top of page

Syndrome Main-Pied par l'Acupuncture Abdominale : 4 aiguilles !


LE SYNDROME MAIN-PIED, DE QUOI S'AGIT-IL ?


Comment soulager le syndrome Main-Pied de la chimiothérapie ? Par l'Acupuncture Traditionnelle et l'Acupuncture Abdominale.

"L'erythrodysesthésie palmo-plantaire", plus connue comme "Syndrome Main-Pied", est une fragilisation des vaisseaux sanguins et une destruction de la myéline des gaines nerveuses produite par certaines chimiothérapies qui produit des symptômes comme des inflammations, des gonflements, des rougeurs, de la sécheresse sur la peau pouvant arriver jusqu'à la crevasse.


Mais si pour quelque chose cet effet secondaire du traitement contre le cancer est redouté par les personnes étant sous chimiothérapie est par l'hypersensibilité, les fourmillements permanents (plus aigus le soir au point de ne pas laisser concilier le sommeil) et les douleurs sur les extrémités.


Ces signes sont plus remarquables au niveau des pieds et des mains, mais ils peuvent être ressentis sur tout le corps.


Nous sommes face à un effet secondaire névralgique et circulatoire avec différents niveaux possibles de gravité qui peut être amélioré par l'Acupuncture et, notamment, par l'Acupuncture Abdominale.



AMÉLIORER LES CONDITIONS DE VIE


L'Acupuncture améliore les effets secondaires de la chimiothérapie appliquée au cancer.

Arrivé à certains stades de gravité, ce syndrome peut perturber en grande mesure les conditions de vie des personnes sous traitement de chimiothérapie. Surtout quand on sait que la durée de ces effets peut dépasser la fin des traitements en quelques mois, ou quelques années en fonction du profil de certaines personnes.


Par exemple, certaines personnes sont incapables de prendre des objets sans avoir des douleurs ou de toucher une surface chaude (tasse de thé) ou froide (frigo) ou, simplement, de marcher ou conduire.


Ce sont des raisons pour cibler la prévention et le traitement de ce syndrome avec tout approche médical ou thérapeutique : Éviter que le syndrome apparaisse ou le diminuer autant que possible ce sont des victoires à aller chercher de manière intégrative ou complémentaire.



LES ENSEIGNEMENTS DU DR. PHILIPPE JEANNIN POUR L'APPLICATION DE L'ACUPUNCTURE


Utilisation de l'Acupuncture Traditionnelle pour traiter les effets secondaires de la chimiotherapie.

Le Dr. Philippe Jeannin a une grande expérience avec l'application de l'acupuncture en milieu hospitalier, notamment en cancérologie.


Il expose les fruits de sa longue expérience aux élèves du DIU d'Acupuncture Scientifique.


Arrivé au point du traitement de ce syndrome main-pied, il explique qu'un manière très efficace de le réduire (et qui améliore en même temps les sensations de chaleur de ses patients) est l'utilisation des séries de points Hors Méridien (HM) appelés Baxie ("Les huit pathogènes") et Mu Huo ("Feu du Bois"), ces derniers étant aussi connus dans l'acupuncture Tung comme "11.10".

L'utilisation des Mu Huo est venue au Dr. Jeannin avec l'idée de disperser les effets des fourmillements et des douleurs là où ils étaient les plus ressentis. Et cela a très bien fonctionné.


En total il y a 4 Baxies et 5 Mu Huo par main : 18 aiguilles au total à poser entre les doigts (entre les articulations métacarpo-phalangiennes) et sur chaque point central des articulations interphalangiennes distales du côté dorsal des doigts.

Situation des points HM Baxie et Mu Huo pour traiter le syndrome Main Pied causé par la chimiothérapie.
Situation des points HM Baxie et Mu Huo.

Pour les pieds ce sont les points équivalents qu'il faut utiliser.


L'utilisation de ces points est très efficace pour voir diminuer en grande mesure l'inconfort des fourmillements et les douleurs dans les cas les plus sévères, et ils font disparaître tous les symptômes liés au syndrome si l'apparition des fourmillements est récente.


Ce sont des points qui peuvent être utilisés à titre préventif.


C'est une excellente utilisation de l'acupuncture pour traiter ce syndrome Main-Pied pour lequel il n'y a pas beaucoup de solutions et qui a fait le bonheur des patients traités pendant des années.


Maintenant que vous êtes au courant, surtout ne laissez pas quelqu'un souffrir d'une telle manière !


LE RÔLE DE L'ACUPUNCTURE ABDOMINALE DANS LE TRAITEMENT DU SYNDROME MAIN-PIED


DANS LE SOULAGEMENT DES EFFETS SUR LES NERFS


L'Acupuncture Abdominale, un style d'acupuncture holographique.

