LA MODULARITÉ

VOUS PERMET D'AVANCER

A VOTRE RYTHME :

Composez votre formation en fonction de vos besoins, gérez votre progression en fonction de vos moyens en termes de temps et d'argent 

 
Calculezlescoûts de votre invesissement dans la formation acupuncture du Pole de Thérapeutes

SE FORMER C'EST INVESTIR : MESUREZ LES COÛTS

Se former c'est "investir" en votre futur, et comme pour tout investissement il faut mesurer les coûts de "s'investir".

Mettez-vous toujours dans des situations favorables pour éviter dans le possible les frustrations et "éviter de saturer le cœur d'émotions", posez-vous les bonnes questions pour compter sur les moyens qui vous permettront d'arriver à la fin de vos études et de vous adapter s'il y a des imprévus :

 

ENERGIE : 

Vérifiez bien avant commencer l'état de vos "réserves d'énergie".

  • Sortez-vous d'une période de fatigue mentale ou physique ?

  • Quels projets allez-vous dérouler en parallèle de la formation ? Comment pourraient-ils vous affecter ?

  • Avec quelles forces arrivez-vous à la formation ?

  • Comment allez-vous les dépenser pendant ces années ?

  • Comment et quand allez-vous les récupérer ?

L'énergie est essentielle pour aller jusqu'où vous voudrez ! C'est une chose que vous apprendrez par la suite, autant commencer par vous l'appliquer.

TEMPS :

Bien qu'une grande partie soit pratique, et que grâce au modèle d'enseignement vous allez voir et revoir les différents concepts, ces études vont vous demander du travail personnel sur la base théorique qui n'est pas négligeable.

Avez-vous du temps tous les jours pour fournir cet effort nécessaire pour maîtriser les fondamentaux ?

ARGENT :

Le prix de la formation sur le nombre d'heures et le suivi que vous allez recevoir n'est pas du tout cher.

Mais ce prix peut représenter un volume conséquent qui ne dois pas vous mettre dans une situation de difficulté.

Pour avancer dans la vie il faut un esprit clair (on vous montrera ce point aussi en formation). Et les préoccupations financières peuvent perturber cette clarté.

VOIR PLUS DE DÉTAILS :

  • L'enseignement maïeutique et en spiral de l'acupuncture.

 
 
 

NOTRE SOLUTION POUR VOUS : LA MODULARITÉ

Le modèle du Pôle de Thérapeutes repose sur l'aide et l'entre-aide : A chaque situation nous cherchons des issues qui permettent à chacun de continuer d'avancer.

Nous voulons transmettre ces valeurs lors de nos formations de l'Ecole d'Acupuncture du Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes.

Et nous avons commencé par nous mêmes.

Nous avons pensé que les coûts de la formation en termes d'énergie, de temps et d'argent peuvent être allégés si on organise la formation de manière modulaire.

Qu'est-ce que cela veut dire ?

Vous pouvez suivre les différents "modules" comme des formations indépendantes validées par des épreuves théoriques et pratiques.

Ainsi par exemple si vous n'avez pas assez de temps quotidien à dédier aux études, vous pouvez décider de ne pas faire les cycles "Acupuncture" et "Physiobiologie" de la deuxième année en même temps, mais l'un après l'autre.

Vous pouvez décider de faire le cycle de "Physiobiologie"après avoir complété d'abord tous les modules de la partie "Acupuncture" (4 ou 5 ans) et avoir commencé à travailler dans votre cabinet.

Bien que la "Physiobiologie" n'est pas essentielle pour la pratique de l'acupuncture elle est très importante pour maîtriser cet art : vous pouvez l'apprendre au fur et à mesure pendant vos premières années d'installation. 

Pareil pour les Compléments, vous pouvez décider de les suivre une fois que vous serez installé comme de la Formation Continue ou de les utiliser comme un "break" entre 2 cycles d'acupuncture, car ils ont une charge plus légère de travail. Ou de les faire avant de commencer à étudier l'acupuncture pour commencer a vous familiariser avec ce qui viendra après.

BIEN ENTENDU VOS PAIEMENTS SUIVENT LE RYTHME DE VOS INSCRIPTIONS

COMPOSEZ EN FONCTION DE VOS BESOINS

La modularité permet à chacun de s'adapter et de "composer" sa propre formation en fonction de ses besoins.

Tout le monde n'est pas débutant. Pour ceux qui ont déjà un bagage et veulent participer seulement à certains modules, la porte est ouverte.

Ces personnes peuvent déjà avoir une formation :

  • MÉDICALE OU PARAMÉDICALE justifiant un nombre d'heures en Physiobiologie. Vous pouvez suivre la partie Acupuncture Traditionnelle et Scientifique sans besoin du reste

  • En ACUPUNCTURE TRADITIONNELLE. Vous pouvez compléter vos connaissances avec l'acupuncture scientifique ou les postgrades, ainsi qu'avec la partie concernant la Physiobiologie si vous n'avez pas eu l'opportunité de faire une formation de base.

  • En ACUPUNCTURE SCIENTIFIQUE. Cela veut dire que vous avez déjà un diplôme médical et vous avez suivi le DIU à la faculté de Médecine. La partie Acupuncture Traditionnelle peut vous aider à compléter les bases de l'acupuncture et comprendre plus en profondeur les principes qui ont justifié ce que vous avez déjà appris. En plus, profitez du grand nombre d'heures en pratique pour compléter vos cours théoriques de la Faculté !

