top of page

Acupuncture Tung et crise névralgie du Trijumeau.


COMMENT CALMER UNE CRISE DU NERF TRIJUMEAU AVEC L'ACUPUNCTURE TUNG ?


Voici une image des points d'acupuncture utilisés pour calmer en quelques secondes une crise de Nerf Trijumeau (Nerf Crânien V, ou NC V, ou NC 05) à droite, diagnostiquée au préalable par un Docteur Neurologue. C'est une analyse en profondeur de ce type de syndrome qui permet de différencier une crise affectant un nerf d'une infection buccale qui peut produire des symptômes similaires.


Ces crises névralgiques sont tellement aiguës que c'est tout à fait normal de traiter le symptôme (brandille) avant la cause (racine) qui pourrait être à l'origine.


Dans ce cas précis, la situation demandait de s'occuper de la douleur sans toucher la zone (donc, sans utiliser les points d'acupuncture en local ni sur la face ni sur le crâne), très sensible au toucher, surtout à l'effleurement.


Ce petit détail vous permet reconnaître et de bien définir la nature Yang de ces crises. Mais qu'est-ce qui peut causer ce blocage de Yang au niveau de la tête ?


Lors de nos cours de clinique de la Formation Acupuncture Traditionnelle, les stagiaires accompagnés des enseignants ont pu traiter ces racines en faisant un rééquilibrage de l'état général de la personne, tout en commençant par cette situation de Yang bloqué en haut.


Cela aide à prévenir les crises et c'est relativement simple si vous connaissez les possibles déséquilibres du métabolisme qui peuvent causer ces crises (nous vous montrerons par la suite).


Pour le cas de cette dame j'ai utilisé l'imagerie holographique à la manière de l'Acupuncture Tung.


À partir des points sur les pieds pouvant correspondre à la zone du visage touchée par la douleur et, en même temps, avec les méridiens parcourant ces zones sensibles, j'ai commencé par faire une simple palpation à droite et à gauche pour détecter des points dits "vivants". L'objectif est de trouver des petites microtensions sur le pied qui provoquent une sensibilité ou une gêne au toucher.


C'est ce type de toucher exploratoire cherchant des correspondances réflexes entre une partie du corps et la partie présentant les symptômes qu'on apprend et qu'on travaille de manière très pratique lors du premier séminaire de la formation Acupuncture Tung du Pôle de Thérapeutes.


La première question quand on aborde un cas peut-être :

Par où commencer la palpation ? Du côté sensible du visage (ipsilatéral) ? Du côté opposé à celui de la douleur au visage (controlatéral) ? La théorie dit qu'il vaut mieux agir de manière controlatérale, mais la réalité du corps peut vous suggérer de faire autrement.


Trajet de la zone sensible de la névralgie du Trijumeau avant d'être traitée avec acupuncture Tung. Image de la formation Acupuncture Tung du Pôle de Thérapeutes.

Pour cette dame la partie la plus sensible correspondait à un trajet allant de la joue (plutôt sur le territoire du méridien du Gros Intestin, que celui de l'Intestin Grêle) droite à l'angle interne de l'arcade sourcilière (dans la partie haute du nez où vous situeriez le point d'acupuncture 2 du méridien de la Vessie : 2V). Mais c'était tout un trajet "maxillaire" du nerf Trijumeau qui était touché.


Voici une image qui illustre les trajets de la douleur au départ de la névralgie :

Sur la zone du trajet en rouge, la douleur était intense. Sur la zone de couleur bordeaux, la dame ressentait une douleur, dite, "exquise".


Le point de couleur bordeaux correspond à la zone de départ de ce trajet avec une douleur insupportable.


Correspondance des zones réflexes de la face et du pied dans l'Acupuncture Tung. Image de la formation Acupuncture Tung du Pôle de Thérapeutes.

Dans ce cas, le point de départ de la palpation du pied était la zone autour du point d'acupuncture 42 du méridien Estomac (42E).


Pour mieux comprendre, voici une image donnant de manière approximative les correspondances entre les images de la face et du pied.


Curieusement, comme vous voyez sur la première image, dans cette séance les points sensibles se trouvaient sur le pied droit également. Sur le pied gauche il n'y avait pas de trace sensible.


