INSCRIPTION AÏKIDO VERBAL

  • SAVOIR-ÊTRE : AÏKIDO VERBAL
    SAVOIR-ÊTRE : AÏKIDO VERBAL
    09 sept., 09:00 UTC+2 – 10 sept., 18:00 UTC+2
    Centre de Formation du Pôle de Thérapeut, 12 Place du Champ de Foire, 76500 Elbeuf, France
    Où trouver une formation de gestion de conflits et communication non violente ? L'Aïkido Verbal proposée par Newskool au Pôle de Thérapeutes est basée sur 3 piliers : 1/ Mieux vous connaître; 2/ Comprendre les situations; 3/ Apprendre à réagir pour arriver à une nouvelle situation d'équilibre.

FORMATION
AÏKIDO VERBAL (Gestion des conflits)

OÙ TROUVER UNE FORMATION DE COMMUNICATION NON VIOLENTE EN FRANCE ?

AÏKIDO VERBAL EST UNE MARQUE DÉPOSÉE PAR NEWSKOOL :

Les formations sont produites directement par notre partenaire NEWSKOOL.

 

PROCHAINE SESSION DE FORMATION sur 2 STAGES :

  • Niveau 1.1 (Praticien) : (à ELBEUF) 9 - 10 Septembre 2021.

  • Niveau 1.2 (Praticien confirmé) : (à ELBEUF) 6 - 8 Octobre 2021.

POUR ALLER PLUS LOIN :

PRATIQUE EN LIGNE (PENDANT TOUTE L’ANNÉE) - LE "DOJO" :

Newskool propose 2 pratiques par semaine pour ceux qui veulent pérenniser les acquis au niveau et progresser : PLUS D'INFORMATION

 

Il y a une possibilité de continuer cette formation d'initiation POUR DEVENIR :

  • CONSULTANT.

  • COACH.

  • MÉDIATEUR.

  • FORMATEUR EN COMMUNICATION NON VIOLENTE.

CETTE FORMATION EST AUSSI INTÉGRÉE DANS LE PROGRAMME DES FORMATIONS :

QU'EST-CE QUE L'AÏKIDO VERBAL ?

COMMUNICATION NON VIOLENTE ? GESTION DES CONFLITS ?

L'Aïkido Verbal est, à l'image de l'art martial japonais, un moyen d'arriver et préserver des états d'équilibre relationnels sans l'utilisation de la force.

L'objectif est de contribuer directement à l'harmonie personnelle et relationnelle. Et, indirectement, un moyen d'améliorer la qualité de l'environnement social et au bien-être psychique du groupe dans lequel nous évoluons (Famille, travail, copains, contacts sociaux occasionnels, etc.).

Notre relation avec "l'autre" nous permet un "codéveloppement" personnel et de l'environnement dans lequel nous évoluons.

La finalité de l'Aïkido verbal est de vous préparer à trouver des solutions à des situations de la vie dans lesquelles nous pouvons avoir l'impression d'être malmenés, p.ex. :

  • Transformer une agression verbale en une conversation constructive qui pourra faire progresser les 2 parties.

  • Communiquer une information difficile à entendre.

  • Évoluer dans un environnement qui vous contraint, qui vous oblige à une adaptation continuelle et à des actions qui n'étaient pas prévues : Quel impact votre communication verbale et corporelle pourra avoir dans cet environnement qui peut s'avérer stressant ou émotionnellement "éprouvant" ? Sur qui ? Conjoints, enfants, clients, patients, collègues ?

Plus concrètement ces situations peuvent être :

  • Évoluer dans un environnement familial ou professionnel stressant, plein d'imprévus qui demandent une adaptation continuelle qui nous éloigne de la planification. L'idée est de ne pas subir ces situations et de ne pas contribuer à cette dynamique vertigineuse avec négativité. Comment pourrions-nous "surfer" positivement sur les vagues créées par ces situations ?

  • Gérer des relations personnelles et interpersonnelles qui ont un impact pour nous :

    • Son chef, ses collègues, les clients, les fournisseurs, etc.

    • Ses enfants ou ses élèves jeunes adolescents,

    • Son conjoint,

    • Un passant dans l'allée du supermarché, un conducteur qui n'agit pas comme on voudrait.

  • Gérer des relations professionnelles ou personnelles avec des gens qui souffrent :

    • Des patients (ou proches d'un patient) d'un médecin ou d'un thérapeute (communiquer le résultat d'un diagnostic ou d'un bilan qui peut changer d'un moment à l'autre la vie d'une personne, p.ex.).

    • Des accompagnants d'un proche avec une maladie grave ou de longue durée. CETTE FORMATION EST AUSSI RECOMMANDÉE DANS LE CADRE NON PROFESSIONNEL.

    • Des personnes qui doivent avoir une prise de conscience face à une situation ou dans un moment de leur vie, sans les blesser ni leur enlever des positions de défense ni les victimiser : deuil, séparation, maltraitance, arrêt de l'alcool ou des drogues, changement d'habitudes de vie pour éviter l'aggravation d'une maladie (arrêt du tabac ou des habitudes alimentaires pour des soucis cardiaques ou le diabète, p.ex.).

  • Gérer des agressions au travail ou dans la vie quotidienne : Faciliter éviter qu'elles ne passent du stade verbal au physique, recycler la négativité de manière constructive, .

Aristote nous disait que le plus difficile était "d'exprimer sa colère contre la personne adéquate, au moment adéquat et pour le motif adéquat".

