top of page

Paralysie faciale (Bell's palsy) et Acupuncture Abdominale


Image de profil d'une séance d'acupuncture abdominale pour traiter une paralysie faciale de Bell (Bell's Palsy).

-"Ça va mieux, ça va mieux ! J'arrive à bouger la bouche ! Regardez, regardez !".


Je venais d'entrer au cabinet après la fin du temps de pose des aiguilles et ce monsieur atteint d'une paralysie faciale me reçoit enthousiasmé en train de bouger le visage encore avec les aiguilles sur lui.


Entre l'étonnement, la joie et la précaution en voyant bouger les aiguilles sur le visage je me demande ce que j'avais fait de différent pour cette séance :

L'Acupuncture Abdominale avait été l'aspect différentiel avec les premières séances avant celle-ci.


Et le résultat était mieux qu'attendu !


Cependant, avant de vous raconter les détails de la partie de la séance sur le ventre, voici quelques indices sur ce type de symptôme, bien plus courant qu'on peut imaginer.




HYPOTHÈSES SUR LE DÉCLENCHEMENT DE LA PARALYSIE FACIALE


Paralysie faciale, paralysie faciale périphérique, paralysie faciale de Bell (Bell's palsy, en anglais) paralysie faciale idiopathique, paralysie faciale à frigore, "visage frigorifié" ... autant de noms pour ce symptôme qui affecte à entre 15 et 30 personnes sur 100 000.


Des paralysies faciales il y a de plusieurs types et avec plusieurs origines, cependant, celui-ci comprend 72% des cas. Et son origine n'est pas très bien défini, bien qu'il y a des hypothèses très probables :

  • Activation d'un virus HV1 de la famille de l'herpès labial, à la manière du zona, qui est l'activation du virus de la varicelle.

  • Activation d'autres virus dans la région traversée par le trajet "périphérique" du nerf facial (Pair de nerfs crâniens numéro VII) : Zona de l'oreille, VIH, infection buccale, otite, maladie de Lyme, etc.

  • Traumatisme mécanique affectant directement ou indirectement la pièce osseuse appelée "rocher" ou d'autres os à la base du crâne : choc, accouchement difficile ayant provoqué un déplacement osseux, accident chirurgical, etc.

  • Tumeurs : Tumeurs osseuses créant un obstacle en contact avec le trajet du nerf facial, etc. Le contact des nerfs avec ce type de masses peut créer les inflammations.

  • Autres causes : certains cas de sclérose en plaques, d'hypertension artérielle intracrânienne, diabète, syndrome de Guillain-Barré, sarcoïdose, etc.


En commun, une inflammation ou une lésion du nerf facial (VII) ou du nerf trijumeau (Paire de nerfs crâniens numéro V) ou des deux (qui sont interconnectés), selon le trajet des muscles paralysés.

Cette lésion peut affecter également les influx nerveux sensoriels, comme les moteurs (plus évidents).


Des conditions environnementales ou du terrain, du corps, qui reviennent dans le récit des personnes figurant dans les études de cette affection sur le visage :

  • Fatigue physique ou psychique, notamment à cause du manque de sommeil.

  • Stress.

  • Infection, souvent favorisée par les deux premières conditions du terrain.

  • Exposition à un courant froid, comme le vent entrant par la fenêtre ouverte d'une voiture, ou exposition à un vent frais. C'est cette coïncidence qui donne le nom populaire de "visage frigorifié" ou "paralysie a frigore".



COMMENT TRAITER CETTE PARALYSIE FACIALE ? AVEC L'ACUPUNCTURE, BIEN SÛR !


L'Acupuncture permet l'accélération de la récupération des cas de paralysie faciale, comme nous avons pu le constater lors de notre pratique en cabinet.


Des méthodes il y a plusieurs, tous bien efficaces :

  • Acupuncture Traditionnelle :

    • Bilan complet pour le traitement des déséquilibres du corps créant une faiblesse du terrain ayant pu faciliter l'arrivée de ce symptôme.

    • Utilisation des points appelés Fenêtre du Ciel, 10 Vessie (10V) et 20 Vésicule Biliaire (20VB).

    • Des points traitant des Feng dans des cas d'infection comme le 16 Du Mai (16DM), aussi très efficace en cas d'hypertension intracrânienne, ou le 17 Triple Réchauffeur, dit le point des Feng de l'oreille.

  • Acupuncture locale : À l'action générale vous pouvez ajouter la stimulation locale des muscles paralysés grâce à des techniques bien précises :

    • Pose des aiguilles à la manière de l'Acupuncture Esthétique, suivant les bords des muscles à activer sur le plan sensoriel ou moteur. À l'avantage de la stimulation de la circulation du sang venant avec des anticorps en cas d'infection, par exemple, vous ajoutez la stimulation des nerfs de la zone traitée et la circulation locale des méridiens Yang.

    • Electroacupuncture, typique dans la stimulation des nerfs lésés à "réactiver".

    • Acupuncture Laser (très efficace si votre modèle de laser permet des combinaisons pour bien moduler la fréquence afin que le signal ou la stimulation arrive précisément à la bonne profondeur des tissus à traiter).

  • Cranioacupuncture YNSA :

    • Idéale pour traiter les inflammations des nerfs intracrâniens, grâce aux points précis agissant sur les paires de nerfs faciale (VII) et trijumeau (V).

    • Grâce à la cranioacupuncture, vous pouvez également effectuer un bilan sur les autres nerfs intracrâniens qui auraient pu être affectés en cas d'infection ou de traumatisme, par exemple.

  • Acupuncture Abdominale.