Donc, si le corps parle, un bon conseil issu de l'expérience clinique est de lui écouter et de vérifier avec la pose des aiguilles ce qui se passe.



POUR QUELLE RAISON COMMENCER À CALMER LA DOULEUR PAR LA ZONE DU POINT D'ACUPUNCTURE 42 ESTOMAC ?


La question est plutôt : quelles sont les raisons ?


Ceux qui connaissent le système d'acupuncture Tung peuvent voir les avantages à plusieurs niveaux qu'offrirait ce point.


En effet, il y a plusieurs raisons importantes :

  1. Par rapport à l'imagerie : La correspondance entre la zone du pied et celle du visage dans ce système réflexe.

  2. Par rapport à la stratégie de méridiens : La correspondance entre le méridien du Gros Intestin, supportant le point de départ du trajet de douleur le plus sensible, et celui de l'Estomac.

  3. Par rapport à la localisation : Le point d'acupuncture 42E est un point situé à côté d'une artère. C'est d'ailleurs un des critères pour peaufiner sa localisation. Si jamais ce point était sensible, l'avantage est qu'en l'utilisant vous pourrez avoir une résonance dans tous les tissus artériels. Vous verrez plus tard qu'une des principales raisons de l'apparition de ce type de crise névralgique est l'hypertension artérielle intracrânienne. De la même manière qu'un point situé entre des tendons permettra de soulager des tensions tendineuses ailleurs, comme des tendinites.

  4. Par rapport à la possibilité de choisir une profondeur : Le point d'acupuncture 42E permet d'attendre les couches tissulaires profondes, ce qui nous permet d'avoir le choix entre les 5 couches tissulaires.

Ces paramètres permettent d'avoir une action multiple alignée avec la situation de la personne souffrante.


Dans notre cas, ce fut le premier "Eureka !", car le point 42E, ou proche, était sensible à droite.

Je dis proche car quand on pratique "l'acupuncture de méridiens" on peut trouver le point "vivant" proche des points théoriques : la microtension cherchée s'exprime sur le point qui est sensible.


Si vous connaissez l'acupuncture Tung vous auriez pu vous dire "je vais le faire controlatéral à la zone de la douleur", comme un réflexe de pensée. Cependant, quand le corps dit que c'est sensible d'un côté et de l'autre non ... autant l'écouter : c'est lui qui sait et qui nous guide !


J'ai quand même continué la palpation des points des deux pieds pouvant avoir une résonance avec la zone sous tension du visage, avec pour but de vérifier que la suite confirmait mon hypothèse de travailler sur le pied droit, de manière ipsilatérale aux trajets du nerf Trijumeau à l'origine de la crise.



À LA RECHERCHE DES AUTRES POINTS VIVANTS



Localisation des points d'Acupuncture Tung sur le pied pour traiter une névralgie du nerf Trijumeau. Source : Archives du cabinet d'Acupuncture du Pôle de Thérapeutes.

La suite de points utilisés que vous voyez dans l'image est apparue grâce à la palpation et à la localisation des microtensions sensibles (points vivants).


Sans vouloir chercher ces zones sensibles sur un méridien en particulier ou sur des points spécifiques, le travail consistait à tester des points sur la partie du pied qui pouvait correspondre au visage projeté sur les pieds.


Deux points réactifs sont apparus sur le méridien de l'Estomac et sur le méridien de la Vésicule Biliaire. Et les autres ?


Deux points sont tout simplement tombés entre les méridiens d'acupuncture de la Vésicule Biliaire et la Vessie.

Un autre point entre les méridiens de l'Estomac et de la Vésicule Biliaire. Vous pouvez considérer ce dernier sur la 2e branche du méridien de l'Estomac (celle qui prend sa bifurcation au 30E et qui passe par le 40E lors du zig-zag théorique qu'on dessine dans les livres).


Le système d'acupuncture de la famille Tung prévoyait cette utilisation de points entre deux méridiens pour avoir une influence sur les deux en même temps.


Il suffit de prendre un atlas d'Acupuncture Tung pour observer ce fait.


C'est une singularité très pratique que vous pouvez vérifier avec des très bons résultats dans les attaques de VB vers l'Estomac, par exemple.



