Les objectifs de la formation Acupuncture du Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes


"Il y a deux classes d'élèves, les "passeurs d'examens" et les "apprentis". Ces derniers auront peut-être des moins bonnes notes, mais je les ferai plus de confiance une fois devenus des professionnels". Ceci était le discours que j'ai entendu mon 1e jour à l'Université.

Nous nous sommes inspirés de cette réflexion pour construire notre modèle d'enseignement.

L'objectif principale du cycle d'acupuncture est de former des acupuncteurs compétents (savoir) et opérationnels (savoir-faire).


Cela implique qu'au-delà de la transmission de connaissances il y a un vrai suivi sur la pratique des "apprentis" pour vérifier qu'ils sont capables de mettre à l'oeuvre les concepts théoriques et de les transformer en actions thérapeutiques efficientes.


Un autre objectif de la formation est apprendre à être un "point" du circuit de la santé capable de collaborer avec des médecins, des kinésithérapeutes, et d'autres thérapeutes. POUR ETRE CAPABLE DE COMMUNIQUER LE CÔTÉ SCIENTIFIQUE ET LA BRANCHE SECONDAIRE DE LA FORMATION SONT ESSENTIELLES.


Pour cela il faut vous enseigner à :

  • Reconnaître des situations de risque et envoyer la personne vers le "point" du circuit de santé adéquat (Hôpital, hôpital psychiatrique, docteur généraliste, ...) sans retarder la prise en charge

  • Faire des recommandations sur la base de tests pour aiguiser les docteurs (recommandation d'imagerie, suspicion de dysfonctionnement organique, ...)

  • Lire et interpréter les comptes rendus venant des autres points du circuit de la santé pour les utiliser comme information de valeur pour définir votre stratégie thérapeutique

Nous avons constaté qu'il y a beaucoup de synergies entre les acupuncteurs et les autres "points" de ce circuit de santé, déjà parce qu'il y a des personnes qui préfèrent venir nous voir que voir des médecins. Nous avons l'opportunité de les reconduire au circuit de santé si leur cas le demande pour qu'ils profitent aussi de ce que la "médecine occidentale" peut leur offrir de mieux. Ainsi qu'informer et donner du sens du pourquoi c'est important de s'adresser à un acteur du circuit ou à un autre intervenant.

Les mots clé sont :

  • Etre utile à la personne qui est devant nous

  • Connaître son rôle et le rôle des autres

  • Rester à sa place

CECI EST UN POINT CLÉ POUR RESTER ACUPUNCTEUR DANS LE FUTUR :

Pour l'instant il n'y a pas de cadre réglementaire pour réguler la profession d'acupuncteur, mais si on regarde comment c'est passé pour les ostéopathes on comprend vite l'importance de ces 3 derniers points.

Et soyez sûrs, cette étape arrivera en France comme c'est en train d'arriver dans les autres pays de l'Union Européenne.



Finalement le Pôle de Thérapeutes, en tant que promoteur de recherches thérapeutiques, se donne comme objectif de donner le goût de faire avancer l'acupuncture.

Ceci implique de maîtriser les concepts pour se poser les bonnes questions et mettre en place des mesures valables pour pouvoir présenter et transmettre par la suite vos découvertes.

  • Google Adresses - Cercle Blanc
  • Google+ - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle

 Le Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes est un organisme de formation enregistré sous le numéro 287 605 776 76 auprès du Préfet de la Région de Normandie : 

Nous délivrons des formations, des ateliers dans les domaines thérapeutique et du bien-être (Acupuncture Traditionnelle, Acupuncture Scientifique, Acupuncture obstétrique, Acupuncture du sport, Auriculothérapie, Acupuncture vétérinaire, Acupuncture esthétique, Physio-biologie et Anatomie pour Acupuncteurs, Strapping, Techniques manuelles et Ostéo-articulaires, Psychologie de base pour des thérapeutes, Diététique et hydratation, Premiers secours PSC1).

Le Centre de Formation est une division du Pôle de Thérapeutes d'Elbeuf  (Acupuncture, Hypnose, Diététique, Psychanalyse, Psychologie, Ostéopathie, Podologie, Réflexologie, Microkinésithérapie, Art thérapie, Shiatsu, Sophrologie, Cabinet Infirmier, PNL, Massages bien-être, Aromathérapie, Pilâtes, Yoga, Préparation physique, Méditation, Secrétariat médical à distance, ...)

Contact : 02 55 42 02 25 ou secretariat@pole-therapeutes.com

Plus d'information sur les formations sur : formationtherapeutes.fr

Tous droits réservés - 2019. Archives

Crédit photo : WixPixabay Canva et Unsplash- Site créé avec Wix