La première Ecole d'Acupuncture de Normandie est au Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes.


La première Ecole d'Acupuncture de Normandie est au Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes.


Un des objectifs du Pôle de Thérapeutes est d'aider à des thérapeutes (médicaux ou paramédicaux) à s'installer dans la région.


Le Centre de Formation et l'Ecole d'Acupuncture sont alignés avec cet objectif : En augmentant le "savoir-faire", en formant des thérapeutes sur place à défaut de pouvoir les faire venir, en créant l'opportunité pour des professionnels de donner des cours et faire de la recherche avec nous.


C'est pour cela que nous avons fait plus que lancer une simple "formation d'acupuncture", nous avons ouvert une Ecole d'Acupuncture (avec plusieurs formations) dans un Centre de Formation qui, à terme, pourra accueillir d'autres écoles d'autres disciplines.


PREMIÈRE EN NOMBRE D'HEURES ET CRÉDITS ECTS :


Notre Centre de Formation propose plus d'heures et des crédits ECTS de formation Acupuncture qu'une licence universitaire, plus d'heures que toute autre formation d'acupuncture en France (Regardez le détail sur ce lien).


Le premier motif est la responsabilité et prendre au sérieux la préparation professionnelle.

C'est tentant de se former en peu de temps pour commencer vite à recevoir du monde, mais est-ce que vous pourriez vous considérer correctement préparé avec une formation "légère" pour être en face de personnes qui sont en souffrance ?


Notre constat est que non et que certains praticiens n'ont même pas réalisé les conséquences de leur manque de formation : "On ne peut pas savoir ce qu'on ne sait pas !", certes, mais ça peut être aussi dangereux que "donner les clés d'une Ferrari à quelqu'un qui vient de faire une heure de conduite accompagnée" (qui disait un de mes premiers professeurs lors d'un cours de Médecine Traditionnelle Chinoise).


Nous avons programmé des formations "solides" pour former des professionnels "responsables" qui peuvent vraiment travailler de manière complémentaire avec des professionnels du circuit de la santé : le premier ingrédient est le nombre d'heures.


Il faut s'investir et savoir où on peut faire des économies et où on ne peut pas.

A la fin on ne sait pas si les élèves sont venus juste pour apprendre ou s'ils pratiqueront, mais si c'est le cas ils seront correctement préparés.


D'un autre côté, nous avons considéré quels pourraient être les motifs pour vouloir se former rapidement, comme les moyens financiers ou le manque de temps : cela peut se comprendre.

Pour cela nous avons ajouté la modularité, pour que chacun puisse composer son évolution en fonction de ses moyens.


Et pour aider à faire des économies là où cela mérite la peine, les prix des formations sont très raisonnables (à l'image des loyers du Pôle de Thérapeutes) et la Mairie d'Elbeuf qui supporte le projet nous propose quelques chambres à des prix plus-que-raisonnables pour ceux qui veulent passer leur séjour de stage dans la ville (demandez-nous des informations si cela vous intéressait).


Le deuxième motif est d'approcher notre enseignement à des futurs standards propres d'une régulation de la profession d'acupuncteur.

Nous avons pris l'exemple de la profession d'ostéopathie et les Ecoles d'ostéopathie en France, et des Ecoles d'Acupuncture dans des pays où il y a eu une régulation : Quels ont été les qualités des Ecoles qui ont pu continuer à donner des cours après ces réglementations ? Qu'est-ce qui manquait pour celles qui ont dû fermer ? Quels ont été les problèmes des élèves formés par ces dernières pour continuer leur pratique ?


Les premières conclussions sont que le nombre d'heures de formation présentielle et le nombre d'heures de pratique sont le premier indicateur, même devançant la qualité du programme.



PREMIÈRE A PROPOSER LES DIPLÔMES D'ACUPUNCTURE TRADITIONNELLE ET D'ACUPUNCTURE SCIENTIFIQUE :


L'Ecole d'Acupuncture du Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes est la première, en dehors des facultés, à proposer un cycle d'Acupuncture Scientifique pour étudier l'Acupuncture appliquée au référentiel de la médecine occidentale, à l'image des DIU d'Acupuncture Scientifique des Facultés de Médecine.


