FEMME ENCEINTE : Acupuncture sur le ventre ? Les avantages de l'acupuncture abdominale.



Une femme enceinte n'est pas malade.


Les femmes enceintes ont le droit de s'éclater avec leur petit bébé dans leur ventre sans avoir à subir des inconforts de cette merveilleuse étape de leur vie.


Leur dire "vomir et avoir des nausées c'est normal", "la douleur au dos c'est normal, il faut faire avec. Ca va passer dans quelques mois", "les jambes sans repos, les fourmillements aux jambes, les jambes qui gonflent ... ça va passer. Essayez de dormir !", et tout un tas d'autres phrases "encourageantes" n'ont pas lieu d'être entendues par nos "braves" mamans "qui vont tout endurer", si on pouvait s'occuper de ces "effets collatéraux" de la grossesse : Ce qu'il faut entendre !


De notre côté, nous préférons avoir la visite de joyeuses futures mamans que des femmes obligées à souffrir. Est-ce qu'elles sont obligées à souffrir ? Bien sûr que non !


On peut faire beaucoup pour leur rendre les conditions de vie normales pour qu'elles profitent de leur grossesse : grâce à l'acupuncture, entre autres méthodes.



L'ACUPUNCTURE ET LA GROSSESSE



L'acupuncture a montré son efficacité depuis des millénaires, et sa reconnaissance dans le milieu médical pour l'application aux femmes enceintes pendant et après leur grossesse est venue par l'introduction dans la plupart des services de maternité dans les hôpitaux, ainsi que par les diplômes spécifiques pour des sages-femmes et des maïeuticiens.


Dans un premier temps, pendant la période de la grossesse, vous pouvez vous adresser aux acupuncteurs et acupunctrices pour calmer les nausées et les vomissements, pour l'hypersialorrhée (salivation excessive), pour les douleurs du dos, pour les désagréments au niveau des jambes (gonflement, crampes, fourmillement, etc.), constipation (surtout s'il y a du fer en complément à prendre), la meilleure gestion d'un possible diabète gestationnel, pour les difficultés pour dormir, pour la composition de la formule sanguine ... il y a même des protocoles que les anciens chinois appelaient "Pour que le bébé soit souriant le jour et qu'il dorme la nuit".


Pendant l'accouchement vous pouvez demander à ces praticiens de soulager les douleurs des contractions, retourner le bébé s'il se présente en siège, accélérer le processus d'accouchement, aider à contrôler le stress (s'il y en a) ou la fatigue si cette période dure longtemps. Saviez-vous que le pourcentage de femmes qui accouchent sans épisiotomie avec des séances d'acupuncture est proche du 100 % ?


Après l'accouchement vous pouvez demander des séances d'acupuncture pour aider le corps à récupérer (fabriquer du sang ou récupérer de la fatigue, p.ex.), éviter le babyblues, favoriser la production de lait et l'écoulement, pour donner quelques exemples.


La difficulté ou la spécificité de l'acupuncture obstétricienne est que certains des points d'acupuncture sont recommandés de ne pas les faire et d'autres "interdits" pour ne pas provoquer des accouchements prématurés.


Et beaucoup de ces points d'acupuncture à éviter sont situés sur les membres inférieurs.


Alors, comment peut-on faire pour traiter ces problèmes vus antérieurement qui demandent des points d'acupuncture sur les membres inférieurs, pour citer quelques difficultés ?



LES AVANTAGES DE L'ACUPUNCTURE ABDOMINALE


Quand on veut agir sur une zone en particulier à laquelle on n'a pas accès avec l'acupuncture par précaution ou par danger (infection, plaie, etc.) ou par, tout simplement, impossibilité (zone couverte avec un bandage, hyperalgie, etc.) on peut utiliser des points dits "à distance".


