QUELLE

FORMATION ACUPUNCTURE ?

COMMENT CHOISIR SA FORMATION ACUPUNCTURE ? QUELS POINTS SONT IMPORTANTS À TENIR EN COMPTE ?

Lors des Portes Ouvertes de notre Centre de Formation ou d'une autre École d'Acupuncture vous devez juger certains points importants.

À PROPOS DES COURS D'ACUPUNCTURE :

  • Formation d'Acupuncture Traditionnelle ou de Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) ? La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est basée sur 5 piliers : L'Acupuncture, l'herboristerie, le Mouvement et la respiration (Tai Qi, Qi Gong, etc.), la diététique et le mode de vie. Combien d'années pensez-vous qui sont nécessaires pour maîtriser chacun de ces 5 piliers ? La MTC moderne est une simplification de l'ancienne Médecine Traditionnelle Chinoise qui est fondée sur la capacité à mémoriser des tableaux pathologiques génériques et des formules pour chacun d'eux. Comment allez-vous faire pour adapter ces tableaux au cas particulier de chacun ? La FORMATION ACUPUNCTURE TRADITIONNELLE est la partie dédiée au pilier de l'Acupuncture. À cette matière toute seule on peut dédier 3 ans complets pour aborder tout le contenu. La formation Acupuncture Traditionnelle est basée sur la compréhension des principes qui expliquent le fonctionnement du corps et du métabolisme (en concordance au fonctionnement de l'univers : comme la physique et la biophysique). Le processus d'apprentissage est analytique, adaptable à chaque cas, et fait moins appel à la mémorisation de cas génériques.

  • Combien d'années il y a dédiés à l'acupuncture ? Ce n'est pas la même préparation quand vous suivez 3 ou 4 ou 5 ans d'acupuncture, comme dans le Pôle de Thérapeutes, que quand la partie acupuncture fait une année des 3 ou 4 ou 5 années de formation. 

  • Combien de personnes sont admises par cours ? Combien d'enseignants y a-t-il par groupe dans les cours ? Vous verrez que c'est difficile de poser des questions si vous dépassez un certain nombre dans la classe. Encore plus difficile d'observer les gestes si vous avez un groupe nombreux autour de l'enseignant. La disponibilité des enseignants pour encadrer et vous suivre pendant la pratique est aussi à tenir en compte pour pouvoir corriger des erreurs sur des futurs automatismes.

  • Quel est le niveau des cours ? Ce sont des cours qui passent des sujets de base en quelques minutes ou il y a une profondeur dans l'enseignement ? Les étudiants ont-ils le temps de poser des questions ou ce sont des cours en mode "conférence" ?

  • La méthode de transmission est-elle unidirectionnelle ou incitative ? En fonction de l'interaction entre les enseignants et les apprentis, la méthode la plus basique est celle unidirectionnelle. Dans ce cas, le seul engagement du formateur est de délivrer la matière. L'étudiant est passif ou peu actif. Dans le style incitatif, le formateur donne autant d'importance à la matière qu'aux stagiaires. Vous serez plus actifs et participatifs dans l'apprentissage.

  • Les cours sont en présentiel avec une relation en temps réel avec les enseignants qui vous posent des questions pour vérifier si vous avez compris correctement les concepts ou en mode numérique, automatisés, sans interaction avec un enseignant ? Attention à ce point. C'est facile de réduire le temps de travail des enseignants (avec le même tarif) avec un enregistrement, mais cela a le désavantage de vous laisser sans le feed-back pour vérifier si vous vous êtes fait la bonne idée sur des concepts qui sont très nouveaux.

  • Les cours s'appuient sur les concepts vus précédemment ? Quelle est la connexion entre les cours de théorie et de pratique ? Les concepts enseignés sont-ils répétés ?

  • Pourrez-vous poser des questions sur un stage précédent ? De fois les enseignants sont spécialisés dans leur sujet et ils ne peuvent pas répondre aux questions des stages précédents produits par d'autres enseignants.

  • Combien d'opportunités pour pratiquer sont proposées ? Après cette formation "à geste technique" vous allez développer un métier, assurez-vous que vous aurez une bonne maîtrise des gestes essentiels (pose d'aiguilles, pose de ventouses, utilisation de la moxibustion, lasers, électro-acupuncture, etc.).

