Acouphènes ? L'Auriculothérapie montre l'origine pour réussir.


Les acouphènes sont réputés comme "difficiles à traiter", que ce soit par la médecine occidentale ou d'autres thérapies.


Le fait que les acouphènes puissent avoir plusieurs origines très différents complexifie la réussite des actions thérapeutiques.


Nous prenons cet exemple dans la Formation Auriculothérapie pour montrer comment le bilan auriculaire peut aider à mieux cibler l'origine, et, donc, le traitement de certaines affections.


Dans cet article on va explorer les causes les plus connues des acouphènes et comment le bilan auriculaire peut aider à les déceler.




LES CAUSES LES PLUS COMMUNES DES ACOUPHÈNES


D'après notre travail dans le cabinet et nos recherches, nous avons trouvé de manière fréquente ces origines aux acouphènes :

  • Oreille interne.

  • Infections.

  • L'articulation de la Mâchoire (ATM).

  • Neurologique (Reproduction par le cerveau de sons entendus toute la journée).

  • Fatigue et/ou stress.

D'autres causes existent, comme les tumeurs au cerveau ou les AVC ou des tensions cervicales, mais nous traitons ici les plus vues dans le cabinet avec une réussite comme résultat.


Dans l'Auriculothérapie, par rapport à d'autres somatotopes, les points indiquant l'origine de cette affection auditive sont très précis dans l'oreille.


Voyons ces cas un par un (bien qu'il faut considérer dans l'analyse de chaque cas particulier que ces problèmes peuvent se présenter "à plusieurs" : quand on dit que les malheurs ne viennent jamais seuls !).



DYSFONCTIONNEMENT DE L'OREILLE INTERNE


C'est logique d'aller regarder en premier ce qui se passe au niveau de l'oreille interne.

Mais si toutes les cartographies d'auriculothérapie signalent un point pour le pavillon auriculaire, totalement inefficace pour les acouphènes, le point utilisable pour l'oreille interne est inconnu dans la littérature sur le sujet.


À force d'essayer, on l'a trouvé !


Avec le point de l'oreille pour les sinus, le point pour l'oreille interne c'est un des points de la cartographie de l'oreille que j'ai mis le plus longtemps à trouver.

Quand on a trouvé le premier, le deuxième a été plus facile, car la cavité ORL est unifiée et on peut accéder à l'oreille interne par ce chemin.


C'est grâce à une conversation avec la Dr. Nadia Volf que j'ai pu mettre le doigt ... le bâton pour palper, je veux dire, ... sur cette zone ORL.

À force de chercher sur le visage, Nadia m'a dit : "Et as-tu essayé de l'autre côté du visage ?"


Eureka ! En appuyant avec le bâton dans une zone à l'arrière de l'antitragus quelques secondes les personnes souffrant de sinusite voyaient les douleurs diminuer.


Dériver la position du bâton suivant les principes du Dr. Nogier pour trouver ses points à partir du Point Zéro fut une évidence pour trouver le point pour soulager les tensions de l'oreille interne. Si le point est sensible à la palpation, vous pouvez être sûrs que l'oreille interne est pour quelque chose dans votre cas d'acouphènes.

Une visite à l'ORL pour valider l'hypothèse est recommandée dans ces cas.


Il faut dire que ce point est aussi très efficace pour les problèmes de vertiges liés aux déplacements des otolithes (cristaux de l'oreille).

Les vertiges sont aussi un bon cas pour profiter du bilan auriculaire pour savoir s'ils viennent des cervicales, d'une infection, de la difficulté d'irrigation du cerveau, ou d'un autre problème structurel de l'oreille interne.



INFECTIONS


Pour trouver des signes d'infection dans le microsystème de l'auriculothérapie c'est bien simple. Il suffit de regarder les zones de l'hélix correspondants aux zones des amygdales, ainsi que la zone ORL à l'arrière de l'antitragus : Il y a t'il des rougeurs ? Les zones sont sensibles ?


Alors vous l'avez eu !


Il faut dire que ces infections peuvent rester actives bien après avoir eu des otites, des rhums, des grippes ou certaines allergies qui affectent la sphère ORL. Mais les signes restent présents à l'oreille.


