L'ENSEIGNEMENT

DE L'ACUPUNCTURE

AU PÔLE DE THÉRAPEUTES:

La question qui guide nos choix :

De quoi a besoin un futur acupuncteur pour s'installer et s'épanouir dans son métier ?

 
 

ENSEIGNEMENT TRADITIONNEL ET SCIENTIFIQUE

C'est quoi l'enseignement Traditionnel ? Et l'acupuncture  scientifique ?

  • L'acupuncture Traditionnelle est celle qui a été développée depuis de millénaires avec une codification "énergétique"(yin, yang, méridiens, ...) à partir de l'analogie du fonctionnement du macrocosme (l'astrologie et la nature) qui doit se reproduire dans le microcosme (le corps humain), comme elle devrait se reproduire à l'heure de cuisiner ou gouverner un empire ! Pour cela cette partie est indissociable de la philosophie sur laquelle s'est construit les anciennes civilisations chinoise et asiatiques

  • L'acupuncture Scientifique est celle qui est employée pour faire les études publiés dans les revues scientifiques et vérifier les avancées et les nouvelles découvertes sur ce que l'acupuncture peut apporter à la médecine moderne. Ce n'est pas non plus la MTC qui est différente de l'acupuncture Traditionnelle aussi. Cette acupuncture part de la physiologie du corps tel qu'elle a été codifiée par la médecine occidentale et qui utilise les effets de l'acupuncture pour rétablir l'état de santé : on parle de métabolisme accéléré ou ralenti, métamères, ... Pour pouvoir communiquer avec des médecins ou des kinésithérapeutes ou des ostéopathes, etc., pour faire avancer l'acupuncture au XXIe siècle, il faut connaître cette manière de faire. 

 

La base de l'enseignement est donné par la "Tradition" tel que codifiée en Chine et au Japon, mais l'évolution de l'acupuncteur vient du côté "Scientifique". Pourquoi ? : 

"Quand le sage regarde la lune, le simple regarde le doigt".

L'Ecole d'Acupuncture du Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes propose cette combinaison pour devenir un acupuncteur efficace par l'alignement de ces deux approches de manière cohérente. En effet :

  • Les réponses c'est le corps de chacun qui nous les donne : c'est le métabolisme qu'il faut savoir lire ! Sans comprendre ce qui se passe dans le corps ("La lune") vous pourrez passer des heures à lire des livres ("Le doigt") sans comprendre réellement ce qui est dit. . Les textes traditionnels comme les noms des points d'acupuncture cachent des trésors, mais la clé pour les déchiffrer, pour savoir comment utiliser cette richesse, est dans le fonctionnement du corps de chacun.

  • La base de l'utilisation d'un principe d'acupuncture repose sur la compréhension préalable du mécanisme qui se déroule au niveau du corps : les atteintes modernes de l'organisme ont été codifiées par la médecine occidentale, il faut savoir les traduire aux concepts Traditionnels pour donner réponse par le biais de l'acupuncture. Une migraine peut être un symptôme du "yang qui reste en haut", mais si on sait qu'il y a une cause hormonale, en plus de "faire descendre le yang" on peut régler le métabolisme des organes à la charge de l'équilibre hormonal : On aura été plus efficace ! 

  • Développer l'analyse est préférable à la mémorisation de listes de protocoles.

  • La compréhension des principes permet d'adapter individuellement, et éviter l'application de formules génériques pour tout le monde (symptomatique).

  • Résoudre la trame de fond, par rapport à l'amélioration simple des symptômes passe par la compréhension du métabolisme (Interne) et l'environnement (externe) de la personne pour .

  • Apprendre à faire des tests pour écarter des hypothèses ou mesurer la gravité du cas et mesurer les résultats pour savoir si on avance dans le bon sens ou si on a juste "balayé la surface".

  • Apprendre plus de techniques que dans une école qui aurait seulement accès à une seule codification de la Tradition : la chinoise ou la japonaise, pourquoi se passer du meilleur de ces deux évolutions ? 