  • Combien d'années de pratique avec les aiguilles ? La pratique avec les aiguilles nécessite du temps. Le plus de fois vous aurez pu poser une aiguille en conditions réelles, plus vous serez préparés à la fin des études. Nous avons vu des étudiants recommencer leurs études de base à la fin d'une première formation parce qu'ils n'avaient pas assez pratiqué pour savoir quoi ou comment faire une consultation.

À PROPOS DES FORMATIONS :

  • Le Centre de Formation possède une qualification de qualité comme Datadock ou Qualiopi ? Au-delà de la possibilité de faire financer votre formation par un organisme de financement de formation professionnelle (OFFP), c'est un gage de sérieux et de vouloir tendre vers une amélioration continuelle. Faites attention avec les écoles qui restent sur leurs acquis depuis des années sans évoluer.

  • Combien d'années de formation de base ? Mais surtout, combien d'heures possibles de formation ? Le nombre d'années est une mesure un peu piège, car certaines écoles veulent former très vite en peu d'années et d'autres ont rajouté des années sans élargir leur programme pour encaisser des années de plus de formation. Attention à ne pas aller trop vite quand vous voulez maîtriser un métier. Posez des questions sur le nombre d'années de la formation par le passé et quels ont été les ajouts au programme si le nombre d'années a augmenté.

  • Quel est le coût réel ? Divisez le coût total de la formation par le nombre d'heures pour pouvoir comparer.

  • Quel est le pourcentage du nombre d'heures de pratique et de pratique clinique ? D'autres opportunités de pratiquer en dehors des formations sont-elles prévues ? Ces opportunités ont-elles un coût à ajouter ? C'est bien intéressant de partir à l'étranger pour observer comment la pratique est réalisée par d'autres professionnels, mais comment ce voyage va contribuer à votre pratique, à votre propre expérience ? Au-delà d'observer, pourriez-vous pratiquer, pourriez-vous être corrigé par ces professionnels ? À quel coût ? 

 

SOYEZ LES BIENVENUS POUR VOUS FAIRE VOTRE PROPRE IDÉE SUR NOTRE FORMATION D'ACUPUNCTURE TRADITIONNELLE !

 

DE MANIÈRE SYNTHÉTIQUE NOUS RÉPONDONS À NOTRE PROPRE QUESTIONNAIRE :

  • Notre formation pour apprendre les bases de l'Acupuncture est du domaine de l'Acupuncture Traditionnelle. Nous sommes concentrés dans la transmission et dans la compréhension du fonctionnement du corps et dans l'utilisation des stimulations des méridiens et des point d'acupuncture par les outils traditionnels. 3 ans est le minimum de temps pour parcourir en profondeur tous les systèmes fonctionnels du corps utilisables dans une séance d'acupuncture.

 

  • Notre méthode de transmission ne se limite pas à délivrer un contenu : notre objectif est de former des professionnels, à faire évoluer des personnes jusqu'à la maîtrise de l'art de l'acupuncture. Dans ce processus d'apprentissage vous serez actifs et participatifs.

  • LES INSCRIPTIONS SONT LIMITÉES À 20 PERSONNES PAR PROMOTION.

  • Il y a au moins deux enseignants par classe.

  • Notre enseignement est traditionnel : La répétition est la clé, développer les concepts par la discussion, par la compréhension des principes (au lieu de par la mémorisation) vous permettra de vous adapter à toute circonstance particulière apportée par chaque personne en face de vous. Par exemple, notre cours sur le Yin Yang dure tout un weekend, au lieu de cinq minutes dans lesquelles on donne une liste de concepts opposés (qui est très limitée, car, une chose peut être aussi sont contraire dans l'acupuncture).

  • Nos cours sont en présentiel pour pouvoir développer avec vous de nouvelles connaissances théoriques ou pratiques. D'ailleurs dans tous les cours on fait de la pratique, même dans les cours de théorie !