L'ACUPUNCTURE TUNG EST TRÈS EFFICACE


Comme nous le montrons lors des formations d'Acupuncture Holographique (Acupuncture Tung, Acupuncture Abdominale, Cranioacupuncture de Yamamoto YNSA, Auriculothérapie ou Moxibustion Japonaise), la vitesse de réaction du corps dans ce type de circonstances peut être admirablement rapide (à condition de cibler la bonne "clé de voûte" qui permettra de désarmorcer la situation).


Comme je commentais plus haut dans l'article, une fois que vous avez posé les aiguilles il faut vérifier les effets pour savoir si les points choisis vont dans la direction du rééquilibrage nécessaire pour la personne. Encore plus dans des cas de symptômes en état de crise.


Cette fois, en quelques secondes après la pose des aiguilles, la dame n'était plus embêtée par les douleurs, même suite à une palpation légère.


Pour confirmer l'amélioration, le test ultime était de faire tousser la dame. Le mouvement de contraction des muscles de la zone sensible aurait été suffisante pour déclencher une nouvelle crise : Atchoum ! ... Silence ... Sourire !


À partir de ce moment vous savez que ce sera une belle séance à finir.

Nous pouvons continuer pour travailler l'équilibre général tranquillement, sans douleur à lamenter, pouvant travailler sur toute la surface du corps.


L'état de crise de la névralgie du Trijumeau était fini. La douleur calmée.

Le reste des points de la séance devait servir à préserver ce résultat.



L'IMAGERIE HOLOGRAPHIQUE FAIT VRAIMENT PARTIE DE LA TRANSMISSION DE MAÎTRE TUNG ?


Bien que nous constatons aujourd'hui que maître Tung n'avait pas laissé des traces sur le potentiel de ce qu'on appelle l'imagerie concernant son style d'acupuncture, la plupart de ses élèves, actuellement des praticiens mondialement reconnus d'acupuncture, ont réussi à faire identifier le style d'acupuncture holographique de la famille Tung comme le "système des systèmes réflexes" : chaque partie du corps peut être transformée en un somatotope ou un hologramme ou un système réflexe avec lequel traiter les tensions et déséquilibres du reste du corps.


C'est ce qui nous raconte Nicolas Berger dans son volume de compilation et traduction de savoir sur l'Acupuncture Tung, directement collecté à Taiwan pendant des années à partir des travaux, des notes et des interviews avec des anciens étudiants du Maître Tung : Si vous le cherchez le livre s'appelle Technique d'Acupuncture de la Famille Tung.


Admirable travail directement issu de la source !



COMPLÉMENT INDISPENSABLE AVEC LA CRANIOACUPUNCTURE DE YAMAMOTO (YNSA)


À chaque fois qu'une des 12 paires de nerfs crâniens est mise en cause dans une séance, je teste les points découverts par le Dr. Yamamoto sur le crâne qui ont une action directe et distincte sur chaque paire.


Pourquoi ? Direz-vous.


C'est une excellente manière de vérifier si la cause de l'hypersensibilité d'une de ces paires peut également perturber une autre.


Un exemple fréquent revient avec les névralgies du nerf Trijumeau où il faut vérifier également si le nerf facial (NC VII ou NC 07) est-il aussi touché (Regardez l'article qu'on va publier à la suite de celui-ci qui montre des photos sur l'utilisation des points d'acupuncture correspondants à ces 2 paires de nerfs crâniens).


Regardez le trajet, en bleu, des différentes branches du nerf Trijumeau (V).


On devine bien le trajet maxillaire qui peut partir des ramifications qui arrivent jusqu'aux racines des dents.

Cependant, à la vue des images, comment expliqueriez-vous le trajet qui remonte le nez ?





Regardez maintenant les zones du trajet du nerf facial et vous verrez comment ces zones peuvent se superposer. Observez aussi le trajet qui relie l'aile du nez et l'angle interne de l'arcade sourcilière.




Je vous laisse dans l'image suivante une liaison entre ces deux nerfs (Flèche noire). Peut-être elle peut expliquer la raison pour laquelle la plupart des fois qu'une personne vient avec une atteinte du nerf Trijumeau (flèche rouge), le point correspondant au nerf Facial (flèche verte) ressort aussi sensible lors du test de la cranioacupuncture YNSA.