Ainsi notre centre propose 2 formations longues :

  • Diplôme d'Acupuncture Traditionnelle (3 ans) : pour apprendre les bases de l'acupuncture tels que transmises depuis des millénaires (avant la simplification de la MTC ou Médecine Traditionnelle Chinoise). Notre école propose plus d'heures de formation et de pratique, même en conditions réelles, pour maîtriser les principes, mais aussi les techniques : aiguilles, ventouses,(cupping), moxibustion, massages sur les méridiens et digitopuncture (acupression), laser, électro-stimulation. SAVOIR PLUS.

  • Diplôme d'Acupuncture Scientifique (1 an) : pour apprendre à appliquer l'acupuncture dans le référentiel du circuit de la santé où nous évoluons, mais aussi pour pouvoir faire de la recherche et pouvoir la partager avec le reste de la communauté scientifique qui ne saurait pas interpréter la "chaleur" d'un organe comme une "accélération du métabolisme" de l'organe : c'est important de parler le même langage. Cette année de formation donne aussi les clés pour comprendre certains concepts qui sont restés flous après des traductions des traductions des textes en chinois ancien qui nous sont arrivés comme qu'un "point d'acupuncture des mutations" en réalité agît sur une citerne lymphatique libérant ou appelant de la lymphe (créant une mutation de plus de liquide dans le corps ou moins : ça peut être une clé pour aider à résoudre un œdème). SAVOIR PLUS.


La pratique inclue dans notre formation Acupuncture Scientifique est ouverte à des étudiants des DIU d'Acupuncture Scientifique des Facultés de Médecine qui reçoivent uniquement des cours théoriques.


Ce diplôme est ouvert aussi à des diplômés d'autres Ecoles d'Acupuncture qui veulent aller au delà de leurs acquis.



PREMIÈRE A PROPOSER DES MASTERS DE SPÉCIALISATION :


L'Ecole d'Acupuncture du Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes est la première en Normandie à proposer des Masters de spécialisation :

  • Master Acupuncture pour les Animaux : Ciblé pour des acupuncteurs diplômés qui ont déjà les bases de l'acupuncture (ce n'est pas une formation de base d'acupuncture vétérinaire). Lors de cette année vous apprenez à transposer vos connaissances d'acupuncture "humaine" sur les animaux (dont le trajet des méridiens, les prises de pouls, l'auriculothérapie, etc.). Les pratiques se font sur des vrais chevaux, chiens et chats. SAVOIR PLUS.

  • Master Acupuncture pour le Sport : Notre premier champ de recherches a été l'application de l'acupuncture au sport. Nous proposons aussi des pratiques en conditions réelles lors des compétitions, faisant équipe avec d'autres thérapeutes (dont des médecins, des ostéopathes, des kinésithérapeutes,etc.). Mais ce type de clients "n'est pas comme les autres" et il faut connaître comment s'adapter à une saison pour prévenir des lésions, des techniques d'urgence, aider au travail sur le mental à partir de l'acupuncture, etc.

  • Master Acupuncture pour la Psychologie : Les psychologues savent que Freud ou Jung ont été intéressés par l'acupuncture. D'ailleurs, Jung a préfacé une des traductions parmi les plus importantes de l'I Ching (Ou Yi King ou Ji Jing, le livre classique "des Mutations"). Pourquoi cet intérêt ? Qu'est-ce qui offre le référentiel de l'Acupuncture Traditionnelle à la pratique de la Psychologie (qui ne travaille pas sur le corps) ? D'un autre côté plus physiologique et moins psychologique, les psychiatres connaissent aussi le rôle du système nerveux et hormonal dans l'apparition de certains états du psychisme : comment la pratique de l'acupuncture, qui s'adresse au corps, peut aider à déclencher des effets sur ces systèmes ? Là c'est la pratique "à la manière" de l'Acupuncture Scientifique, plus que l'Acupuncture Traditionnelle (plus utile sur la compréhension des cas) qui offre des clés utiles.