Les méthodes d'acupuncture holographique sont une solution pour traiter ces difficultés, car on va agir sur des points réflexes sur une cartographie de points qui représente le corps humain au complet (somatotope) limitée à une zone du corps (l'oreille, le crâne, le bras, la paume de la main, p.ex.), qui vont avoir une action directe sur la zone qu'on veut soulager.


Une de ces méthodes d'acupuncture holographique qu'on peut employer est l'Acupuncture Abdominale, bien que certains diront "il ne faut pas piquer le ventre des femmes enceintes".

On parlera de cette affirmation plus loin, car il faut savoir d'où vient cette phrase répétée sans réflexion ni recherche.


L'Acupuncture Abdominale présente certaines avantages par rapport à d'autres méthodes :

  • Le somatotope (ou "dessin du corps") autour du nombril permet d'agir sur chaque partie du corps comme les autres méthodes, mais il permet aussi la création de flux : c'est très utile quand on doit traiter des problèmes dans les extrémités, ou quand il faut changer le sens d'un "flux à contresens" qui peut donner des vomissements.

  • On peut agir également sur les différents organes et pas uniquement sur le système musculosquelettique. On peut agir sur un métabolisme accéléré ou décéléré de l'organisme qui peut donner de l'acidité (reflux, nausées) ou des difficultés pour dormir, par exemple

  • On peut avoir une action sur les méridiens appelés Merveilleux Vaisseaux.

  • L'action locale des aiguilles sur le ventre vient rajouter de la prévention pour que tout se passe correctement sans manque de rien là où le bébé est logé.

Sur ce dernier point cette méthode est unique par rapport aux autres qui agissent localement sur d'autres parties du corps. Et ses avantages sont découplées quand ces effets locaux peuvent se produire sur la "ligne blanche" ou ligament sous la ligne médiane du corps qui va être soumisse à un "pic d'activité" pendant ces 9 mois.



QUELS SONT LES EFFETS LOCAUX DE LA POSE D'UNE AIGUILLE D'ACUPUNCTURE ?


La Dr. Nadia Volf explique dans ses cours du DIU d'Acupuncture Scientifique de la Faculté de Médecine Paris XIII explique qu'il y a 4 réactions physiologiques quand on stimule un point d'acupuncture :

  • Action analgésique et antalgique.

  • Action myorelaxante et antispasmodique.

  • Stimulation de l'afflux sanguin et amélioration de la circulation sanguine et lymphatique. Avec le sang et la lymphe arrivent tous les composants dont l'organisme a besoin : plaquettes, minéraux, lymphocytes, vitamines, protéines, oxygène, hormones, etc.

  • Stabilisation de la sensibilité des récepteurs nerveux organiques.

Dans le cas de la pratique sur le ventre, dont la ligne blanche qui doit se détendre pour créer une belle place au bébé pour qu'il soit bien confortable, vous pouvez imaginer les effets bénéfiques de cette partie du corps qui est en train de s'étirer et se déformer pour remplir sa fonction.


Sans parler que sur cette ligne blanche parcours le méridien appelé Ren Mai et qu'en parallèle on stimule aussi des points d'autres méridiens (Reins, estomac, Rate et Pancréas).

Saviez-vous que les travaux de l'Institut de Pharmacologie et Biophysiologie de Seoul (Corée du Sud) a prouvé que sur le trajet des méridiens on trouve des grandes concentrations de:

  • Cellules souche.

  • Fibres collagènes.

  • Molécules d'ATP.

Imaginez les bienfaits de la libération de ces composants essentiels pour le bébé et la transformation du corps de la maman pendant la grossesse, grâce à la pose en "local" des aiguilles de l'Acupuncture Abdominale.


D'un autre côté, vous imaginez bien que les tensions provoquées par ces modifications du corps sont à la base de certains désagréments des femmes enceintes (jusqu'à que le corps stabilise sa taille), comme :

  • Certains maux de dos.

  • Tensions sur les muscles stabilisateurs du bassin (piriforme et psoas principalement) qui peuvent donner des sciatalgies ou perturber la circulation vers les jambes à l'origine de certaines sensations de fourmillement, de gonflement ou des crampes.

