top of page

Hypersialorrhée, grossesse et Acupuncture Abdominale


HYPERSIALORRHÉE ET GROSSESSE


Voici un cas de salivation excessive, hypersialorrhée, d'une femme au premier trimestre de sa grossesse.


Imaginez-vous ne pas pouvoir ouvrir la bouche à risque de voir sa salive s'échapper à flots, ne pas pouvoir parler de manière claire et audible, devoir cracher tout le temps ou avaler en continu sa salive au point de ne pas pouvoir dormir ou se balader constamment avec un mouchoir pour sécher la bouche ... Imaginez la joie quand vous découvrez que c'est fini !


C'est ce qui s'est passé avec cette brave maman qui allait enfanter à nouveau et qui avait une belle grossesse hormis ce trouble perturbant des glandes salivaires.



ACUPUNCTURE TRADITIONNELLE ET GROSSESSE


Heureusement avec l'Acupuncture Traditionnelle vous pouvez améliorer les conditions de vie des femmes enceintes pour qu'elles puissent profiter au mieux de cette merveilleuse période qui est la grossesse.


L'Acupuncture Traditionnelle est riche de points pouvant être employés dans des cas similaires.


Certains des points locaux pour agir sur l'hypersialorrhée vont avoir une localisation sur les tissus sur les glandes salivaires, notamment :

  • Les sous-maxillaires : 17IG, 5E.

  • Les parotidiennes : 17TR.

D'autres points proches de ces zones sont sur les méridiens passant sur les glandes à décélérer, comme le 18GI.


C'est quand on arrive vers ces points dans les séances que les crises s'arrêtent.



L'ACUPUNCTURE ABDOMINALE, UN OUTIL EFFICACE


L'Acupuncture Abdominale est un style d'Acupuncture Holographique.

Cela implique qu'une partie du modèle va pouvoir fonctionner comme un système réflexe.


La spécificité intéressante de cette méthode est que vous pourrez trouver des points sur le ventre qui sont en résonance avec les points d'acupuncture du corps.


Nous développerons ce point dans un deuxième article sur comment arrêter les nausées des femmes enceintes avec deux aiguilles : ça donne envie d'en savoir plus, n'est ce pas ?


Dans notre cas précis, c'est cette propriété celle qui nous a servi de guide pour trouver les points qui pourraient arrêter l'hypersalivation de cette femme enceinte.


Est-ce que par le biais des points sur le ventre nous avons stimulé directement les glandes salivaires (comme avec les points de l'Acupuncture Traditionnelle) ? Est-ce que nous avons agit sur la fonction des points du cou et de la partie inférieure du visage pour déclencher leurs fonctions ? ... Est-ce que c'est vraiment la bonne question ?


En tout cas la bonne réponse est que grâce à ces points, de manière presque immédiate, la dame a senti d'abord qu'elle ne portait plus la main avec le mouchard à sa bouche. Ce fut le cas quand le point 19R, en face du 12RM, a été stimulé.


Ensuite nous avons posé les aiguilles sur les points un peu plus bas :


- "Est-ce possible qu'on puisse sentir les effets très vite ?" - avait dit la dame avec une voix claire et sans les entraves de la salive remplissant sa bouche.

- "Bien sûr !"

- "Je ne sens plus la salive dans la bouche. Extraordinaire !"


En effet, les effets peuvent arriver très rapidement. En effet, c'est quand même extraordinaire.



COMMENT EST-CE POSSIBLE CET EFFET DE L'ACUPUNCTURE ABDOMINALE ?


Lors des formations d'Acupuncture Abdominale nous montrons le somatotope de la Tortue sur le ventre.


Lors de ces cours nous expliquons que les bases physiologiques qui rendent possible que le point 12RM ait une influence sur le point 26DM sous le sillon nasal, ainsi que sur la région physique autour de ce point entre le nez et les lèvres.


Nous montrons également que les points des méridiens des Reins vont avoir un rôle de renfort des effets sur le point d'acupuncture au même niveau sur le méridien Ren Mai (RM).