PREMIÈRE A PROPOSER DES FORMATIONS COURTES (CERTIFICATS) POUR COMPLÉTER LES BESOINS DE TOUT THÉRAPEUTE :


Le Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes, au delà de l'Ecole d'Acupuncture, offre un catalogue complet de Certificats (formations courtes) pour donner des outils à :

  • Des thérapeutes de toute discipline (dont les étudiants).

  • Des entraîneurs (dont des étudiants de STAPS) et des sportifs de tout niveau.

  • Des personnes qui veulent tout simplement apprendre.

Parmi ces formations courtes certifiantes programmées vous trouvez :

  • AURICULOTHÉRAPIE : L'Auriculothérapie est une technique très efficace pour la douleur et les tensions du corps : nous l'avons testée en compétition pour des personnes avec des os cassés. Nous enseignons le modèle montré à la Faculté de Médecine, car c'est un modèle simple d'application pour lequel il y a des études scientifiques montrant l'efficacité. Pour apprendre ce "micro-référentiel" on n'a PAS BESOIN DE CONNAISSANCES D'ACUPUNCTURE. L'auriculothérapie peut se pratique aussi sans aiguilles (avec du matériel spécifique d'auriculothérapie). SAVOIR PLUS.

  • TECHNIQUES MANUELLES ET OSTÉO-ARTICULAIRES : Nous avons sélectionné des techniques faciles à utiliser issues de l'Ostéopathie générale, du Shiatsu, et Tuina. Nous avons ajouté la partie d'auriculothérapie des parties du corps étudiées. Bien évidement les stages sont animés par un ostéopathe, un praticien shiatsu et des acupuncteurs experts en tuina et auriculothérapie, plus une podologue pour la partie posturologie. SAVOIR PLUS.

  • STRAPPING : Notre constat lors des interventions qu'on fait en compétition est qu'une bonne partie des lésions de sportifs qui venaient avec une articulation, un tendon ou un muscle "protégé" par un bandage ou un "strap" ou autre auraient pu s'éviter s'il avait été bien fait. Pour cela nous avons créé cette formation qui peut s'étendre à ceux qui reçoivent des personnes avec des lésions demandant ces protections : tendinites, douleurs musculaires, entorses, etc. Les randonneurs, les escaladeurs ou les navigateurs qui doivent apprendre des techniques d'immobilisation pour pouvoir arriver jusqu'aux secours sont aussi les bienvenus.

  • PSYCHOLOGIE POUR DES THÉRAPEUTES : La communication est essentielle pour les thérapeutes. Comprendre qui est devant, son profil, le vrai origine de la souffrance permet de trouver plus facilement la bonne "fréquence" pour être entendus. Mais pas que : c'est aussi fondamentale comprendre les intentions subjacentes des actions des personnes qui sont devant, les peurs, les contraintes éducationnelles ou culturelles, etc. Mais encore plus importante, se comprendre à soi-même.

  • RÉFLEXOLOGIE FACIALE : La réflexologie faciale Dien Chan, comme l'auriculothérapie, est un "micro-système" qui permet d'agir sur tout le corps en passant par "l'interface" du cerveau. En même temps on peut agir sur les tissus et le collagène et faire des massages faciales. Le résultat, un équilibre apaisant et esthétique du visage et du corps. SAVOIR PLUS.

  • ACUPUNCTURE ESTHÉTIQUE : L'Ecole d'acupuncture du Pôle de Thérapeutes enseigne aussi l'acupuncture esthétique, en ajoutant le volet réflexologie faciale pour ajouter un côté thérapeutique au côté esthétique. Au delà des magnifiques effets sur les rides, nous avons utilisé ces techniques avec des très bons résultats pour des personnes avec des paralysies faciales : la stimulation des tissus et le collagène a permit une amélioration. SAVOIR PLUS.