  • Modifications sur le métabolisme organique.

Les réactions physiologiques de la stimulation des points sur le ventre vont éviter ou diminuer ces désagréments, principalement par l'action de relaxation musculaire, l'arrivée d'un flux sanguin supplémentaire, la stabilisation de l'hypersensibilité à laquelle certains organes peuvent être soumis avec la modification de l'espace qui leur est consacré dans la nouvelle configuration du ventre.

Et ils vont aider à la libération de cellules souche, de cellules de collagène pour permettre une bonne détente de la peau (et une meilleure récupération de l'élasticité de la peau après l'accouchement) et des molécules ATP utilisées pour certaines fonctions cellulaires.


Les bénéfices de la stimulation "locale" des points sur le ventre vont ajouter des avantages aux effets cherchés "à distance" par les points de l'Acupuncture Abdominale (acupuncture holographique).


D'autres méthodes ne pourront pas faire bénéficier de ces effets locaux de l'acupuncture si on pose les aiguilles sur les oreilles (auriculothérapie) ou sur un bras (acupuncture traditionnelle ou acupuncture Tung).



ALORS ON PEUT POSER UNE AIGUILLE SUR LE VENTRE OU PAS ?




Sur le plan médical on évite autant qu'on peut les amniocentèses parce qu'il y a un vrai risque de pouvoir déclencher un accouchement prémature.


Heureusement les praticiens acupuncteurs ne sont pas là, le niveau des ponctions qui arrivent jusqu'à l'utérus reste du domaine de la médecine très spécialisée.

La pose d'une aiguille d'acupuncture ne dépasse pas les couches de la derme : Ni c'est nécessaire pour obtenir des résultats, ni c'est conseillé.


Alors, d'où vient cette phrase de "mieux vaut ne pas piquer le ventre d'une femme enceinte" ?


Avant tout, certains thérapeutes pensent qu'il faut laisser faire à la nature, car les femmes enceintes développent un "sans fin" de réactions métaboliques qu'il ne faut pas perturber pour le bien de la formation du bébé. L'expression des mécanismes programmés de la nature est vraiment extraordinaire pendant la grossesse, on est mille fois d'accord.


Mais l'acupuncture agit sur les conséquences de ces mécanismes pour éviter les désagréments, et pas sur les mécanismes eux-mêmes : La peau ou la ligne blanche vont continuer à être favorisées dans leur étirement, mais tout en évitant que le processus provoque des tensions au dos, par exemple.


C'et le constat qu'on fait depuis des millénaires quand déjà des livres écrits avant la naissance de Jésus-Christ nous disent que "les bébés seront souriants pendant le jour et dormiront bien la nuit".


Cette phrase est une alerte des écrivains acupuncteurs traditionnels aux personnes qui pourraient lire leurs textes, même des millénaires plus tard. Ils ne connaissaient pas ni le niveau de connaissances du lecteur ni pouvaient pas les accompagner dans la pratique.


D'autant plus que les aiguilles d'acupuncture jusqu'il y a très peu de temps dans l'histoire de l'acupuncture étaient plus grosses et peut être pas aussi bien stérilisées que maintenant qu'on a des belles finitions de lames de jusqu'à 0,16 millimètres totalement stériles : des vrais cheveux d'acier qui rendent la pose de l'aiguille presque insensible.


Quand on connaît l'Acupuncture Abdominale, on sait qu'on va aller chercher une tension superficielle qui va marquer la limite de la profondeur de la pose de l'aiguille.


C'est un concept fondamental de l'Acupuncture Traditionnelle, qui est particulièrement mis en avant dans l'Acupuncture Abdominale si on veut être efficace : On développe une sensibilité très grande à ce qui se passe sous les doigts lors de la palpation et de l'autre côté de l'aiguille lors de la pose qui répercute très favorablement sur la pratique de l'Acupuncture Traditionnelle. Un vrai plaisir d'avoir l'esprit aussi présent à chaque geste !