La pratique de l'Aïkido verbal nous mène à la maîtrise de 3 étapes :

  • L'ÉTAT DE LIEU PERSONNEL : Il s'agit d'un travail préalable sur soi (connaissance et acceptation de soi) pour se rendre compte qu'une situation peut être potentiellement conflictuelle, de l'état de sa propre structure face à la déstabilisation, de l'écart avec son propre alignement par rapport à son centre, de retrouver "le lieu" en soi où on peut récupérer son centre, son calme et sa "lucidité" pour rester soi même et continuer vers les objectifs qu'on poursuivait avant de se trouver dans la situation qui demande notre attention. Ainsi que sa capacité à développer une écoute active. La gestion des émotions est une conséquence de ce travail, c'est un véritable plus de l'Aïkido Verbal dans le cadre de la communication non violente ou pour la gestion de conflits.

  • LA RÉACTION : C'est le moment de décider une action pour provoquer la réaction de l'autre ("Irimi") comme pas préalable au dégonflement de la pression de la situation ou d'absorber le mouvement de l'autre ("Tenkan"). Le but de cette manœuvre est d'établir le premier contact comme premier pas pour comprendre "l'autre" et évaluer :

    • Les résistances : Se rendre compte de ses propres blocages ou des blocages de l'autre est fondamental pour trouver le chemin qui nous permettra d'arriver à une situation d'équilibre ​sans l'emploi de la force.

    • Le cercle d'opportunités qui entoure la "ligne d'attaque" : Ces différents points de vue de la situation ou possibilités d'adaptation ou positions autour du profil de l'autre sont des ouvertures à la résolution du conflit.

  • LA SITUATION D'ÉQUILIBRE : dans cette nouvelle situation notre position est sûre (nous avons évité l'agression), durable (on parle d'un véritable équilibre dans lequel il n'y a plus envie de poursuivre le conflit) et qualitative (nous pouvons profiter pour apprendre et évoluer en tant que personne ou professionnel).

 

QUI PEUT S'INSCRIRE :

Cette formation est recommandée pour :

  • DES THÉRAPEUTES (médical ou paramédical) : Gérer les patients et leur entourage, les collègues, les résidents à l'hôpital. Souvent dans un bon état de fatigue qui peut amener facilement vers la saturation émotionnelle ou créer des tensions et douleurs physiques. Que ce soit au milieu hospitalier ou en cabinet, cette formation est recommandée pour des médecins, des kinésithérapeutes, des infirmières, des sages-femmes, des dentistes, des ostéopathes, des psychologues, des nutritionnistes et d'autres professionnels du circuit de la santé (acupuncteurs, chiropracteurs, hypnothérapeutes, orthophonistes, etc.).

  • DES ENTREPRISES ET DES PROFESSIONNELS : Avoir des cadres et des employés capables de contribuer au bon environnement et la paix sociale, ainsi que l'entretien des relations qualitatives avec des clients et des fournisseurs, est un atout pour la stabilité et la progression de toute entreprise de toute taille. Cela inclut des cabinets d'Experts Comptables qui proposent des services à leurs clients en relation avec les Ressources humaines (paie, gestion de conflits, relations avec les syndicats, communication d'urgence, etc.).

  • DES COACHS et DES CONSULTANTS : Le coaching implique développer une relation étroite pour faire évoluer son client dans un domaine personnel ou professionnel. Mais aussi accompagner celui-ci à gérer ses propres conflits avec des tiers de manière à le rendre autonome. Quel qu'il soit le domaine 

  • DES ACTEURS DU SECTEUR SOCIAL : Souvent ces personnes sont confrontées à des situations de stress provoquées par des personnes en difficulté.

  • DES ENSEIGNANTS : Qui veulent appliquer et, pourquoi pas, développer cette méthode de communication avec leurs élèves.

  • DES PARTICULIERS : Qui veulent évoluer dans leur développement personnel et améliorer leur gestion des conflits et leur communication non violente. L'Aïkido Verbal peut être une opportunité pour faire une reconversion professionnelle, en tant que coach, p.ex.

POUR L'INSCRIPTION 

Vous trouverez tout le nécessaire pour vous inscrire en ligne en bas de cette page.

 

L'inscription correspond aux deux premiers niveaux :

  • Aïkido Verbal 1.1.

  • Aïkido Verbal 1.2.

Pour aller plus loin pour DEVENIR FORMATEUR ou COACH, il faudra vous inscrire aux stages d'Aïkido Verbal 1.3 et 2.

IMPORTANT : Les frais de dossier annuels sont à régler une fois par année scolaire. Si vous avez suivi une autre formation du Centre de Formation cette année vous ne devez pas les régler à nouveau : FRAIS DE DOSSIER ANNUELS.

INSCRIPTIONS LIMITÉES À 20 PERSONNES.

MESURES COVID-19 : SI NÉCESSAIRE, À PARTIR DE LA RENTRÉE 2020/21

ON FERA 2 CLASSES SÉPARÉES AVEC UN MAXIMUM DE 10 PERSONNES.

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE.

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME DES FORMATIONS :

Niveau 1.1           Niveau 1.2        Plus de renseignements

logo-NewsKool_blancfondvert.png

Un peu de bibliographie : CLIQUEZ SUR LES IMAGES

Livre L'Aikido verbal - Luke Archer
 
Formation Aikido Verbal au Pole de Therapeutes

FORMATION
AÏKIDO VERBAL
GESTION DES CONFLITS