvez plus d'information sur cette formation, dates, inscriptions, etc. sur la page de la FORMATION TECHNIQUES MANUELLES ET OSTEOARTICULAIRES (TMOA).


LA PRATIQUE APRÈS LA FORMATION


Le Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes vous propose deux types de pratiques pour vous permettre de poser des questions sur des difficultés et pour maîtriser les techniques :

  • Pratiques en Conditions réelles : vous accompagnez l'équipe du Pôle dans des compétitions sportives, EHPAD, etc. ou vous pratiquez avec nous sur des cas réels dans les locaux du Centre Thérapeutique du Pôle de Thérapeutes au moins une fois par mois. Trouvez le CALENDRIER DE PRATIQUES : CLIQUEZ ICI.

  • Pratiques accompagnées : chaque vendredi après-midi avant les formations vous pouvez venir pratiquer dans les cabinets du Pôle de Thérapeutes pour répéter et consolider ce que vous avez appris lors de chaque stage.