  • DIÉTÉTIQUE ORIENTALE ET OCCIDENTALE : La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est une science qui intègre la manière de manger et de boire comme des axes de prévention et de récupération. Nous voulons donner les bases à partir de ce référentiel. Mais on ajoute le référentiel occidental plus adéquat pour d'autres cas dans lesquels il faut savoir quels sont les bénéfices d'un tel type de protéines ou comment mélanger les aliments de manière adéquate pour la bonne intégration des apports, ou pour aiguiser la diète d'un sportif, etc. Nous ajoutons un volet "endocrinologique", car on peut équilibrer certains rapports, p.ex. œstrogènes vs progestérone pour soulager certains maux dus à la menstruation, grâce à une diète équilibrée particulière.

  • HYDRATATION ORIENTALE ET OCCIDENTALE (Thés, tisanes, etc.) : Le thé noir il vaut mieux le boire en été ou en hiver ? Et le thé vert, est-il mieux pour accompagner une diète ? Quelle tisane pour faire des apports externes naturels de progestérone pour rétablir un équilibre avec les œstrogènes pouvant réguler le cycle et réduire certains désagréments menstruels ou augmenter les possibilités de fécondation ? Voilà quel type de questions on veut répondre avec ces deux visions, orientale et occidentale, de l'hydratation.

  • AUTO-MASSAGES : Le vrai titre de cette formation devrait être "Animer un stage auto-massage", mais on a pensé aussi à ceux qui veulent apprendre des protocoles d'auto-massage et des mouvements issus du Do In et du Qi Gong médical, ainsi qu'une des technique de méditation par la voix : le Kototama.

  • PREMIERS SECOURS (PSC1) : Tout thérapeute doit être formé aux "gestes qui sauvent" pour avoir le droit à une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP). Nous sommes conscients du bénéfice de répéter cette formation une fois par an. Nous voulons que notre Centre de Formation puisse proposer ces stages importants pour les professionnels du circuit de la santé.


PREMIÈRE A PROPOSER DES PRATIQUES EN CONDITIONS RÉELLES :


Nous parlions de l'importance du nombre d'heures de formation, nous donnons autant d'importance au nombre d'heures de pratique et de pratique (accompagnée) en conditions réelles : la première pour apprendre la technique et les gestes, la deuxième pour se faire la main et maîtriser.


Pour cela toutes nos formations ont de la pratique, et chaque personne qui vient se former à n'importe quelle formation peut profiter des pratiques en conditions réelles qu'on propose tout le long de l'année.


Grâce à l'attachement du Centre de Formation au Centre Thérapeutique du Pôle de Thérapeutes nous proposons des pratiques en cabinet avec nous.

Ces jours de pratique seront gratuits pour les gens qui viendront nous voir, l'idée est de faciliter l'accès aux séances à des personnes avec des difficultés pour les payer.


Nous proposons aussi de nous accompagner dans nos "sorites" aux EHPAD ou Hôpital du jour, Forums santé, etc., avec le même propos. Pas besoin de partir loin pour faire du bien à qui ne peut pas se le permettre !


D'autres sorties plus techniques sont prévues dans l'année grâce à d'autres partenariats, comme les Fédérations de Karaté ou de Wushu (Kung Fu) avec lesquelles nous travaillons depuis 2015. Des compétitions d'arts martiaux pour apprendre :

  • Des techniques d'urgence liées à chaque formation.

  • A travailler avec d'autres professionnels d'autres disciplines qui viennent compléter l'équipe : les médecins de la compétition, des ostéopathes, kinésithérapeutes, acupuncteurs, psychologues du sport, etc.

Le Centre Thérapeutique et notre réseau de professionnels nous permet de proposer d'intégrer ces expériences riches pour le savoir-faire et le savoir-être.