Cependant, dans le cas du 19R, une autre correspondance s'opère : celle avec le point 5E, ainsi que sur les tissus superficiels et profonds sur ce point.


Les points sous le 19R correspondent à des "Points Vivants". Ce sont des indurations ou des microtensions qui manifestent une tension dans la zone réflexe.


Dans notre cas, si le 19R correspond à la zone de l'angle maxillaire inférieur, et sachant que le point 11RM exerce une action reflexe sur le haut de la zone médiane de la gorge, les points qui pourraient correspondre aux glandes salivaires sous-mandibulaires pourraient se trouver dans une zone d'intersection entre la plombée du 19R et le niveau horizontal qui passe par le 11RM.


Bingo !


Une fois ces Points Vivants trouvés et travaillés, ce fut question de réajuster un peu la profondeur de la pose des aiguilles destinées à l'hypersialorrhée pour que les effets arrivent de manière presque instantanée.


Et c'est cet effet que la dame avait senti.



ET LES AUTRES POINTS ?


Les autres points ont servi pour travailler la Racine, l'origine probable de ce dysfonctionnement.


Nous avons constaté que ce sont souvent des femmes enceintes avec d'autres enfants à gérer, soumises à un stress important et sensiblement fatiguées par leur activité professionnelle ou de famille qui présentent ce symptôme.


Au-delà des possibles sources données par la médecine occidentale qu'il faut garder à l'esprit (bactériennes, gastro-intestinales, respiratoires, cardiovasculaires, alimentaires, mécaniques, nerveuses ou toxiques), à partir de notre référentiel, bien entendu, le corps génère cette salive, ce Yin abondant, pour un motif particulier.


Si on réfléchit un peu, on se rend compte qu'il doit avoir, soit un Yang en excès quelque part ailleurs qui doit être calmé (à l'estomac ? VB, stress ?), soit un déficit de Yin (fatigue ?) capable de ramener "au centre" ces liquides.

Également, une faiblesse ou un blocage peuvent empêcher le Yin et le Yang de se retrouver à l'extrémité supérieure des Merveilleux Vaisseaux Du Mai et Ren Mai.


Les autres 5 aiguilles ont pour rôle de stimuler les 5 énergies de l'Être Humain (le sang, le Yuan Qi, l'énergie nourricière Rong (Iong), l'énergie défensive Wei (Oé) et le Shen individuel).


Parfait pour ce cas !


La future maman était extrêmement fatiguée de son travail et de ses 3 enfants à la maison avant même de concevoir le petit futur bébé. Elle était aussi dans une phase de perte de poids.


Le point auquel il fallait faire le plus d'attention par rapport à la profondeur de la pose était le 12RM, car l'avantage de stimuler l'ouverture du 26DM pour que le Yang rencontre le Yin était plus importante que celle de stimuler Wei Qi.


En fonction de la profondeur, soit on exerce une impulsion sur l'énergie externe, soit on active les fonctions du point d'acupuncture situé sur l'emplacement réflexe du 12RM.



PLUS D'INFORMATION AU SALON ZEN ...


Nous serons du 30 septembre au 4 octobre au Salon Zen à la Porte de Champerret (au bord du périphérique entre Levallois-Perret et Paris).


Nous vous proposons de venir à notre conférence sur le sujet de l'Acupuncture Holographique (vendredi 1 octobre à 20:00).


Lors de cette rencontre nous partagerons notre savoir et nos expériences avec vous : soyez les bienvenus !


Pour avoir des entrées gratuites, veuillez suivre ce lien : INVITATION SALON ZEN.



... OU LORS DE LA PROCHAINE FORMATION ACUPUNCTURE ABDOMINALE


Autrement, vous pourrez assister à la prochaine échéance de la formation Acupuncture Abdominale se déroulant sur 2 weekends : le 9-10 octobre et 6-7 novembre 2021.







Comentarios


bottom of page