En effet, le nerf facial est relié au ganglion géniculé qui conduit au nerf pétreux superficiel pour arriver jusqu'au canal du nerf du canal ptérygoïdien avant de contacter avec la branche maxillaire du nerf Trijumeau.


Cette situation explique bien l'intérêt de tester le corps au-delà des points ou des zones impliquées directement par un symptôme ou la cause à l'origine du symptôme : autrement dit, de faire dire au corps tout ce qu'il sait.


Cette pensée doit vous mettre en garde par rapport à l'utilisation du "point qui fait ci" ou le "point qui fait ça". Vous risquez de passer à côté de la racine du déséquilibre.


Cette manière de travailler à partir de l'information du terrain (le corps de l'autre) fait de l'Acupuncture tout un art !


Par exemple, revenant au système d'acupuncture de la famille Tung, des points utilisés dans notre cas suite à la palpation, il y a qu'un seul qui est dans la liste de 9 points pour les névralgies faciales (Mu Liu, entre les méridiens de VB et de l'Estomac).


Nous aurions pu utiliser les autres points de la liste protocolaire pour traiter les affections du nerf trijumeau qui sont sur l'avant jambe ou sur la main, notamment les deux qui sont sur la zone réflexe de la bouche près du genou à côté du point d'acupuncture 36E : Ce San Li et Ce Xia San Li), mais est-ce que ça aurait marché ?


Ce qui est sûr est que le corps vous dira si vous aviez raison ou s'il faut continuer le travail.


Passionnant, n'est-ce pas ?


Voulez-vous en savoir plus ?


Où trouver une formation d'initiation à l'Acupuncture Tung ?


Dans le cadre de notre spécialisation dans l'Acupuncture Holographique, nous proposons au Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes une formation d'Initiation à l'Acupuncture Tung.


Cette formation est divisée en 2 stages (un weekend par stage) :

  • Premier stage : Il est dédié à tout cet aspect "Imagerie" ou "Holographie", avec beaucoup de pratique de palpation pour déterminer quelles sont les meilleures zones à utiliser en fonction des différents cas, ainsi que la profondeur de la pose de l'aiguille : Vous allez comprendre comment créer un somatotope à partir d'une partie du corps, ou comment sélectionner le point ou les points d'acupuncture le plus appropriés sur le trajet d'un méridien. Au-delà des zones d'imagerie réflexe (telle partie du corps peut correspondre avec une telle autre), nous développons les correspondances entre les différentes parties du corps et les Éléments, ainsi que les méridiens particuliers de l'Acupuncture Tung. Cette partie permet de compléter des bilans et de commencer à faire des rééquilibrages.


  • Deuxième stage : Ce deuxième partie permet de continuer à travailler la première partie et résoudre les questions et les difficultés, tout en ajoutant le travail sur les différentes stratégies permettant de trouver le rééquilibrage du corps à l'origine des symptômes. C'est une véritable synthèse qui vous permettra de mettre en relation les différents systèmes de l'Acupuncture Traditionnelle, en ajoutant des précisions qui vous permettront de comprendre comment être plus efficace lors de vos consultations.

Ces deux stages sont complétés avec la découverte des points et les protocoles les plus utilisés dans ce système d'Acupuncture Holographique, ainsi que de la pratique clinique.





Où trouver une formation d'initiation à la Nouvelle Cranioacupuncture de Yamamoto (YNSA) ?


Pour la Cranioacupuncture de Yamamoto (ou Yamamoto New Scalp Acupuncture, YNSA) vous avez la possibilité de vous initier autant au Nord de la France (au Pôle de Thérapeutes) qu'au Sud (Attractive Balance).


Ces cours, et la pratique des points d'acupuncture des pairs de nerfs craniaux, sont développés par un élève direct du Dr. Yamamoto, Juan HAHN. Il est aussi l'auteur du livre de référence sur l'acupuncture YNSA.

Livre de référence de la formation cranioacupuncture YNSA de Juan HAHN.

Vous trouverez toutes les lieux et les dates sur le website d'YNSA FRANCE, le réseau de Centres de Formation agréés : https://ynsafrance.com/








Comments


bottom of page