top of page

Groupe de Travail sur la Moxibustion Japonaise (Okyu) :

POURQUOI UN GROUPE DE TRAVAIL DE MOXIBUSTION JAPONAISE POUR DES ACUPUNCTEURS ?


"Penser avec les doigts, appliquer avec le Cœur", pourrait être une des maximes de la moxibustion japonaise.


La palpation et le ressenti des techniques directes, comme l'Okyu ou Fukaya, sont sont les piliers de cette technique thérapeutique pour trouver les "Points Vivants". Ceci a influencé des techniques et des écoles d'acupuncture issues au Japon comme l'Acupuncture Crânienne de Yamamoto (plus connue par la nomenclature anglaise Yamamoto's New Scalp Acupuncture ou YNSA) ou l'Acupuncture Palpatoire (qui a inspiré le Dr Manaka et dont Kiiko Matsumoto a écrit plusieurs publications). Nous trouvons aussi des applications de ce concept de "Point vivant" dans d'autres écoles et techniques d'acupuncture chinoises comme l'Acupuncture Tung ou l'Acupuncture Abdominale.


Ceci montre l'importance de développer la palpation et le ressenti pour des acupuncteurs.

Un sujet peu traité dans les textes classiques, mais qui peut faire la différence à l'heure de prodiguer des soins sur une personne souffrante.


Pour cela, le Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes a voulu ajouter cet enseignement très pratique aux savoirs-faire des futurs acupuncteurs diplômés : L'Okyu n'est pas un simple outil de travail, la moxibustion japonaise peut également suffire comme système holistique pour traiter une personne dans tous les plans de l'individu.


L'autre avantage est que les techniques de moxibustion japonaise (directes ou indirectes) permettent aux praticiens acupuncteurs d'effectuer des séances sans l'emploi des aiguilles.



UN GROUPE DE TRAVAIL POUR FAVORISER LA RECHERCHE.


Gravure de moxibustion japonaise Okyu dans la période Edo (1603 à 1856)

Suite aux formations de Moxibustion Japonaise de Marc Buffet au Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes, un groupe de travail a été formé avec les élèves qui l'ont souhaité (et qui intégrera également les futurs élèves de cette discipline qui le voudront).


Ce groupe, dirigé par Marc Buffet, a pour objectif de faire des recherches, de partager les pratiques et les résultats, ainsi que réfléchir de manière collective à des différents cas traités avec les différentes techniques de moxibustion japonaise.


Les premières expériences sont encourageantes : nous avons constaté des résultats très concrets et très étonnants, comme, p.ex., la régulation du taux de glycémie (constatée à l'appui des analyses sanguins) d'une personne diabétique grâce à des séances répétées.


Nous vous teindrons au courant des résultats de ce groupe de travail dans des articles futurs.

bottom of page