PREMIÈRE POUR SA SITUATION IDÉALE :


Le Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes est à Elbeuf, à 20 minutes de Rouen. Comme le Centre Thérapeutique, il accueille déjà des personnes qui viennent nous voir de Paris (A 1h30 par l'A13 avant d'arriver à Rouen), des Yvelines, du Val d'Oise, du Havre, d'Amiens, d'Evreux, de Bernay, de Lisieux, de Caen ou de Cherbourg. D'autres personnes viennent se faire former de Dieppe, de Versailles, de Paris ou de Nice.


Qu'est-ce qui fait que ces personnes du 75, du 78, du 95, du 80, du 76, du 27, du 14, du 50 ou le 61 préfèrent venir à Elbeuf entre la Seine Maritime et l'Eure ? D'après ce qu'ils nous disent :

  • Elbeuf est près de la grande ville de Rouen sur l'axe de l'A13 qui relie Paris (A 1h30) et les Yvelines (30 minutes) avec la côte : Deauvillle, Honfleur, Le Hvre, Etretat, Fecamp, Dieppe, Cabourg, Cherbourg,

  • La route est tranquille, sans bouchons et on se gare facilement et gratuitement. A Paris il faut tenir compte des bouchons, plus se garer à l'entrée de la ville et prendre le train et /ou le métro, du prix du parking. Rentrer à la maison c'est aussi un plaisir sans stress.

  • Les prix ne sont pas chers ni pour bien manger ni pour se loger ni pour les loisirs (cinéma, cirque-théâtre).

  • Celui qui préfère profiter pour s’oxygéner dans un gîte près des bois, il peut. Celui qui préfère se loger en ville, il peut aussi. Celui qui préfère l'ambiance de la grande ville, c'est juste à 20 minutes.

  • Des activités pour après les cours : du sport (nous sommes partenaires et à côté de la piscine et du complexe sportif de La Cerisaie, mais aussi d'associations sportives pour faire du renforcement physique jusqu'au tai chi), des loisirs (toute la région propose une offre culturelle et de loisirs très importante).

Pour le logement nous avons des solutions à très bon prix pour réduire les coûts des séjours de formation :

  • La Mairie d'Elbeuf, qui supporte ce projet, propose des chambres à très bon prix (place limitées : demandez-nous pour plus d'information).

  • Le Pôle de Thérapeutes peut vous proposer des solutions d’hébergement à très bons prix (places encore plus limitées : demandez-nous aussi pour des informations).

  • Dans le réseau du Pôle de Thérapeutes vous avez des gîtes et des chambres d'hôtes à 10 minutes de la ville près des bois, pour lesquels nous avons la possibilité de faire la navette les jours de formation. Des exemples : le gîte du Valcroq et les chambres d'hôte "Cadichon" et "Chanteclair".

  • Google Adresses - Cercle Blanc
  • Google+ - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle

 Le Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes est un organisme de formation enregistré sous le numéro 287 605 776 76 auprès du Préfet de la Région de Normandie : 

Nous délivrons des formations, des ateliers dans les domaines thérapeutique et du bien-être (Acupuncture Traditionnelle, Acupuncture Scientifique, Acupuncture obstétrique, Acupuncture du sport, Auriculothérapie, Acupuncture vétérinaire, Acupuncture esthétique, Physio-biologie et Anatomie pour Acupuncteurs, Strapping, Techniques manuelles et Ostéo-articulaires, Psychologie de base pour des thérapeutes, Diététique et hydratation, Premiers secours PSC1).

Le Centre de Formation est une division du Pôle de Thérapeutes d'Elbeuf  (Acupuncture, Hypnose, Diététique, Psychanalyse, Psychologie, Ostéopathie, Podologie, Réflexologie, Microkinésithérapie, Art thérapie, Shiatsu, Sophrologie, Cabinet Infirmier, PNL, Massages bien-être, Aromathérapie, Pilâtes, Yoga, Préparation physique, Méditation, Secrétariat médical à distance, ...)

Contact : 02 55 42 02 25 ou secretariat@pole-therapeutes.com

Plus d'information sur les formations sur : formationtherapeutes.fr

Tous droits réservés - 2019. Archives

Crédit photo : WixPixabay Canva et Unsplash- Site créé avec Wix