  • L'Acupuncture peut se diviser en systèmes qui peuvent être expliqués de manière indépendante, mais dans la pratique ils sont tous entremêlés et interagissent les uns avec les autres. Notre manière de les approcher est de partir sur les concepts qui définissent les systèmes que vous aurez déjà vu. Cela vous permettra de maîtriser plus de paramètres lors de vos séances et d'être capable d'optimiser l'utilisation des points d'acupuncture.

  • Nos cours de pratique sont divisés en chacune des parties qui forment une consultation (prise d'information, stratégie thérapeutique, tactique thérapeutique, action). Au delà du maniement des outils nécessaires pour une séance d'acupuncture (aiguilles, ventouses, moxas, laser, électro-acupuncture, techniques de palpation, etc.) vous vous entrainerez à la construction de l'anamnèse, au choix des systèmes à travailler, au choix des méridiens et des points d'acupuncture à travailler et à la manière de le faire.

  • Nos enseignants tournent entre les classes pour que vous profitiez des expériences différentes de chacun, mais ils sont toujours les mêmes et le programme est maîtrisé par tous. Tout enseignant sera capable de vous répondre à une question sur n'importe quel cours. D'ailleurs, ont commence toujours par les questions des stages précédents : vu le temps qu'on passe à répondre à des questions on sait que c'est la bonne manière de faire, plutôt que continuer en laissant des lacunes.

  • Dans notre formation Acupuncture Traditionnelle vous avez 2 stages de théorie, 2 stages de pratique technique (orientées à la mise en pratique de la théorie du semestre) et 1 stage de pratique clinique. Plus de la moitié du semestre est dédié à la pratique. En plus il y a les Séminaires intensifs d'acupuncture deux fois par an : on demande de participer à 3 pour valider les études (Ces 3 semaines ou 21 jours de plus comptent le même nombre de jours qu'une année complète de formation, mais au prix d'un séminaire et pas d'une nouvelle année de formation !).  Vous avez d'autres possibilités de pratique totalement gratuite comme les vendredis avant les stages de formation et les derniers vendredis du mois (si les circonstances comme le COVID nous le permettent). Et en plus vous avez la possibilité de participer avec nous à d'autres pratiques dans des compétitions, dans des EHPADs ou dans des associations d'action sociale locales.

  • Vous posez votre première aiguille à la fin du premier stage de théorie de la première année ... le 2e jour de votre formation. Vous allez cumuler, au minimum, 3 ans de pratique avec des aiguilles.

  • Nous sommes "Datadockés", donc éligibles au financement de votre formation par les OFFP. Nous travaillons pour obtenir la certification de qualité qui nous permettra d'être dans le référentiel Qualiopi qui remplacera Datadock dans l'année 2022.

  • Notre formation est modulaire : vous validez chaque semestre et vous obtenez des crédits ECTS. Notre formation de base est de 3 ans : au bout de ces 3 ans vous pouvez refaire tous les cours que vous voudrez de manière gratuite au cas où vous en aurez besoin. Pour ceux qui veulent aller plus loin, nous proposons des années de spécialisation qui vous permettront de cumuler une 4e année ou une 5e année : mais avec du contenu en plus bien spécifique.

  • Au coût des 3 années, vous devez ajouter les 3 Séminaires intensifs à faire pour valider les études (le motif de les séparer du prix des années est pour que chacun choisisse quand il veut les faire : on ne vous fait pas payer au début de l'année scolaire si vous ne pouvez pas venir à ces Séminaires). Bien entendu, vous pouvez profiter et faire autant que vous voudrez si vous voulez : lors de ces Séminaires on accroît réellement son niveau. Il n'y a plus de coûts prévus. Vous pouvez les diviser par le nombre d'heures de pratique.

Comment choisir sa formation acupuncture ?

COMMENT PARTICIPER AUX PORTES OUVERTES ?

Vous devez tout simplement :

  • Choisir la date à laquelle vous voulez assister : Regardez les calendriers à disposition sur ce website.

  • Nous contacter à l'aide de ce formulaire et demander votre participation.

TÉLÉCHARGEZ LA PLAQUETTE DE LA FORMATION

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME DÉTAILLÉ PAR WEEKEND

 

PLUS

D'INFORMATION

 
 

ACTUALITÉ