Enseignement maïeutique et en spiral


L'enseignement maïeutique est un concept grec développé par Socrate et transcrit par Platon (Les Dialogues). Il consiste à poser des questions pour que la personne arrive par elle-même à un savoir : par le bon questionnement on apprend quelque chose qu'on ne savait pas qu'on connaissait.

Plus facile à faire qu'à expliquer !

Cela concorde avec l'enseignement oral traditionnel, mais surtout permet de mieux appréhender quelque chose qu'on a pu déduire grâce aux questions. Et quand on l'a déduit on ne l'oublie jamais !

Ce questionnement est finalement le même qu'un praticien doit avoir face à quelqu'un, car tout cas étant particulier à chacun est un cas nouveau et quelque part "inconnu". Donc les cours théoriques sont déjà une pratique.

Apprendre à questionner peut être utile aussi pour faire réaliser à ceux qui sont en face quelle est la situation qui a pu être à l'origine de leurs tensions et déséquilibres, pour qu'elle puisse être changée.

C'est le rôle d'accompagnateur des approches orientaux : tout le monde a sa mission à accomplir et pour cela son chemin d'évolution. Le corps n'est qu'un témoin de l'alignement (ou pas) de la personne avec son propre chemin et sa mission : le plus on s'écarte, le plus le corps fait "résistance". Le thérapeute peut aider à un moment donné à retrouver le chemin, mais sans le pointer car nul sait quel est le chemin approprié aux autres ... ni pour soi !

C'EST QUOI l'ENSEIGNEMENT EN SPIRAL ?

Par rapport à l'enseignement linéal dans lequel une fois qu'on a appris quelque chose elle doit être acquise et on passe à la suivante (mémorisation de concepts), l'enseignement spiral revient une et autre fois sur les mêmes principes pour les appliquer à des situations différentes (analyse), ce qui doit prouver la cohérence des mêmes et permettre à l'élève de déduire des solutions pour chaque nouvel cas lors de sa future pratique thérapeutique.

Les concepts peuvent être compliqués la première année, mais on a l'opportunité pendant les années suivants de les comprendre et les appréhender.

L'acupuncture traditionnelle est un ensemble de principes applicables aux différents systèmes interconnectés du corps.

Comme ces systèmes son connectés on va pouvoir voir et revoir les mêmes principes sous une autre forme et avec une application différente.

Le fait de revenir aux enseignements déjà transmis aide à mieux fonder la connaissance et à ne pas oublier grâce à la répétition.

Nous avons tous en tête la manière de cultiver la perfection des cultures asiatiques grâce à la répétition en ajoutant à chaque fois une amélioration ou en s'adaptant à une nouvelle situation.

Dans le Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes on commence par "le centre", par le plus simple et générique (le yin et le yang), de là on avance et on arrive à des concepts plus compliqués. A fur et à mesure que les systèmes deviennent précis, détaillés et "éloignés du centre" on continue à appliquer ces mêmes principes de manière adaptée (P.ex. on retrouve la théorie du yin yang appliquée au fonctionnement des organes) : on a fait un nouveau tour !

Ceci montre la cohérence du référentiel de l'Acupuncture Traditionnelle, ce qui confère la solidité millénaire de notre art.

  • Google Adresses - Cercle Blanc
  • Google+ - Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes
  • LinkedIn - Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes
  • Facebook - Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes
  • Instagram - Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes
  • Pinterest - Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes

 Le Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes est un organisme de formation enregistré sous le numéro 287 605 776 76 auprès du Préfet de la Région de Normandie : 

Nous délivrons des formations, des ateliers dans les domaines thérapeutique et du bien-être (Acupuncture Traditionnelle, Acupuncture Scientifique, Acupuncture obstétrique, Acupuncture du sport, Auriculothérapie, Acupuncture vétérinaire, Acupuncture esthétique, Physio-biologie et Anatomie pour Acupuncteurs, Strapping, Techniques manuelles et Ostéo-articulaires, Psychologie de base pour des thérapeutes, Diététique et hydratation, Premiers secours PSC1).

Le Centre de Formation est une division du Pôle de Thérapeutes d'Elbeuf  (Acupuncture, Hypnose, Diététique, Psychanalyse, Psychologie, Ostéopathie, Podologie, Réflexologie, Microkinésithérapie, Art thérapie, Shiatsu, Sophrologie, Cabinet Infirmier, PNL, Massages bien-être, Aromathérapie, Pilâtes, Yoga, Préparation physique, Méditation, Secrétariat médical à distance, ...)

Contact : 02 55 42 02 25 ou secretariat@pole-therapeutes.com

Plus d'information sur les formations sur : formationtherapeutes.fr

Tous droits réservés - 2019. Archives

Crédit photo : WixPixabay Canva et Unsplash- Site créé avec Wix