L'Acupuncture Abdominale est un style d'Acupuncture Holographique qui permet de traiter tout le corps à partir de l'utilisation des points sur l'abdomen : Le tout est représenté sur cette partie du corps autour du nombril.


Vous connaissez d'autres microsystèmes comme l'Auriculothérapie, la Moxibustion Japonaise, la Cranioacupuncture de Yamamoto (ou YNSA, pour l'acronyme de Yamamoto New Scalp Acupuncture) ou l'Acupuncture Tung.


Tous ces styles d'Acupuncture permettent de stimuler les terminaisons nerveuses contenues dans les fascias. Grâce aux fascias d'une partie du corps, l'information arrive au cerveau et au reste du corps.


Il faut savoir que les fascias sont les tissus les plus innervés du corps, surtout au niveau de la tête, les mains et les pieds.

Grâce à cela, le corps peut créer d'autres "chemins alternatifs" pour passer les impulsions nerveuses si un nerf est endommagé ou détruit sur une partie de son trajet.


On comprend l'efficacité de ces approches "holographiques" dans des cas neurologiques et névralgiques affectant les capacités sensorielles (douleurs, organes des sens) ou motrices du corps.


Vous pouvez déduire l'importance que l'Acupuncture Abdominale peut avoir dans le traitement du Syndrome Main-Pied où il y a la dégradation de la myéline qui empêche la bonne communication sensorielle de la peau et qui produit une partie des effets indésirables nommés auparavant.


DANS LE SOULAGEMENT DES EFFETS SUR LES VAISSEAUX SANGUINS



Les "Quatre Portes" de l'Acupuncture Abdominale pour traiter le syndrome Main-Pied produit par la chimiothérapie.
Les "Quatre Portes" de l'Acupuncture Abdominale.

Une des caractéristiques idiosyncrasiques de l'Acupuncture Abdominale est que, au-delà de traiter chaque partie du corps de manière singulière (un point = une partie du corps), elle permet la conduction des flux recherchée dans l'Acupuncture Traditionnelle. Cela veut dire qu'on peut les libérer ou les bloquer.


Dans le cas du Syndrome Main-Pied on peut utiliser la combinaison de points Hors Méridien (HM) appelée "les 4 Portes" que vous voyez représentés dans l'image.


Comme chaque point utilisé dans l'Acupuncture Traditionnelle, les points peuvent avoir différentes utilités.


Dans notre cas, ces 4 points vont permettre d'améliorer la circulation du centre du corps vers les 4 extrémités : Que demander de plus pour améliorer un fourmillement lié à la difficulté de circulation du flux sanguin ?


LES RÉSULTATS


En effet, dans 100 % des cas traités au Pôle de Thérapeutes par cette technique l'inconfort est, soit disparu à la fin de la séance, soit grandement amélioré dans les cas les plus graves. Comme avec les points HM utilisés par le Dr. Jeannin sur les doigts.


Avec ces 4 aiguilles sur l'abdomen, les effets peuvent être ressentis en quelques minutes, même quelques secondes, dans les cas les plus récents.

À la fin de la séance toutes les personnes sont capables de toucher des surfaces sans besoin de protection et de prendre des objets sans douleur.


Il peut rester une légère gêne au bout des doigts pour les cas les plus sévères. Pour ces personnes qui arrivent souvent avec des fourmillements qui parcourent une grande partie du corps, au-delà des extrémités, c'est déjà une victoire qui leur permettra d'améliorer les conditions de vie et continuer leur traitement de chimiothérapie soulagés de ces effets secondaires.


Bien évidemment, en plus de ces 4 points, chaque personne reçoit un traitement personnalisé pour rendre plus durables ces bienfaits et soulager tous les autres effets secondaires de la chimio, ainsi que pour aider le corps à rétablir son équilibre métabolique et son potentiel de réparation.




3 Comments


Monsieur, accepteriez vous de me dire qui est formé via votre institut, au traitement du syndrome " main pieds" post chimio ? A défaut, comment trouver l'information autrement que par internet ( où je n'ai rien trouvé en ce sens ). Je viens de téléphoner à votre standard, et la personne m'a dit ne pas pouvoir me mettre en relation avec un formateur de chez vous, ni répondre à ma demande, que je devais chercher par moi même..

Très cordialement. Magali

Like

Moi, c'est au niveau des chevilles qui sont comme enserrées dans un étau. J'ai eu ma mastectomie en avril 2019.

Like
José Herrero Cortés
José Herrero Cortés
Jul 01, 2021
Replying to

En effet, on reconnaît des effets sur les mains et les doigts et les pieds et les orteils.

Quand on fait cette combinaison de 4 points on cible le rétablissement de la circulation sur les 4 membres du corps.

C'est cette circulation rétablie qui calme les sensations de fourmillement ou d'étau qui serre.

Bon courage avec votre récupération !

Like
bottom of page