top of page

Comment soulager les nausées avec une seule aiguille ? Facile, par la Cranioacupuncture du Dr. Yamamoto !

Dernière mise à jour : 24 avr.

Soulager les nausées en quelques instants avant que le vomit se produise c'est possible : Il vous suffit d'une seule aiguille ... et connaître comment trouver le point du nerf vagal de la Cranioacupuncture de Yamamoto (YNSA).


Comment soulager les nausées en quelques instants avec une aiguille et la craneoacupuncture de Yamamoto (YNSA).

Que ce soit un cas de nausées par une possible indigestion, ou de nausées de femme enceinte, ou provoquées par une baisse de tension suite à la fatigue d'une jeune maman, stimuler le point d'acupuncture du nerf vague de la cartographie crânienne du Dr. Yamamoto peut être une réponse efficace et très rapide.


Voici une photo illustrant l'exemple de comment localiser le point d'acupuncture du nerf crânien numéro X ou plus communément connu en tant que nerf vague.


Quelques secondes après la pose de l'aiguille, cette courageuse maman a récupéré la couleur sur les joues et a pu se lever sans plus aucune envie de vomir.


La poubelle en face de ses genoux, beaucoup moins glamour sur la photo, est restée aussi propre qu'à l'arrivée de la dame : Tant mieux !



À PROPOS DU NERF VAGUE ET LES NAUSÉES


Dans notre dernier article en relation avec la Cranioacupuncture YNSA nous vous montrions une vidéo témoignant la récupération de l'odorat (anosmie) en quelques minutes après 1 an et demi d'effets secondaires du COVID.


Dans ce même article nous vous donnions la liste des 12 paires de nerfs crâniens et quelques indications à propos de cas dans lesquels c'est très utile de les stimuler en utilisant la cartographie découverte par le Dr. Yamamoto.


À propos du Nerf Vague, nous vous donnions ces symptômes qui peuvent être provoqués par une perturbation quelconque touchant le dit nerf :


  • Nerf Vague : Des bradycardies (rythme anormalement lent du coeur) , tendance à l'anxiété, transpiration des extrémités des membres supérieurs et inférieurs, des reflux et de l'acidité comme excès de sécrétion d'acide chlorhydrique par l'estomac ou des diarrhées, des pertes de connaissance (malaise vagal).

À ces indications vous pouvez ajouter certaines causes de nausées.



ATTENTION : Si vous êtes jeune thérapeute ou étudiant cette information peut être importante pour toi.


Les nausées peuvent être des signes d'urgence ou des "drapeaux rouges".


Le VIDAL donne ces indications considérées comme des cas d'urgence, ainsi que la manière recommandée de procéder :


CAS D'URGENCE - CODE ROUGE :

  • Si les vomissements s'accompagnent d'un état confusionnel et de maux de tête.

  • Si la personne vomit du sang. Pensez à poser des questions à propos d'un goût "comme de fer" dans la bouche avant de vomir, vous pouvez gagner un temps précieux.

  • Si les vomissements surviennent moins de 48 heures après un traumatisme crânien.

  • Si les nausées sont accompagnées de douleurs dans la poitrine.

  • Si les vomissements sont en jet et surviennent le matin plusieurs jours de suite, avec des maux de tête et une gêne à la lumière.

Dans ce type de cas appelez immédiatement le service d’aide médicale d’urgence (SAMU) en composant le 15 ou le 112 ou rendez-vous au service d’urgence le plus proche.


Dans le doute, n’hésitez jamais à appeler le 15 ou le 112.


il est recommandé de garder la personne dans votre cabinet dans l'attente des services d'émergence.

Vous évitez que la personne puisse se mettre en danger (évanouissement conduisant vers les urgences, p.ex.), de plus que vos informations peuvent être utiles pour eux.


CAS D'URGENCE - CODE ORANGE :

  • Si les vomissements sont accompagnés d'une constipation depuis plus de 48 heures ou d'une diarrhée depuis plus de 24 heures.

  • Si une personne âgée souffre de vomissements et de diarrhées à répétition.Si de fortes douleurs ou de la fièvre apparaissent simultanément.

  • Si le vomissement est provoqué par un vertige soudain et violent.Si les nausées sont accompagnées de maux de tête, ou au ventre, de somnolence ou de torpeur.

Dans ce cas, appelez votre médecin, expliquez-lui votre situation et prenez un RDV dans la journée. Votre médecin sait identifier ce type de situations et vous recevra dès que possible.


CAS D'URGENCE - CODE JAUNE :

  • Si les nausées ne cèdent pas.

  • Si des nausées apparaissent suite à la prise de médicaments.

Dans ce type de cas, consultez un médecin le plus tôt possible les jours qui suivent.


CAS VERT :

  • Si la cause des nausées ou des vomissements est identifiée et sans risque.

Dans ce cas, vous pouvez poursuivre votre séance d'acupuncture, tout en indiquant à la personne que si les symptômes reviennent il faudra qu'elle consulte son médecin.



