top of page

Sciatique : Combinaison gagnante d'Acupuncture Tung et Moxibustion Japonaise.


Dans un autre article récent nous parlions de la possibilité de faire appel à d'autres outils que les aiguilles d'acupuncture pour effectuer une séance de Cranioacupuncture YNSA (regardez les articles proposés à la fin de celui-ci).


Dans cet article nous allons vous montrer une expérience réussie d'utilisation des petits cônes d'armoise, appelés aussi "grains de riz", des techniques d'Okyu de la Moxibustion Japonaise sur des points d'Acupuncture Tung.


L'idée du départ est de vérifier si les petits cônes d'armoise sont capables de traverser et relâcher les microtensions trouvées à la palpation.


Le résultat doit être vérifiable par le soulagement des symptômes de la personne.


Dans le cas de l'image, la tension est celle propre des symptômes de sciatique avec une grande tension sur le muscle piriforme.



LES POINTS D'ACUPUNCTURE TUNG POUR SOULAGER UNE SCIATIQUE



Da Bai et Ling Gu sont, probablement, les deux points les plus utilisés dans les séances d'Acupuncture Tung.


Certains livres racontent que Maître Tung les utilisait à chaque séance pour faire circuler l'énergie de haut en bas (et vice versa) et favoriser également la circulation de sang.


De manière plus spécifique, ces deux points sont considérés très efficaces en tant qu'aiguilles "thérapeutiques" pour le traitement des douleurs lombaires et de sciatique.


Parmi les aiguilles "guide" qui peuvent être associées si besoin il y a d'aller plus loin on cite typiquement comme exemples :

  • 40V.

  • 63V.

  • 41VB.

Sur l'image précédente, les points Ling Gu et Da Bai sont les points sur le trajet du métacarpe arrivant au doigt index.



Regardez qu'il y a une troisième marque, un troisième point d'Acupuncture.


Ce point a été trouvé à la palpation en suivant une somatotopie qui pourrait placer à cet endroit une zone réflexe pour le muscle piriforme et les glutéales :


De la pure navigation sur les microtensions du corps !


Cela veut dire que si vous connaissez deux points réflexes de certaines parties du corps (bas du dos sur le 2ème métacarpien et organes génitaux sur la phalange du pouce) sur ce coin de la main, vous pouvez trouver le troisième point qui nous intéressait (le point pour soulager le muscle piriforme) :

Il faut le trouver quelque part entre ces deux premiers.


Dans notre cas : Où ?


À l'endroit où une microtension plus forte que les autres se manifeste comme signalement de la tension du muscle piriforme.


Pour valider l'hypothèse par rapport à ce point, une seule solution : tester les points et regarder les résultats sur le bas du dos.



LA MOXIBUSTION JAPONAISE PERMET UNE VÉRITABLE ACUPUNCTURE SANS AIGUILLES



Comme la photo du départ de l'article vous le montre, nous avons utilisé les cônes d'armoise ("grains de riz") à la place des aiguilles d'acupuncture pour vérifier si la combustion contrôlée permettrait de "dissoudre" les microtensions et, avec leur disparition, de ressentir une amélioration des symptômes.


C'est un test que nous avons également effectué lors d'une formation d'Acupuncture Abdominale avec le même résultat : Nous pouvons utiliser la Moxibustion Japonaise avec les mêmes effets que les aiguilles d'acupuncture pour soulager des tensions et des douleurs, donc pour activer les fonctions des points dans certains cas et les débloquer d'un d'autres.


Autrement dit : Réussite !


Il a suffit de brûler et de contrôler la combustion (pour éviter les brûlures) de 3 cônes d'armoise

par point.


Les 6 premiers cônes étaient destinés aux deux points principaux : Ling Gu et Da bai.

Combustion grâce à un bâton d'encens d'un cône d'armoise grain de riz de la moxibustion japonaise Okyu.

Une fois ces 2 points stimulés, le soulagement était notable au niveau du dos et sur le trajet de la sciatique.


Il restait encore une forte tension très localisée sur le trajet du muscle piriforme.


C'est à ce moment que j'ai cherché à la palpation le troisième point décalé des deux premiers.


Après 3 cônes de plus sur ce troisième point, les tensions avaient disparu.


Au revoir la sciatique !



VOULEZ-VOUS VOIR D'AUTRES UTILISATIONS EXTRAORDINAIRES DE LA MOXIBUSTION JAPONAISE ?


Si vous voulez voir d'autres applications de la Moxibustion Japonaise pour réaliser des protocoles d'Acupuncture sans Aiguilles, rendez-vous au Forum du site.





OÙ TROUVER UNE FORMATION ACUPUNCTURE TUNG EN FRANCE ?


Choisissez lors de l'inscription le lieu de votre formation entre :

  • Paris (jusqu'à la limite de places).

  • Elbeuf-sur-Seine (à 1 heure 30 de Paris, en Normandie).








OÙ TROUVER UNE FORMATION MOXIBUSTION JAPONAISE EN FRANCE ?







Comentarios


bottom of page