Donc, pour synthétiser la réponse à la question du titre, si vous n'avez pas beaucoup d'expérience au point de ne pas savoir si vous êtes en train de poser l'aiguille au-delà de la derme avec une piqure perpendiculaire à la peau sans inclinaison, si vous piquez avec un gros diamètre d'aiguille qui pourrait créer des tensions pour la sensation de la pose, si vous n'avez pas du matériel stérile à usage unique, en effet il vaut mieux s'abstenir de poser des aiguilles sur le ventre des femmes enceintes.


Dans tous les autres cas, l'Acupuncture Abdominale peut créer beaucoup de bénéfices chez la maman au point d'être conseillée.


L'Acupuncture Abdominale vous permettra d'agir sur tout le système musculosquelettique et sur les systèmes organiques et de méridiens tout en vous évitant d'avoir le doute de si certains points peuvent provoquer un accouchement ...


Sans compter avec l'efficacité qui est redoutable !



OÙ TROUVER PLUS D'INFORMATION OU UNE FORMATION ACUPUNCTURE ABDOMINALE ?


Au Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes nous avons mis en place une formation Acupuncture Abdominale à partir de nos recherches sur les différents styles d'acupuncture holographique (auriculothérapie, moxibustion japonaise, acupuncture abdominale, crânioacupuncture et acupuncture Tung).


Cette formation Acupuncture Abdominale est réservée à des :

  • Acupuncteurs.

  • Etudiants d'acupuncture.

  • Praticiens shiatsu.

  • Etudiants du shiatsu.

Au-delà de l'aspect théorique enrichi par rapport à ce qu'on peut trouver dans les livres (p.ex. l'application de l'Acupuncture Abdominale aux merveilleux vaisseaux tel que le Dr. Manaka le faisait pour équilibrer les "quadrants" où apparaissaient les symptômes), on vise l'aspect pratique :

  • Le développement de la sensibilité.

  • La localisation des "points vivants" et des tensions.

  • La notion de profondeur de la pose de l'aiguille.

  • La palpation abdominale pour compléter les bilans des séances et vérifier l'efficacité de chaque aiguille par rapport aux changements des zones palpées.


Pour plus d'information, veuillez suivre le lien : FORMATION ACUPUNCTURE ABDOMINALE.



  • Google Adresses - Cercle Blanc
  • Google+ - Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes
  • LinkedIn - Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes
  • Facebook - Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes
  • Instagram - Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes
  • Pinterest - Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes

 Le Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes est un organisme de formation enregistré sous le numéro 28 76 05776 76 auprès du Préfet de la Région de Normandie

(Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat).

Nous délivrons des formations, des ateliers dans les domaines thérapeutique et du bien-être (Acupuncture Traditionnelle, Acupuncture Scientifique, Acupuncture obstétrique, Acupuncture du sport, Auriculothérapie, Acupuncture vétérinaire, Acupuncture esthétique, Physio-biologie et Anatomie pour Acupuncteurs, Strapping, Techniques manuelles et Ostéoarticulaires, Psychologie de base pour des thérapeutes, Diététique et hydratation, Premiers secours PSC1).

Le Centre de Formation est une division du Pôle de Thérapeutes d'Elbeuf  (Acupuncture, Hypnose, Diététique, Psychanalyse, Psychologie, Ostéopathie, Podologie, Réflexologie, Microkinésithérapie, Art thérapie, Shiatsu, Sophrologie, Cabinet Infirmier, PNL, Massages bien-être, Aromathérapie, Pilâtes, Yoga, Préparation physique, Méditation, Secrétariat médical à distance, etc.).

Contact : 02 55 42 02 25 ou secretariat@pole-therapeutes.com

Plus d'information sur les formations sur : formationtherapeutes.fr

Tous droits réservés - 2018. Archives

Crédit photo : WixPixabay Canva et Unsplash- Site créé avec Wix