  • Découvrir les dernières avancées et les études de l'acupuncture dans la médecine moderne grâce à la partie "scientifique". Et des techniques modernes comme l'électro-acupuncture ou l'auriculothérapie.

Cette combinaison de ces 2 approches nous permet de profiter de 2 méthodes d'enseignement :

  • "Maïeutique" : Dans la Tradition l'enseignement est oral et on découvre ce qu'on ne savait pas qu'on connaissait grâce aux questions.

  • "En spiral" : Technique utilisée dans des projets scientifiques de type "hologramme" (chaque donnée dépend de toutes les autres). A chaque fois qu'on agrège une nouvelle donnée il faut revenir en arrière et vérifier que la cohérence de l'ensemble est maintenue ou qu'il y a eu une évolution

Ceci se traduit dans des avantages pour l'élève qui étudie avec nous :

  • Déduire les concepts au lieu de mémoriser des pages et des listes : ceci aide à ne pas les oublier !

  • Les cours sont rythmés par les questions et la participation de l’élève : Plus de doutes sont résolues pendant les cours par rapport aux cours magistraux.

  • Revenir sur les bases appliquées à des systèmes différents année après année facilite l'adaptation plus tard en cabinet à des cas nouveaux.

  • La répétition des concepts sous forme théorique, pratique, en clinique, permet des connaissances plus solides et la possibilité de commencer à perfectionner.

VOIR PLUS DE DÉTAILS :

THÉORIE, TECHNIQUE, PRATIQUE, CLINIQUE

Un bon professionnel doit constamment prétendre à l'évolution de son savoir et de son savoir-faire.

Pour cela nous avons créé des cours théoriques et "pratiques" ou "de Technique".

Sur un autre plan il doit aussi apprendre à :

  • Établir un bilan pour être capable de comprendre et de décrire la situation de la personne en face : Recueillir des données par les "4 temps de l'examen", faire des tests pour écarter des hypothèses (un acouphène peut être lié à une mandibule sortie légèrement de son articulation ou à une infection ou à des métabolismes décélérés de certains organes. Le protocole à mettre en place ne sera pas le même).

  • Décider de la stratégie thérapeutique : quel système est le mieux indiqué dans ce cas ? quel espacement entre deux séances ? quelles techniques ? 

  • Mettre en oeuvre les techniques prévues et observer les effets immédiats et à court et moyen terme pour décider des suites à donner.

  • S'adapter face aux imprévus : comment faire si le terrain de l'individu est particulier (il ne peut pas se coucher, il manque d'un bras, ...)? 

Pour cela dans le Pôle de Thérapeutes nous proposons aussi des cours de "Pratique" ou "d'Etude de cas" et de Clinique ou "Pratique en conditions réelles (de manière accompagnée). 

Pour résumer nous avons organisé ces 4 types de cours :

  • THÉORIE : avec le développement de l'analyse par des techniques maïeutiques.

  • TECHNIQUE : vous apprendrez différentes techniques et l'utilisation de plusieurs outils et instruments (prise de pouls, examens et tests, "le travail de l'aiguille", des ventouses, marteau de fleur de prunier, les techniques manuelles, moxas chinois et japonais, auriculothérapie, réflexologie faciale, electro-acupuncture et laser, ...)

  • PRATIQUE "ETUDE DE CAS" : que ce soit sur des cas théoriques dans les cours théoriques ou des pratiques cliniques réalisés par un élève avec les enseignants avec la contribution du reste de la classe. Ce sont des "SÉANCES COLLÉGIALES" pour pouvoir appliquer ce qu'on a appris dans les autres types de cours.

