Inscription Moxibustion Japonaise

FORMATION MOXIBUSTION JAPONAISE - OKYU
REVISION MOXIBUSTION JAPONAISE - OKYU
FORMATION MOXIBUSTION JAPONAISE - OKYU
REVISION MOXIBUSTION JAPONAISE - OKYU
REVISION MOXIBUSTION JAPONAISE - OKYU
FORMATION MOXIBUSTION JAPONAISE - OKYU

FORMATION CERTIFICAT

MOXIBUSTION JAPONAISE

LES SESSIONS POUR L'ANNÉE :

  • Regardez les dates dans le CALENDRIER : CLIQUEZ ICI.

  • Pour les INSCRIPTIONS (En bas de cette page) : CLIQUEZ ICI.

 

 

PRENEZ EN MAIN UN OUTIL THÉRAPEUTIQUE EFFICACE ET RAPIDE :

 

Comme pour l'acupuncture japonaise, la moxibustion japonaise a été au départ importée de la Chine.

Son développement au Japon et la codification que siècle après siècle cette technique a reçu des thérapeutes traditionnels japonais fait qu'aujourd'hui elle ressemble peu à la moxibustion de tradition chinoise.

La moxibustion Tonetsukyu, ou Okyu grain de riz, est la plus utilisée au Japon et elle sert de base de traitements qui seront complétés par d'autres techniques thérapeutiques.

Ces traditions et ces techniques gardent en commun le respect de principes fondamentaux :

  • Les mêmes grands principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise ou Japonaise sont appliquées grâce à la combustion d'armoise (comme l'acupuncture fait avec des aiguilles ou le Tuina et le Shiatsu font avec les mains). C'est une technique idéale pour des acupuncteurs,  des praticiens shiatsu ou tuina.

  • De ce fait c'est une technique qui peut être utilisée en complément d'une séance d'acupuncture ou de Tuina ou de Shiatsu, mais elle se vaut par elle même. De la même manière ce type de thérapie peut accompagner des séances visant la structure corporelle, la tenségrité, la biomécanique, les tensions sur les différents tissus ou les rééquilibrages énergétiques et fonctionnels. C'est une technique très utile pour des kinésithérapeutes ou des ostéopathes.

  • Comme pour l'Auriculothérapie, la moxibustion japonaise peut être utilisée seule par les thérapeutes, sans être un complément : C'est un "système" complet à part entière. L'efficacité de la moxibustion japonaise a été prouvée cliniquement pour des cas très divers, particulièrement en cas d'inflammations des articulations et des tissus mous, de tensions fasciales, de paralysies faciales, d'affections respiratoires, de rééquilibrages émotionnels ou psychiques, etc.). Des médecins ou des infirmières trouveraient un outil thérapeutique supplémentaire pour procurer des soins rapidement et efficacement lors du temps d'une consultation.

La précision de la moxibustion japonaise et la petite taille des "grains de riz" d'armoise provoquent des sensations fines comme celles d'une aiguille d'acupuncture. C'est une des différences avec les autres techniques de moxibustion : L'intérêt est plus de créer une information très nette pour le corps et le cerveau qui va provoquer des effets locaux et généraux que d'apporter de la chaleur externe.

De ce fait tous les états de déséquilibre de l'état de santé peuvent être traités par la moxibustion japonaise (comme pour l'acupuncture).

LE FONCTIONNEMENT DE LA MOXIBUSTION JAPONAISE :

Lors de cette formation d'initiation vous apprendrez le système utilisé par la moxibustion japonaise, ainsi que des techniques particulaires comme l'Okyu ou le style Fukaya ou la technique Tonetsukyu ("chaleur pénétrante").

L'armoise est une plante qui possède, lors de sa combustion, une des fréquences d'infrarouges parmi les plus élevées de la nature. La technique Okyu apporte la précision en termes de localisation et température pour obtenir des résultats thérapeutiques efficaces. Et le style d'application avec des bambous sublimé par Isaburo Fukaya permet de réduire la sensation de chaleur créée par l'armoise.