Vous avez le reste de l'article du VIDAL sur COMMENT RÉAGIR EN CAS DE NAUSÉES en cliquant sur le lien : ARTICLE.


Après la partie sur les urgences, revenons à la partie acupuncture !



LOCALISATION DU POINT DE CRANIOACUPUNCTURE DU NERF VAGUE


Tout d'abord, vous devez tenir compte que c'est un point qui peut s'utiliser en tant que point "symptomatique", mais aussi en tant que point pour traiter la "Racine" des troubles de la personne qui vient recevoir une séance.


Dans notre cas, à la vue de l'urgence, la dame a eu cette seule aiguille pour soulager les nausées.


Le reste de la séance pour trouver les "racines du déséquilibre à l'origine des nausées" a pu être faite par la suite, une fois qu'elle n'avait plus envie de vomir.


Ce que nous voulons partager avec vous est une nouvelle utilisation des points des 12 paires de nerfs crâniens, tel que c'est transmis par le Dr. Yamamoto et Juan Hahn, élève direct du Dr. Yamamoto au Japon et enseignant au Pôle de Thérapeutes.


Ainsi que la zone de localisation desdits points.


Pour celà, nous vous montrons une image plus détaillée de la tête de la dame avec l'aiguille utilisée.


Voici les explications aux graphes ajoutés à la photo :


  • LA LIGNE VERTE correspond à l'orientation de la ligne médiale du crâne.

  • LA LIGNE DISCONTINUE BLEUE correspond à l'endroit où vous trouverez la série de points de Cranioacupuncture YNSA pour stimuler chacune des paires des nerfs crâniens.

  • LES POINTS JAUNES correspondent à la localisation en la position numéro 10 de la paire X, celle du Nerf Vague.


LES CLES DE L'EFFICACITÉ DES SÉANCES DE CRANIOACUPUNCTURE YNSA


Comme vous pouvez observer, l'aiguille n'est pas posée comme on le ferait dans une séance d'Acupuncture Traditionnelle.


Le but n'est pas tant de stimuler un point d'acupuncture, mais de relâcher une microtension ou "point vivant" dans la zone correspondante à ce point.


C'est le même mécanisme que l'action de la microkinésithérapie sur les microtensions trouvées tout le long des trajets des métamères.


Comme c'est bien expliqué par la Dr. Nadia Volf, souvenez-vous qu'une des 4 actions locales de la pose d'une aiguille d'acupuncture est la myorelaxation. Ce qui change par rapport à la microkinésithérapie est l'outil pour réussir cette micro-relaxation.


L'efficacité d'une séance sera assurée plus par l'aisance à retrouver ces microtensions et les "traverser" avec l'aiguille, qu'à connaître la localisation des points théoriques de la cranioacupuncture.


Cet aspect palpatoire va aussi vous aider à sélectionner le côté le plus intéressant à stimuler pour un cas précis.


Livre de la formation Cranioacupuncture YNSA offert par Juan HAHN lors des formations.

Ces deux aspects sont travaillés dans la partie pratique des formations Cranioacupuncture YNSA de 3 jours que Juan HAHN dispense en France :

  • La palpation pour apprendre à localiser les microtensions utiles.

  • La pose particulière de l'aiguille.

Bien évidemment, la précision sur la localisation de ces points des 12 paires crâniennes font partie du programme. Comme le reste de la cartographie acupuncturale du crâne développée par le Dr. Yamamoto.


Bien qu'ils soient aussi bien documentés dans son livre "YNSA, nouvelle Cranioacupuncture de Yamamoto" (Livre qui est offert lors des formations).


D'autres points forts de la formation sont :

  • Les bilans en fonction des tensions aux niveaux des mains, coudes, et cou : un excellent outil pour déceler des informations qui pourraient être cachées dans un bilan traditionnel, notamment suite aux changements produits par chacune des aiguilles que vous posez. Cela rappelle le bilan auriculaire : quand vous stimulez un point et vous observez comment l'oreille change les signes visibles et sensitifs, vous découvrez les "coupables" cachés.

  • Comment procéder à faire une séance complète en passant par le rééquilibrage des Zang et des Fu, comme vous le faites lors d'une séance d'Acupuncture Traditionnelle ... mais en plus simple et rapide.


COMMENT TROUVER UNE FORMATION CRANIOACUPUNCTURE YNSA EN FRANCE ?



Juan HAHN assure ses cours au Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes sur les matières suivantes :




  • Acutaping : Formation ouverte à tous pour profiter des bienfaits de la neurostimulation du taping autant sur les chaînes musculaires que sur les méridiens et les points d'acupuncture (Formation ouverte à tous. Très recommandée pour des thérapeutes, des sportifs et des entraîneurs). PLUS D'INFORMATION.


Juan HAHN dispense aussi ses formations chez Attractive Balance (Sud de France).


Pour avoir toutes les dates et lieux des centres de formation partenaires pour la formation Cranioacupuncture YNSA en France, vous pouvez également vous adresser au website YNSA FRANCE :


Centres partenaires de la formation Cranioacupuncture YNSA en France.








Comments


bottom of page