  • CLINIQUE ou PRATIQUE RÉELLE : Chacun prend son cas d'A à Z sous la surveillance d'un professeur. En cabinet avec les professeurs, dans une compétition (Idéal pour PRATIQUER DES TECHNIQUES D'URGENCE), dans un des établissements partenaires (EHPAD, Hôpital de jour, ...), c'est déjà une pratique professionnelle. Vous pratiquerez en même temps que les enseignants, car voir comment ils font vous permet aussi d'avancer et de poser des questions. A la fin de vos études vous pouvez continuer à venir pratiquer avec nous. Ces cours permettent aussi la découverte des pratiques d'autres écoles car c'est OUVERT A DES ETUDIANTS ET DES PROFESSIONNELS venant d'ailleurs : l'ouverture et l'humilité sont la clé pour avancer.

Des SÉMINAIRES INTENSIFS (tous les années confondues et ouvertes à des étudiants d'autres écoles et d'autres thérapeutes) sont organisés deux fois par an : vous aurez ces 4 catégories de cours.

 
 

COMMENT SE PASSE UN COURS THÉORIQUE ?

Les cours théoriques commencent par ... de la pratique !

Que ce soit le matin ou l'après-midi, chaque cours de théorie commence par et par la révision d'un méridien d'acupuncture. Et ceci dès la première journée de théorie :

  • UN EXERCICE DE QI GONG : On se "recentre" pour mieux profiter du cours. A la fin des études vous en connaîtrez beaucoup !

  • RÉVISION DU TRAJET D'UN MÉRIDIEN : Une des difficultés des élèves à la fin de leurs études est la mémorisation de la localisation des points d'acupuncture. Nous prétendons que cet apprentissage soit "vivant"et facile et pas le dur théorico-mémoriel qu'on oublie par la suite. Même si on ne sait pas à quoi servent les points, le fait de les palper et les palper à nouveau fait que cela s'apprend tout seul !

Que ce soit l'Acupuncture Traditionnelle ou Scientifique, puisqu'on a défini le programme par "systèmes" les cours de théorie d'acupuncture peuvent se structurer en quelques points :

  • Physiologie su système (Yin-yang, 3 foyers, ... ou Système digestif, hormonal, ...)

  • Dérèglements et points d'attention ("drapeaux rouges")

  • Réglages (stratégie thérapeutique)

  • Techniques appropriées

Au delà de aspect oral traditionnel, les cours théoriques ont DES SUPPORTS VARIÉS pour faciliter la compréhension de ce qu'on présente. Nous aurons :

  • Des tableaux numériques interactifs plus modernes

  • Des logiciels permettant se faire une meilleure idée du corps et des référentiels anatomique, biologique et énergétique

  • Des supports "papier" ou imprimables plus traditionnels

VOIR PLUS DE DÉTAILS :

LE TUTORAT ET LE PARRAINAGE

Dans cette formation vous allez apprendre comment "l'humain" est un trésor extraordinaire.

Le Tutorat et le Parrainage sont deux dynamiques qui ont pour OBJECTIF d'aider à avancer aux étudiants, et pour FINALITÉ, former un réseau d'entre-aide et collaboration pendant et après les études. 

LE TUTORAT : Un professeur, un ancien étudiant déjà installé (Professionnel), un étudiant de postgrade ou de dernière année sont à votre disposition pour vous accompagner, au delà des questions spécifiques sur vos cours, à vous donner du sens dans les moments compliqués de fatigue, à trouver des solutions concernant votre futur après les études​ ou à résoudre des doutes sur votre pratique.

LE PARRAINAGE : Le parrain est un étudiant de l'année suivante à la votre qu peut répondre à des questions sur les cours et vous aider avec votre intégration (lieux pour dormir, pour manger, présentation d'autres collègues, ...)