C'est sur ce dernier cas nous allons parler un peu plus, car c'est une technique qui permet :

  • Des sauts quantitatifs importants dans la récupération de la mobilité et des sensations des muscles.

  • Diminuer le nombre des aiguilles locales sur le visage.



LA PARALYSIE FACIALE DE BELL ET L'ACUPUNCTURE ABDOMINALE


Image zénithale d'une séance d'acupuncture abdominale pour traiter la parlaysie faciale de Bell (Bell's Palsy).

Le constant de l'utilisation de cette technique d'Acupuncture Holographique est qu'il y a des sauts quantitatifs importants avec des résultats notables et visibles dès la fin des séances.


Bien évidemment, ces séances combinent des points d'Acupuncture Abdominale, comme dans l'image, des points d'Acupuncture Traditionnelle, comme les points 17TR (derrière l'oreille) ou 16TR (derrière l'angle de la mandibule), et des points locaux sur le côté paralysé.


L'avantage de la combinaison de techniques de manière alignée est la diminution des aiguilles sur le visage, ainsi que de son efficacité permettant les inconvénients de l'électroacupuncture et ses petites décharges électriques.


Un autre avantage de l'Acupuncture Abdominale par rapport à d'autres styles holographiques (Auriculothérapie, Acupuncture Tung, Cranioacupuncture YNSA, ou la technique Fukaya de la Moxibustion Japonaise, pour citer les plus connus) est la facilité pour repérer les points relatifs au visage sur la surface du ventre, ainsi que de la facilité pour trouver les points dits "vivants" ou microtensions qui permettent une action libératrice du fonctionnement des nerfs au visage.


Sur l'image de ce chapitre vous pouvez observer la réaction des aiguilles posées très superficiellement sur la zone du visage.

Tous ces points correspondent à des microtensions dans les tissus les plus superficiels sur la zone réflexe du visage.


Souvenez-vous que la profondeur est une question fondamentale pour l'efficacité d'une séance d'acupuncture abdominale.



DES DÉTAILS SUR LA SÉANCE D'ACUPUNCTURE ABDOMINALE POUR TRAITER LA PARALYSIE FACIALE


Image sur un angle de 45 degrés d'une séance d'acupuncture abdominale pour traiter la parlaysie faciale de Bell (Bell's Palsy).

Dans l'image à droite vous pouvez observer quelques détails, comme :

  • Les points des 5 énergies de l'Être Humain comme base du dessin du somatotope de la Tortue, mais surtout pour la récupération de la fatigue intense et du stress de la personne recevant la séance.


  • Souvenez-vous que le point 14 Ren Mai (14RM) correspond au sommet de la tête et que le point 12 Ren Mai (12RM) correspond à la zone entre le nez et la lèvre supérieure. Ce sont les premiers repères pour le reste des aiguilles sur le ventre.

    • Il faudra ajuster la profondeur des aiguilles en fonction de l'effet que vous voudriez favoriser.


  • Les points de la ligne médiane entre la hauteur du point 12RM et le 14RM servent de "marqueurs" de l'arrivée des dermatomes ou des métamères à la ligne médiane du corps. Dans le cadre de cette technique réflexe, vous êtes en train d'agir sur les points du ventre ayant une action sur la ligne médiane au niveau du visage, à la fin des trajets périphériques des nerfs qui partent de l'arrière du crâne vers l'avant.

    • Dans les techniques d'acupuncture qui visent le traitement d'une affection nerveuse sont importantes autant les connexions "verticales" (sur le trajet d'un méridien, par exemple), que les connexions "horizontales" (sur le trajet d'un métamère ou d'un dermatome, par exemple).


  • Le reste de points formant une demi ellipse sont sur les "points vivants" ou les "microtensions" reflétant les microdéséquilibres du visage produisant la paralysie des nombreux muscles faciaux.

    • Souvenez-vous qu'il y a une bonne profondeur pour traiter la partie antérieure du corps, comme pour traiter la partie postérieure.

    • Et que vous pouvez traiter ces microtensions, plus superficielles dans le cas de cette paralysie faciale, de formes différentes qui feront appel à votre sensibilité et votre "écoute digitale" de ce qui se passe sur la pointe de l'aiguille.

    • Ce qui est fondamental est que la pointe de l'aiguille reste à la profondeur du tissu présentant les traces du déséquilibre.


  • Les aiguilles sur le visage, sur les points Traditionnels et sur les points de Crânioacupuncture complètent les aiguilles nommées "guide" et "thérapeutiques". Elles sont également importantes.



OÙ TROUVER UNE FORMATION ACUPUNCTURE ABDOMINALE EN FRANCE ? À PARIS !


À partir de cette année scolaire 2022/23 les formations Acupuncture Abdominale du Pôle de Thérapeutes se passent à Paris.


Pour cette année les 2 sessions programmées de 2 stages chacune seront en février - mars 2023 et en juin - juillet 2023.







D'ici à la date des formations pour apprendre le "savoir" (théorie) et "savoir-faire" (pratique, notamment en ce qui concerne la profondeur et la sensibilité pour trouver les "points vivants") de l'Acupuncture Abdominale, si vous voulez avancer sur le "savoir", vous avez ces deux livres (cliquez sur les liens ou sur les images pour savoir plus) :





1 bình luận


Margo Margo
Margo Margo
03 thg 5, 2023

Bonjour,

Cette methode est-elle efficace sur des sequelles de paralysie faciale datant de plusieurs annees? Par ailleurs, où trouver des praticiens utilisant cette methode à Paris svp? Merci!

Thích
bottom of page