Une autre des avantages de la moxibustion japonaise est qu'elle dégage très peu de fumée grâce à l'utilisation de petits cônes d'armoise ("grains de riz")

La palpation préalable pour trouver "les points vivants" (Ikita Tsubo) est indispensable au correct dialogue entre le corps de celui qui reçoit l'Okyu et celui qui le pratique comme pour d'autres techniques manuelles (Shiatsu, Amma, Tuina, etc) ou pour l'acupuncture (surtout le style japonais d'acupuncturcrâniale ou la Yamamoto New Scalp Acupuncture (YNSA) qui parle aussi de la recherche des "points vivants" pour savoir où il faut agir, pour donner une anecdote). Il n'y a pas de notion de diagnostique : l'information reçue à la palpation est suffisante pour programmer le protocole thérapeutique.

Une fois le protocole à mettre en place décidé suite à la palpation, le thérapeute applique un cône d'armoise en contact avec la peau sur les "points vivants". La combustion est totale : Ce sont des styles de moxibustion dite "directe".

Ces "points vivants" signalent des tensions créées par le corps dans le but de récupérer un équilibre (à l'image d'une béquille) pour s'adapter aux difficultés de la vie. La durée au delà de la norme de ces tensions peut terminer par bloquer la circulations des flux du corps (sang, lymphe, influx nerveux, énergie, etc.). La finalité de la moxibustion japonaise est de dissoudre ces tensions sur les "points vivants".

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Lors de cette formation vous serez capable de :

  • Comprendre le fonctionnement du corps, sa manière de s'adapter à la réalité qui l'entoure, les résistances qui peuvent provoquer des maladies. Le tout d'après le référentiel de la moxibustion japonaise.

  • Effectuer une palpation spécifique pour planifier le travail thérapeutique postérieur.

  • Pratiquer les techniques traditionnelles de moxibustion japonaise "directe", "contrôlée" et "de surface".

  • Utiliser le matériel nécessaire pour une pratique thérapeutique efficace.

  • Mettre en place des protocoles précis et personnalisés à chaque personne qui profitera de la séance.

LA PRATIQUE :

La pratique est fondamentale pour maîtriser cette technique : la formation propose déjà un minimum de pratique ("La main doit devenir l'outil de l'intellect qui ne pense plus").

Pour consolider les acquis de la formation et trouver des nouvelles questions qui vous amèneront plus loin dans votre savoir et savoir-faire nous vous proposons de faire de la pratique régulière et profiter des Pratiques en Conditions Réelles, comme "le Dispensaire" tous les derniers vendredis du mois ou les compétitions sportives.

CALENDRIER DE PRATIQUES EN CONDITIONS RÉELLES : Cliquez ici.

QUEL MATÉRIEL ?

Voici une relation de matériel minimum pour la formation :

  1. Crayon dermographique pour faciliter la localisation des points : CLIQUEZ ICI.

  2. Un tube de bambou pour le style Fukaya : CLIQUEZ ICI.

  3. De l'armoise pour pratiquer l'Okyu : CLIQUEZ ICI.

  4. De la crème Shiunko pour faire tenir les cônes d'armoise et protéger la peau : CLIQUEZ ICI.

  5. De l'encens pour allumer les cônes : CLIQUEZ ICI.

Nous apporterons du matériel au cas où, mais le mieux est que vous apportiez le vôtre pour apprendre à maîtriser l'outil que vous utiliserez par la suite. 

Le lien ajouté du website peut vous aider à identifier et trouver le matériel. Bien évidement, achetez votre matériel où vous préférerez.

QUI PEUT S'INSCRIRE :

La moxibustion japonaise est un outil thérapeutique qui peut être utilisé comme seule technique ou comme complément d'une autre spécialité thérapeutique. Pour cela elle est intéressante pour des :

  • Thérapeutes : DU milieu médical ou paramédical.

  • Artistes martiaux : Des pratiquants ou des maîtres de toute discipline.

  • Personnes voulant s'initier aux métiers thérapeutiques ou à la connaissance de l'énergétique.