Les Compléments sont des formations pluridisciplinaires faites par des enseignants venant de différents horizons (ostéopathe, plus acupuncture, plus microkinésithérapie, plus podologie, p.ex.), ce qui permet d'imbriquer les connaissances que vous avez déjà avec les nouvelles : on a toujours à apprendre des autres !

Ces modules sont très orientés pour la pratique professionnelle : Même si vous avez déjà des connaissances, les compléter ou avoir des piqûres de rappel, à l'image des techniques des premiers secours, peut toujours  vous servir ! 

RESPECT DU PRINCIPE D’ÉVOLUTION

La limite de la modularité est le respect du principe d'évolution. Cela veut dire qu'on doit construire les bases avant de poser le toit.

Ainsi certains modules ou cycles ont comme condition d'inscription le fait d'avoir validé certains modules ou cycles de base.

Par exemple :

  • Pour accéder au cycle d'acupuncture scientifique il faut passer avant par les bases de l'acupuncture traditionnelle (sauf si on l'a déjà fait dans un autre centre de formation)

  • Pour accéder à la première année de Physiobiologie il faut avoir validé la première année d'acupuncture (sauf dans le cas d'avoir déjà un diplôme d'acupuncture ou d'une autre thérapie)

  • Pour s'inscrire à une année de formation en acupuncture il faut avoir validé les précédentes avec le nombre minimum d'heures présentielles nécessaire

  • Pour accéder au postgrade en acupuncture il faut avoir validé les épreuves donnant accès à un diplôme et compter les heures nécessaires de formation

  • Certains Compléments divisés en plusieurs weekends peuvent demander le suivi d'un ordre

 
 

AVANCEZ A VOTRE RYTHME

Nous avons désigné le schéma de la formation complète en 5 ans. C'est un programme très complet, mais dense.

Il ne faut pas se marquer comme but de finir le programme complet en 5 ans si vous n'avez pas forcement la disponibilité (travail en parallèle, famille, ...) ou les moyens :

La modularité vous permet d'avancer à votre rythme.

Ainsi vous pouvez :

  • FAIRE UNE PAUSE et continuer là où vous aviez arrêté, p.ex. en cas d'imprévu ou installation

  • TOUT FAIRE EN 5 ANS ou vous inscrire à tout le programme d'une année (Acupuncture, Physiobiologie, Compléments,...) 

  • FAIRE UN CYCLE APRES AUTRE ou choisir un des 3 blocs de l'année : p.ex. seulement l'acupuncture, seulement la Physiobiologie, ...

  • CONTINUER A VOUS FORMER APRES INSTALLATION : Le cycle d'acupuncture peut se faire en 4 ou 5 ans (postgrade). Vous avez tout le nécessaire pour commencer, donc, vous installer. L'idéal est de continuer avec la partie Physiobiologie et/ou les Compléments pour arriver à maîtriser ce qui sera votre métier. 

 

NOTRE OBJECTIF est que vous soyez le mieux préparés possible pour la pratique professionnelle de manière responsable.

VOIR PLUS DE DÉTAILS :

FORMATION CONTINUE APRÈS INSTALLATION 

La décision de vous installer vous appartient.

Nous vous conseillons d'avoir au moins fini un diplôme avec un nombre d'heures qui vous permettront d'exercer avec responsabilité. Pensez aussi qu'un jour il y aura une réglementation, comme pour les ostéopathes, et que ce nombre d'heures sera important.

Si vous avez décidé de vous installer en ayant validé uniquement le diplôme d'acupuncture, vous pouvez planifier à votre rythme la formation en Physiobiologie et des Compléments comme FORMATION CONTINUE

Ceci est triplement avantageux :

  • Vous continuez à apprendre, mais votre expérience de cabinet vous permettra de découvrir des lacunes qui pourront être résolues lors des formations

  • Vous cumulez des heures de formation en prévision d'une future réglementation

  • Si vous avez un statut libéral vous pouvez déduire les frais et cumuler des crédits d'impôt en concept de "formation continue"

  • Google Adresses - Cercle Blanc
  • Google+ - Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes
  • LinkedIn - Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes
  • Facebook - Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes
  • Instagram - Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes
  • Pinterest - Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes

 Le Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes est un organisme de formation enregistré sous le numéro 287 605 776 76 auprès du Préfet de la Région de Normandie : 

Nous délivrons des formations, des ateliers dans les domaines thérapeutique et du bien-être (Acupuncture Traditionnelle, Acupuncture Scientifique, Acupuncture obstétrique, Acupuncture du sport, Auriculothérapie, Acupuncture vétérinaire, Acupuncture esthétique, Physio-biologie et Anatomie pour Acupuncteurs, Strapping, Techniques manuelles et Ostéo-articulaires, Psychologie de base pour des thérapeutes, Diététique et hydratation, Premiers secours PSC1).

Le Centre de Formation est une division du Pôle de Thérapeutes d'Elbeuf  (Acupuncture, Hypnose, Diététique, Psychanalyse, Psychologie, Ostéopathie, Podologie, Réflexologie, Microkinésithérapie, Art thérapie, Shiatsu, Sophrologie, Cabinet Infirmier, PNL, Massages bien-être, Aromathérapie, Pilâtes, Yoga, Préparation physique, Méditation, Secrétariat médical à distance, ...)

Contact : 02 55 42 02 25 ou secretariat@pole-therapeutes.com

Plus d'information sur les formations sur : formationtherapeutes.fr

Tous droits réservés - 2019. Archives

Crédit photo : WixPixabay Canva et Unsplash- Site créé avec Wix