Dans ce cas, vous pouvez ajouter, en plus du travail sur l'oreille, en local des dispositifs d'auriculothérapie (ASP, Pyonex, etc.) sur le point d'acupuncture TR17 (17 du Triple Réchauffeur ou San Jiao) qui va aider le corps à réagir sur cette infection au niveau local.


Bien sûr, quand on parle d'infections, il ne faut pas oublier les dents !



L'ARTICULATION DE LA MÂCHOIRE (ATM)


Et qui dit chercher les points pour les dents, dit d'aller chercher la zone du lobe auriculaire correspondante à la mâchoire.


Comment savoir avec l'oreille si le problème vient des dents ou de l'ATM ? Facile ! Souvent les problèmes pour les dents on les trouve en avant de la zone de l'ATM, plus en arrière.


Et si le problème venait d'un des molaires les plus en arrière ?

Dans ce cas, la technique qu'on enseigne dans les formations Techniques Manuelles vous sera de grande aide :

Placez vos doigts sur l'ATM et demandez à la personne d'ouvrir la bouche et de la fermer. Vous allez sentir s'il y a des déplacements de la mandibule en dehors de l'axe de l'articulation. Si c'est le cas, soit vous pouvez vous même faire la manœuvre pour la mettre sur les "bons rails" (à condition de la maîtriser), soit vous l'envoyez vers un kinésithérapeute ou vers un ostéopathe ... Avec un dispositif auriculaire sur le point de la mâchoire supérieure, bien entendu !


Cela aidera la personne à détendre l'articulation et facilitera le travail de nos confrères kinés ou ostéopathes. Sans compter le soulagement face à une possible douleur lors du travail de repositionnement.



REPRODUCTION DU CERVEAU DES SONS ENTENDUS


Connaissez-vous l'illusion optique ou trompe-l'œil d'Adelson ?

Pour tous vous dire, les cases A et B de ce damier sont de la même couleur !!!


Votre œil remplit le vide pour conforter la vision à la mémoire que le cerveau a de l'objet.


Une audioprothésiste avec qui j'échangeais à propos de mes recherches sur les acouphènes m'a montré des études montrant que le cerveau a tendance à remplir avec des sons le vide, le silence.


Si vous passez la journée à côté d'une machine comme un ordinateur, un frigo, une fenêtre vers une rue avec circulation, ou dans un environnement en constante agitation sonore comme un grand magasin ou un hôpital, le cerveau tend à reproduire le son quand la personne arrive à un environnement silencieux.


Il ne faut pas que le son en question soit fort comme à la sortie d'une discothèque. Même des sons à basse fréquence, inaperçus ou presque inaperçus par l'ouïe, feront l'affaire pour les acouphènes.


Ces acouphènes d'origine neurologique sont les plus difficiles à faire passer.

Vous pouvez installer un dispositif d'Auriculothérapie dans la zone des Ganglions de la Base (Basal Ganglia) ou Noyaux Gris Centraux. Nous sommes encore à l'arrière de l'antitragus de l'oreille.


Si vous connaissez la Cranioacupuncture de Yamamoto (YNSA) vous pourrez agir sur la paire VIII des nerfs crâniaux (Vestibulocochlearis) qui est bien efficace pour remettre à zéro les "impressions" sonores arrivées par l'oreille dans le cerveau.


Pour l'instant, la combinaison des deux options est celle qui m'a donné les meilleurs résultats.


Ma recommandation dans ces cas, au-delà de l'adaptation du 'Mode de vie" (autant que possible) pour s'isoler de ces sons ou varier les ambiances sonores, est de rendre visite à quelqu'un qui pratique des thérapies capables de reprogrammer le cerveau (hypnose, PNL, etc.).



FATIGUE ET/OU STRESS


On dit que quand on est fatigué on tient sur les nerfs. Quand on étudie les principes de l'acupuncture, dans une formation Acupuncture Traditionnelle, cette phrase se traduit par "Quand l'Eau des Reins n'arrose pas le Bois du Foie, le Bois s'assèche et enflamme le Feu du Cœur".


C'est une manière poétique de dire qu'en cas de fatigue, le plus naturel du monde est que la fatigue s'accompagne d'une augmentation des tensions du corps, ce qu'on appelle "les nerfs", créés par l'excès de Yang de la Vésicule Biliaire (et déficit du Yin du Foie) : dans ces cas il faut commencer par regarder l'état "énergétique" des Reins.