 

Le Tutorat et le Parrainage sont vertueux en plusieurs sens : 

  • En répondant aux questions des autres vous consolidez votre savoir car cela vous oblige à revisiter et remettre dans la mémoire à court terme des concepts déjà vus

  • Les questions des autres peuvent vous montrer des lacunes que vous aviez ou mettre en lumière des concepts que vous aviez mal compris
  • Le réseau entre des étudiants de différentes années

A l'image de l'équipe du Pôle de Thérapeutes où, même si chacun est indépendant dans son cabinet, nous récoltons les bénéfices de travailler tous ensemble, le Tutorat et le Parrainage vous aideront à tiser des liens utiles avec les futurs membres de votre réseau professionnel pour profiter et prendre du plaisir pendant vos années de formation.

UNE PREMIÈRE LEÇON À RETENIR : "Ne voyagez pas seuls, soutenez-vous les uns aux autres". 

VOIR PLUS DE DÉTAILS :

 
 

COMMENT SE PASSE UN COURS PRATIQUE ?

Les cours pratiques commencent par ... la même pratique que les cours théoriques. Et après :

  • COURS DE TECHNIQUE : un peu de théorie sur ce qu'on va s'exercer avant de passer à la pratique

  • COURS DE PRATIQUE CLINIQUE : une présentation du déroulement de la journée et la sélection des élèves qui voudront s'exercer sur les personnes qui viendront pour "une séance collégiale"

  • CLINIQUES RÉELLES : un briefing de l'organisation de la pratique et un débriefing à la fin de la journée (bien entendu pendant la pratique l'élève à la possibilité de consulter un enseignant à tout moment, ainsi que les enseignants, en plus de pratiquer aussi, gardent un œil pour donner des indications sur un cas) : difficultés, ressentis, cas particuliers, ... 

Le jour que vous aurez terminé vos études vous commencerez votre vie professionnelle par "UNE JOURNÉE DE PLUS DE PRATIQUE"

VOIR PLUS DE DÉTAILS :

NOMBRE D'ÉLÈVES PAR ENSEIGNANT :

La qualité de l'enseignement peut se mesurer par le nombre d'heures de pratique, mais aussi par une pratique de qualité qui se mesure par la capacité à être suivi lors de ces cours.

Pour cela LES PLACES SONT LIMITÉES : 

  • Les cours théoriques 20 places (10 élèves par professeur)

  • Les cours de technique : Un professeur par 3 couples.

  • Les cours de pratique clinique : deux professeurs par élève (et la participation du reste de la classe)

  • Les cliniques réelles, soit un professeur par élève (p.ex. au cabinet), soit un professeur par 3 élèves (p.ex. compétitions).

  • Google Adresses - Cercle Blanc
  • Google+ - Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes
  • LinkedIn - Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes
  • Facebook - Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes
  • Instagram - Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes
  • Pinterest - Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes

 Le Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes est un organisme de formation enregistré sous le numéro 287 605 776 76 auprès du Préfet de la Région de Normandie : 

Nous délivrons des formations, des ateliers dans les domaines thérapeutique et du bien-être (Acupuncture Traditionnelle, Acupuncture Scientifique, Acupuncture obstétrique, Acupuncture du sport, Auriculothérapie, Acupuncture vétérinaire, Acupuncture esthétique, Physio-biologie et Anatomie pour Acupuncteurs, Strapping, Techniques manuelles et Ostéo-articulaires, Psychologie de base pour des thérapeutes, Diététique et hydratation, Premiers secours PSC1).

Le Centre de Formation est une division du Pôle de Thérapeutes d'Elbeuf  (Acupuncture, Hypnose, Diététique, Psychanalyse, Psychologie, Ostéopathie, Podologie, Réflexologie, Microkinésithérapie, Art thérapie, Shiatsu, Sophrologie, Cabinet Infirmier, PNL, Massages bien-être, Aromathérapie, Pilâtes, Yoga, Préparation physique, Méditation, Secrétariat médical à distance, ...)

Contact : 02 55 42 02 25 ou secretariat@pole-therapeutes.com

Plus d'information sur les formations sur : formationtherapeutes.fr

Tous droits réservés - 2019. Archives

Crédit photo : WixPixabay Canva et Unsplash- Site créé avec Wix