Cette formation est spécialement recommandée pour des médecins, des infirmières, des kinésithérapeutes, des ostéopathes, des acupuncteurs, des praticiens shiatsu, des masseurs bien-être, des réflexologues ou des naturopathes.

De part les liens entre les traditions thérapeutiques et guerrières (les combattants apprenaient à se soigner), des maîtres et des pratiquants d'arts martiaux (Judo, Jujitsu, Karaté, Aïkido, Taekwondo, Kung Fu, Tai Chi) ou peuvent profiter de l'apprentissage pour récupérer des possibles lésions suite à la pratique.

L'Okyu peut être une opportunité pour devenir thérapeute ou une porte d'entrée pour s'initier à l'énergétique (avant de devenir acupuncteur, praticien shiatsu, réflexologue, etc.). Cette formation est intéressante pour vous initier à la profession de thérapeute.

POUR L'INSCRIPTION :

Vous pouvez vous inscrire en ligne dans cette page :

  • Inscription Formation Moxibustion Japonaise : cliquez ici.

SPÉCIFIQUE POUR CETTE PREMIÈRE FORMATION DU 8 - 9 JUILLET 2020 :

La formation fera part du programme de la semaine intensive (5 - 11 Juillet 2020). Vous pouvez vous inscrire à la semaine entière et profiter gratuitement de cette formation de Moxibustion Japonaise.

Si c'est la première formation que vous faites cette année, n'oubliez pas de régler les frais de dossier :

Vous pouvez vous inscrire aussi aux PRATIQUES EN CONDITIONS RÉELLES (Ouvertes à d'autres étudiants et d'autres thérapeutes professionnels) : Elles sont disponibles à fur et à mesure que nos partenaires fixent les dates.

INSCRIPTIONS LIMITÉES A 20 PERSONNES.

MESURES COVID-19 : SI NÉCESSAIRE, À PARTIR DE LA RENTRÉE 2020/21

ON FERA 2 CLASSES SÉPARÉES AVEC UN MAXIMUM DE 10 PERSONNES.

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE.

EN CAS DE NOUVEAU CONFINEMENT NOUS RÉPÉTERONS LA FORMULE QUI A BIEN FONCTIONNÉ : LES COURS DE THÉORIE À DISTANCE ET LES PRATIQUES INDIVIDUELLES AVEC NOUS AU CABINET DE MANIÈRE INDIVIDUALISÉE APRÈS LE CONFINEMENT.

Un peu de bibliographie : CLIQUEZ SUR LES IMAGES

Livre Moxa in Motion - Oran Kivity
 
Paiement Frais de dossier annuels.
 
  • Google Adresses - Cercle Blanc
  • Google+ - Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes
  • LinkedIn - Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes
  • Facebook - Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes
  • Instagram - Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes
  • Pinterest - Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes

 Le Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes est un organisme de formation enregistré sous le numéro 287 605 776 76 auprès du Préfet de la Région de Normandie : 

Nous délivrons des formations, des ateliers dans les domaines thérapeutique et du bien-être (Acupuncture Traditionnelle, Acupuncture Scientifique, Acupuncture obstétrique, Acupuncture du sport, Auriculothérapie, Acupuncture vétérinaire, Acupuncture esthétique, Physio-biologie et Anatomie pour Acupuncteurs, Strapping, Techniques manuelles et Ostéo-articulaires, Psychologie de base pour des thérapeutes, Diététique et hydratation, Premiers secours PSC1).

Le Centre de Formation est une division du Pôle de Thérapeutes d'Elbeuf  (Acupuncture, Hypnose, Diététique, Psychanalyse, Psychologie, Ostéopathie, Podologie, Réflexologie, Microkinésithérapie, Art thérapie, Shiatsu, Sophrologie, Cabinet Infirmier, PNL, Massages bien-être, Aromathérapie, Pilâtes, Yoga, Préparation physique, Méditation, Secrétariat médical à distance, ...)

Contact : 02 55 42 02 25 ou secretariat@pole-therapeutes.com

Plus d'information sur les formations sur : formationtherapeutes.fr

Tous droits réservés - 2019. Archives

Crédit photo : WixPixabay Canva et Unsplash- Site créé avec Wix