Nous avons impliqués dans cette histoire les Reins, les organes (ZANG) à la charge de l'ouïe, et la VB, le méridien Yang qui contourne l'oreille avec celui du TR (le couplé de la VB dans l'axe Shao Yang, mais dans l'élément Feu).


Mais quand on parle de trouver un coupable dans l'interaction entre les organes et les viscères, il ne faut pas s'arrêter à l'évidence ! Il faut tirer du fil pour "regarder ce qu'on ne voit pas" (qui disait Charles Laville-Mery à ses élèves) :

Il faut se demander "Pourquoi l'énergie des Reins est à la baisse ?"


Est-ce l'affaire d'un "Mode de Vie" fatigant ? Au delà du modèle "Sexe, drogues et rock-and-roll ... le tran-tran de la vie moderne avec plein de vitamines pour ne pas sentir sa fatigue est aussi néfaste. Dans ce cas, on peut s'arrêter à l'Eau pour tonifier les Reins.

Si le mari ronfle et cela empêche un bon sommeil ... Comment vous dire ?


On pourrait aussi trouver le coupable dans les préoccupations de l'organisation du quotidien qui bloquent la Rate jusqu'à oppresser les Reins (non nourris également par l'énergie du Métal, aussi en déficit suite au blocage) et perturber un bon sommeil avec des réveils causés par les "hamsters" qui font tourner la roue du cerveau pour "réfléchir sans cesse".


Demandez aux super-mamans et super-papas qui ont la gestion du travail (ou des travaux), la maison et les enfants à charge ! Sans compter les activités pour se sentir mieux, les tracas administratifs, les ... Vous commencez aussi à avoir des acouphènes en lisant ces lignes ?


Ce qui est intéressant est de voir comment le couple VB-RP se forme en force au-delà de leur relation époux-épouse décrite par les 10 Troncs Célestes.


Cette promenade a pour but de vous montrer que dans l'oreille aussi vous aurez des solutions pour compléter le bilan jusqu'à déceler le coupable caché derrière les évidences :

  • Des zones sensibles dans la région de la conque où on trouve les organes et les viscères ?

  • Des vaisseaux qui connectent les protagonistes de ce "polar" organique ?

  • Des zones rouges ou des zones blanches ?

  • D'autres colorations ?

  • Des signes de parasitose ? Et si c'étaient les "FENG" intestinaux qui consommaient les minéraux issus de l'alimentation favorisant la fatigue des reins ? Dans ce cas, il faut commander de l'Eau de Quinton (hypertonique si la fatigue arrive au point de provoquer des acouphènes) !


Dans la Formation Auriculothérapie nous apprenons aux étudiants à mener cette enquête pour compléter leurs bilans face à chaque cas qu'ils traiteront : un excellent complément à toute approche thérapeutique !

  • Google Adresses - Cercle Blanc
  • Google+ - Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes
  • LinkedIn - Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes
  • Facebook - Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes
  • Instagram - Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes
  • Pinterest - Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes

 Le Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes est un organisme de formation enregistré sous le numéro 28 76 05776 76 auprès du Préfet de la Région de Normandie

(Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat).

Nous délivrons des formations, des ateliers dans les domaines thérapeutique et du bien-être (Acupuncture Traditionnelle, Acupuncture Scientifique, Acupuncture obstétrique, Acupuncture du sport, Auriculothérapie, Acupuncture vétérinaire, Acupuncture esthétique, Physio-biologie et Anatomie pour Acupuncteurs, Strapping, Techniques manuelles et Ostéoarticulaires, Psychologie de base pour des thérapeutes, Diététique et hydratation, Premiers secours PSC1).

Le Centre de Formation est une division du Pôle de Thérapeutes d'Elbeuf  (Acupuncture, Hypnose, Diététique, Psychanalyse, Psychologie, Ostéopathie, Podologie, Réflexologie, Microkinésithérapie, Art thérapie, Shiatsu, Sophrologie, Cabinet Infirmier, PNL, Massages bien-être, Aromathérapie, Pilâtes, Yoga, Préparation physique, Méditation, Secrétariat médical à distance, etc.).

Contact : 02 55 42 02 25 ou secretariat@pole-therapeutes.com

Plus d'information sur les formations sur : formationtherapeutes.fr

Tous droits réservés - 2018. Archives

Crédit photo : WixPixabay Canva et Unsplash- Site créé avec Wix